Le livre, objet de fiction, objet de fascination.
« Ce que contenaient ces livres au fond importait peu. Ce qui importait était ce qu’ils ressentaient d’abord en entrant dans la bibliothèque, où ils ne voyaient pas les murs de livres noirs mais un espace et des horizons multiples qui, dès le pas de la porte, les enlevaient à la vie étroite du quartier. »
Albert Camus, Le premier homme.
Le livre est incontestablement un objet de fascination pour la littérature et le cinéma. Tour à tour doté de pouvoirs magiques, objet de quête ou de censure, il est aussi volontiers l'objet à supprimer. Voilà quelques pistes pour cet objet particulier :
Les livres "magiques" :
- L'histoire sans fin
- Richard au pays des livres magiques
- L'effet papillon (c'est un journal intime plus qu'un livre qui est ici "magique")
- La Tempête de William Shakespeare
Les livres, objets de quête et de convoitise :
- La voleuse de livres
- Benjamin Gates et le livre des secrets
- La Confrérie des éveillés de Jacques Attali
- Brendan et le secret de Kells
- La Quête des Livres Mondes de Carina Rozenfeld
- Le livre d'Eli
- La Neuvième porte
Les livres interdits :
- Fahrenheit 451 de Ray Bardburry
- Auto-da-fé de Elias Canetti
- Le nom de la rose d'Umberto Eco (adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud)
- La censure dans 1984
Les livres, traits d'union :
- Les combustibles d'Amélie Nothomb
- The Reader (d'après le Liseur de Schlink)
- La lectrice
Les livres "vivants" :
- The Pillow Book
- Le Livre Magique de Georges Meliès
Pour compléter cette liste qui reste bien sur exhaustive, quelques pistes supplémentaires proposées par d'autres sites :
- La Revue Terrain s'interroge sur l'objet-livre
- Les livres dans les livres, article du site Babelio
- Un dossier pédagogique de la BNU sur le livre, la lecture comme thème de fiction
- Un article de blog sur le livre au cinéma
- Une proposition de liste de weblettres intitulée "un livre sur les livres"
- Un mémoire sur la représentation des bibliothèques au cinéma
- "Il n'y a ni livre culte, ni culte du livre", article de la Croix
- Un "blow up" du site Arte sur les bibliothèques au cinéma :
Bibliothèque et cinéma - Blow up - ARTE par blowupARTE
Et je termine avec quelques propositions de courts métrages que je trouve très jolis :
Les fantastiques livres volants de M. Morris
Le Bucheron des mots (extrait)
Quiz - Thème : cette part de rêve que chacun porte en soi
Quelques questions en guise de révision : elles sont plus des "prétextes" puisqu'en cliquant sur les liens, vous trouverez des sites proposant de très nombreuses références.
Production de notre inconscient durant notre sommeil :
- Qu'est ce qu'un rêve concomitant ?
- Qui était Sigmund Freud ?
- Qu'est ce qu'un rêve lucide ?
- Qu'appelle-t-on le sommeil paradoxal ?
- Qu'est ce qu'un rêve prémonitoire ?
- Qui est l'auteur du tableau Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil
- Comment s'appelle cette petite fille imaginée par Lewis Caroll qui, dans ses rêves, découvre un monde fantastique après avoir suivi un lapin blanc très pressé ?
- Qui est le réalisateur du film Inception ?
- Comment définir le mot onirique ?
- Qui est l'auteur du poème "mon rêve familier" ?
- Qui est l'a de Luteura maison du sommeil ?
- Dans quel film de Paul Verhoven les personnages peuvent-ils programmer leurs rêves ?
- Quels liens peut-on faire entre le mouvement surréaliste et le rêve ?
- Qui a peint ce tableau ?
Idéal à atteindre :
- Quel était le rêve d'Icare ?
- Qui a chanté "j'irai au bout de mes rêves ? "
- Qu'est ce qu'une utopie ?
- Qu'est ce qu'une dystopie ?
- Qu'est ce qu'un eldorado ?
- Qui est à l'origine de la citation "fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité"
- Quel est le rêve de Christopher McCandless dans Into the Wild de Sean Penn ?
- Qui est l'auteur du discours I have a dream ?
- Qu'appelle t-on un pays de Cocagne ?
L'actualité facebook.
Pour rappel, à l'heure des révisions :
retrouvez sur ma page facebook
une sélection de faits d'actualité en lien avec les thèmes évalués à l'examen.
Objets connectés.
Reportage d'Envoyé Spécial sur les objets connectés :
Quelle place prennent-ils dans notre quotidien ?
Dans quelles mesures modifient-ils nos habitudes ?
Peut-on parler d'objets intelligents ?
Court métrage - Emilie Muller
Un court métrage autour des mystères des sacs des filles et de ce que les objets disent de nous...
Objets cultes
Dans le cadre de l'étude du thème des objets, j'ai demandé à mes étudiants de présenter un court exposé sur l'objet culte de leur choix. Les consignes étaient les suivantes :
Objectif : dans le cadre de notre deuxième séquence intitulée « ces objets qui nous envahissent, objets cultes & culte des objets », présentez un objet culte. Votre travail sera à présenter à la classe en détails.
