Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expression et culture générale
Expression et culture générale
Archives
11 octobre 2012

Sommes nous faits pour courir ?

Diffusé il y a quelques semaines sur Arte,

ce reportage est en accès libre par ici

et tente de répondre à la question

"sommes nous faits pour courir ?"

courir-pour-maigrir***

Publicité
7 octobre 2012

Du Mc Do et des jeux.

Analyse critique proposée en classe autour de cette vidéo qui circule sur le net depuis cet été :

A partir d'une diffusion en classe, voilà les questions aui ont été posées :

  1. Présentez en quelques lignes le support.
  2. Quel mode de raisonnement est utilisé ? Justifiez votre réponse.
  3. Quelle thèse est développée ? Sur quel argument principal repose-t-elle ?
  4. Quelles références précises avez-vous pu noter (dans les propos et dans les images)
  5. Quel type d’images est utilisé ? Quel rôle viennent jouer les images par rapport aux propos tenus ? Comment sont-elles valorisées ?
  6. Que pensez-vous de ce support et du message qu’il véhicule ? A votre tour, positionnez-vous sur le sujet.

Etude complétée par ce corpus de documents et ces vidéos commentées :

  • Ouverture des JO de Brelin en 1936

7 octobre 2012

Conversation après un enterrement de Yasmina Reza.

Oeuvre figurant au bulletin officiel, voilà quelques éléments de présentation. Et à défaut de pouvoir en présenter un extrait de bonne qualité, je propose l'intégralité de la pièce Art du même auteur, dont les dialogues sont particulièrement riches.

Art de Yasmina Reza - la pièce aux 2 Molières

7 octobre 2012

Mise en abyme*.

Réflexion du jour : voilà quelques mois que je réfléchis à ce deuxième thème que nous impose le bulletin officiel et sur lequel il va falloir travailler, dès décembre, quand le thème du sport aura été exploité en long, en large et en travers. Je cherche depuis des mois des portes d'entrée, des axes de réflexion et je nourris quotidiennement mes deux sites de pistes permettant à tous les visiteurs d'y trouver des réponses à leurs questions.

Ces deux sites, j'y pense depuis longtemps, sont une vraie mise en abyme de ce deuxième thème. J'y partage mes idées, j'y travaille, sans n'avoir que rarement de retours. Comment parler alors d'échange puisque la majorité des visiteurs de passages restent dans l'anonymat, dans l'ombre, de l'autre côté de l'écran. Et pour aller plus loin sur ce chemin, je reviens en arrière, et je repense à mon objectif premier : créer une zone de "dialogue" avec mes étudiants, tous en formation en alternance, que je n'ai donc pas la chance de voir aussi régulièrement que d'autres.

Je voulais ce blog comme un salon de conversation. Il n'est jamais devenu ce que j'avais espéré. Tout d'abord car mes étudiants, pas toujours très concernés, y sont rares et ce sont d'ailleurs plus des enseignants qui viennent errer ici à la recherche de supports de cours ou de progressions. Ensuite parce que de dialogue, il n'y a pas. Il n'y a pas d'échange. Je produis et je donne sans savoir si je suis lue, sans savoir si cela est utile et en n'ayant que de rares retours. Les seuls éléments de "conversation" que je peux avoir se situent au niveau de mes statistiques, qui me permettent de savoir combien de visiteurs passent au quotidien, d'où ils viennent et comment ils sont arrivés ici. Les dites statistiques explosent à la veille des examens et en période de rentrée scolaire Mais ces lecteurs restent silencieux. Je me sens parfois comme "en vitrine", derrière une vitre, qui ne permet pas d'interactions. Il ne s'agit finalement que d'un monologue, pire, d'un dialogue à sens unique. Vox clamantis in deserto.

Et pourtant (comment l'expliquer), je continue. Sans doute car il s'agit finalement davantage d'une conversation avec moi-même. Comme l'est sans doute un blog pour beaucoup, qui y étalent leur quotidien, qui y structurent leur pensée, qui y notent des souvenirs, comme ils l'auraient fait autrefois dans un journal intime. L'intimité semble aujourd'hui disparaître bien que préservée artificiellement par cette "vitre" dont je parlais plus haut...

Je retrouve des bribes de cette réflexion sur quelques sites

fotolia_19625204_xs

*La mise en abyme — également orthographié mise en abysme ou plus rarement mise en abîme1 — est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre du même type, par exemple en incrustant une image en elle-même

Publicité
Expression et culture générale
  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité