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Expression et culture générale
Expression et culture générale
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6 mai 2015

Objets cultes

Dans le cadre de l'étude du thème des objets, j'ai demandé à mes étudiants de présenter un court exposé sur l'objet culte de leur choix. Les consignes étaient les suivantes :

Objectif : dans le cadre de notre deuxième séquence intitulée « ces objets qui nous envahissent, objets cultes & culte des objets », présentez un objet culte. Votre travail sera à présenter à la classe en détails.

Etapes de travail

  1. Proposez une définition objective de la notion d’objet culte
  2. Sélectionnez un objet et présentez-en toutes les caractéristiques (Créateur / Date de création / Epoque / Fonction (s) / Caractéristique physiques et/ou techniques – description détaillée / Diffusion)
  3. En quoi cet objet est, selon vous, un objet culte ? Comment expliquer qu’il soit devenu culte ? Expliquez en quoi il est plus qu’un objet.
  4. Choisissez l’image qui illustre selon vous le mieux cet objet culte.
  5. Sélectionnez un document textuel qui évoque cet objet (article, poème, extrait de roman, …)

Voilà les réponses proposées par certains (en cliquant sur l'élément, retrouvez des détails sur chaque objet)

poupées-russes2

poupées-russes1

Quelques critères remarqués par les étudiants :

  • Apparition de beaucoup de ces objets dans les années 60, alors que la société de consommation se développe. On voit alors apparaître davantage de phénomènes de mode, de volontés marketing. Le modèle de l'American Way of Life confirme cette tendance
  • L'objet culte, bien qu'ayant parfois une fonction première peut souvent aussi être tout simplement inutile.
  • Il s'inscrit souvent dans le cadre d'une révolution, il apporte une nouveauté, une ouverture, il peut présenter des technologies jusqu'alors inexistantes.
  • Il peut être supérieur à d'autres objets de par ses performances, ses techniques.
  • C'est un produit "de qualité" : les matériaux utilisés et le cadre de production en font un objet dont la réputation est bonne.
  • Il est le résultat de recherches esthétiques, de jeux d'influence. Objet de design, son visuel est toujours très important : on le reconnaît, on l'identifie.
  • On apprécie souvent sa rareté, lorsque l'objet se popularise trop, il connaît un déclin. Certaines marques travaillent donc "le manque". Lorsque l'objet vient à disparaître, il est recherché, collectionné et connaît même des phénomènes d'inflation.
  • L'objet s'inscrit dans le temps, il est souvent à l'image d'une époque, le symbole d'une génération. Il connaît des cycles, des vagues de popularité. On peut ressentir de la nostalgie. Il peut devenir objet de transmission et de mémoire.
  • Communautarisme : l'objet confirme une identité, il permet la reconnaissance, il marque l'appartenance à un groupe, à travers des codes culturels
  • L'objet culte connaît un vrai succès : produits dérivés, diffusion, reproduction, contrefaçon, détournement, parodies, concurrence, variantes...
  • C'est un produit incontournable, il génère plaisir, frustration, exigence. Il correspond à la création d'un besoin. Il peut également parfois être subi comme un envahissement.
  • L'objet culte peut avoir une valeur affective, il est chargé de sens, il peut représenter un symbole
  • Rapport à des célébrités, des groupes sociaux (aristocratie), à des sportifs, des stars de cinéma. Placement de produits (A la recherche du bonheur, Top Gun, Cobra,...)
  • Rapport au rêve, l'objet dit plus que ce qu'il n'est
  • Prix : paradoxe, plus l'objet est cher, plus il attire
  • Objet de mondialisation
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  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
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