Etapes de travail
- Proposez une définition objective de la notion d’objet culte
- Sélectionnez un objet et présentez-en toutes les caractéristiques (Créateur / Date de création / Epoque / Fonction (s) / Caractéristique physiques et/ou techniques – description détaillée / Diffusion)
- En quoi cet objet est, selon vous, un objet culte ? Comment expliquer qu’il soit devenu culte ? Expliquez en quoi il est plus qu’un objet.
- Choisissez l’image qui illustre selon vous le mieux cet objet culte.
- Sélectionnez un document textuel qui évoque cet objet (article, poème, extrait de roman, …)
Voilà les réponses proposées par certains (en cliquant sur l'élément, retrouvez des détails sur chaque objet)
- Sophie la girafe
- Le polaroid
- La Barbie
- La Game Boy
- La bouteille de Coca Cola
- Le blouson Harrington
- La VHS
- La Harley Davidson
- Converse, Nike air, etc.
- Le Rubbiks cube
- Iphone
- Les Ray Ban aviator
- Le Juicy Salif
- le Kiki
- Playmobil
- Yoyo
- Le Polo Lacoste
- Vinyle
- Zippo
- La Vespa
- Le Marcel
- Les Jeans
- Le Telecran
Quelques critères remarqués par les étudiants :
- Apparition de beaucoup de ces objets dans les années 60, alors que la société de consommation se développe. On voit alors apparaître davantage de phénomènes de mode, de volontés marketing. Le modèle de l'American Way of Life confirme cette tendance
- L'objet culte, bien qu'ayant parfois une fonction première peut souvent aussi être tout simplement inutile.
- Il s'inscrit souvent dans le cadre d'une révolution, il apporte une nouveauté, une ouverture, il peut présenter des technologies jusqu'alors inexistantes.
- Il peut être supérieur à d'autres objets de par ses performances, ses techniques.
- C'est un produit "de qualité" : les matériaux utilisés et le cadre de production en font un objet dont la réputation est bonne.
- Il est le résultat de recherches esthétiques, de jeux d'influence. Objet de design, son visuel est toujours très important : on le reconnaît, on l'identifie.
- On apprécie souvent sa rareté, lorsque l'objet se popularise trop, il connaît un déclin. Certaines marques travaillent donc "le manque". Lorsque l'objet vient à disparaître, il est recherché, collectionné et connaît même des phénomènes d'inflation.
- L'objet s'inscrit dans le temps, il est souvent à l'image d'une époque, le symbole d'une génération. Il connaît des cycles, des vagues de popularité. On peut ressentir de la nostalgie. Il peut devenir objet de transmission et de mémoire.
- Communautarisme : l'objet confirme une identité, il permet la reconnaissance, il marque l'appartenance à un groupe, à travers des codes culturels
- L'objet culte connaît un vrai succès : produits dérivés, diffusion, reproduction, contrefaçon, détournement, parodies, concurrence, variantes...
- C'est un produit incontournable, il génère plaisir, frustration, exigence. Il correspond à la création d'un besoin. Il peut également parfois être subi comme un envahissement.
- L'objet culte peut avoir une valeur affective, il est chargé de sens, il peut représenter un symbole
- Rapport à des célébrités, des groupes sociaux (aristocratie), à des sportifs, des stars de cinéma. Placement de produits (A la recherche du bonheur, Top Gun, Cobra,...)
- Rapport au rêve, l'objet dit plus que ce qu'il n'est
- Prix : paradoxe, plus l'objet est cher, plus il attire
- Objet de mondialisation
Le bon plan !
L'élaboration d'un plan de synthèse est toujours une étape qui peut sembler difficile. Le doute s'installe volontiers, on a du mal à se faire confiance. Voilà quelques questions à se poser pour être plus sur de partir dans la bonne direction :
- Mon plan me permet-il de traiter tous les documents ?
- Mon plan est-il bien une réponse à ma problématique ?
- Mon plan est-il équilibré (parties, sous-parties...)?
- Mon plan est-il axé uniquement sur les idées proposées par le corpus ?
- Mon plan me permet il de faire apparaître toutes les idées que j'ai ciblées lors de la mise en évidence des liens ?
Bien entendu, l'idéal est de pouvoir répondre oui à toutes ces questions !
Qu'est-ce qu'un objet ?
En guise d'introduction au thème de l'objet, j'ai souvent posé quelques questions à mes étudiants, pour nous permettre de trouver des limites à ce thème très vaste :
- Un objet doit-il avoir une fonction ?
- Un objet peut-il être vivant ?
- Un objet peut-il être mobile ?
- Peut-on créer des liens avec un objet ?
- Un objet doit-il avoir une taille limitée ?
- L'objet peut-il être immatériel ?
- La nature peut-elle fabriquer des objets ?
- Faut-il que l'on puisse toucher et voir l'objet ?
Pour que tous ces points d'interrogations ne restent pas en suspens, suivez la flèche → Une définition détaillée de l'objet