Loin de moi l'idée de proposer ici un article sur l'esotérisme et les inombrables expériences de communication avec l'au-delà. J'ai eu l'occasion d'écouter, il y a peu, une émission délicieuse sur France Inter qui évoquait, aevc humour et sérieux à la fois, la possibilité d'une communication avec une vie lointaine de notre planète. Cela m'a fait réfléchir à ces nombreuses oeuvres qui au fil du temps ont flirté avec la question. La fiction semble avoir souvent été fascinée par l'idée d'une communication nouvelle avec l'au-delà ou avec des formes de vie extra-trerretsre. Il est important de dissocier les deux puisqu'il s'agit là de données bien différentes, j'y vois cependant un lien, une question : pourquoi aller chercher l'échange, la conversation avec ceux qui ne sont pas ou plus de ce monde ?

Pour tenter de répondre à cette question, tout d'abord quelques oeuvres :

A travers cette liste non exhaustive, on observe les différentes méthodes utilisées pour communiquer avec l'au-delà ou avec les extra-terrestres : des gestes, des dessins, des signes, des outils. Voilà quelques références propres à ce type de communication et que l'on retrouve en pagaille dans les oeuvres précédemment citées :

ouija

Pour finir, une vidéo récente qui circule sur internet et qui montre les outils que les médiums peuvent utiliser aujourd'hui pour prédire l'avenir :