mercredi 28 janvier 2009

Samantha Davis : faire voir le détour.

Samantha Davies, Anglaise de 34 ans, est la surprise du Vendée Globe. Après deux mois de course, elle est au pied du podium et elle a su montrer son détour sur son site, avec beaucoup d'humour !


Sam Davies-Roxy-63è jour©Vendée Globe2008-2009

Posté par Julie F à 13:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 16 janvier 2009

Little miss sunshine.


Bande Annonce : Little Miss Sunshine

Une petite fille apprend qu'elle est sélectionnée pour participer au concours Little Miss Sunshine qui met en compétition les plus belles petites filles des États Unis. Pour qu'elle puisse y participer, toute sa famille décide de prendre la route pour rejoindre le lieu du concours, et ils traversent ainsi une bonne partie du pays dans un beau van jaune.
Encore un beau film (loin des classiques du cinéma américain) qui fait bien la transition entre les deux thèmes imposés cette année.

  • "Faire voir"par l'intermédiaire de ce concours de petites miss américaines, accoutrées comme des "grandes" et prêtes à tout pour entrer dans les normes imposées par la société. On retrouve également le thème à travers tous les personnages du film, tous un peu hors normes à leur façon et tous confrontés à leur propre réussite.
  • "Le détour" est bien entendu illustré par un road moovie basique au départ et rendu original par une famille un peu déjantée et pleine de charme. Mais également dans le non conformisme, dans la parodie voulue par la représentation finale.

Posté par Julie F à 09:04 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 10 janvier 2009

Oulipo

Au XXe siècle, alors que la littérature en est à brasser de nouvelles thématiques, un mouvement hors du commun voit le jour : l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle). Un groupe d'écrivains qui s'intéresse davantage aux pouvoirs ludiques des mots qu'à leur sens. Ils se définissent eux mêmes comme des "rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir". Des auteurs tels que Calvino, Perec, Marcel Duchamp, Queneau et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs, dont l'objectif est de créer des contraintes textuelles. Le plus simple est de vous en proposer quelques exemples :

Le détour proposé par ces auteurs est évident : comment faire compliqué quand on peu faire simple ? Comment s'éloigner du fond pour privilégier la forme, tout en gardant du sens ?

***

Posté par Julie F à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Développement durable.

Guillaume nous conseille une vidéo qui montre avec beaucoup de concision les failles de notre système économique.

Intéressante pour le thème du "détour" (avec en particulier cette impression permanente qu'il est impossible de faire marche arrière et que ce chemin est le bon car le seul) mais également pour le thème "faire voir" (avec le rôle que joue la télévision sur nos choix quotidiens et avec cette volonté systématique de ne faire voir qu'une toute petite partie du tout).

Posté par Julie F à 10:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Ateliers de soutien.

A partir de la semaine prochaine, je relance les ateliers de soutien entre 13h00 et 13h30. Ma présence sur le centre étant irrégulière, je vous propose un calendrier qui sera affiché dans les couloirs dès lundi. Il faudra vous inscrire pour pouvoir y participer, ce qui me permettra d'anticiper. Après les résultats mitigés du premier BTS blanc, j'encourage vivement les deuxièmes années à profiter de ce temps qui permettra de consolider certaines notions et certaines méthodes toujours abstraites.

Voilà les premières dates, n'hésitez pas à vous manifester si cela vous intéresse !

 

  • 15 janvier
  • 22 janvier
  • 26 janvier
  • 5 février
  • 13 février
  • 2 mars
  • 5 mars

Posté par Julie F à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,