mardi 31 mars 2015

Le Vent se lève d'Hayao Miyazaki

"Le Vent se lève, il faut tenter de vivre"

Paul Valéry

Je livre ci-dessous tel quel mes notes concernant les différents aspects du film susceptibles d'être étudiés.

Rêves

  • Quels procédés pour basculer de la réalité au rêve (principe du travelling, changement des couleurs, dessins qui prennent vie, saut d'un train, changement de saisons, musique italienne, exagération, plus de prise de risque)
  • Partager un rêve : celui de voler
  • Rêve futuriste
  • Le rêve qui construit l'identité de l'adulte à venir
  • Le mythe du scientifique / ingénieur, tout à sa passion, coupé des réalités et des conséquences de ses projets
  • Présence d'halucinations
  • Jiro = personnage héroïque
  • L'échec pour arriver à l'idéal, qui alimente le rêve, qui contribue à sa construction
  • Il rêve de Caproni, ingénieur italien ayant conçu de somptueux modèles d'avions : dialogue avec ce personnage = dialogue avec sa conscience "je vous félicite, votre rêve est magnifique" / Caproni = Miyazaki, dernier vol, pic de créativité
  • Contexte de crise économique, le Japon rêve de devenir l'égal de l'Allemagne
  • Propose-t-on ici une apologie de la guerre ? Plusieurs polémiques à ce sujet à la sortie du film
  • Inspiration, comme pour un artiste, comparaison
  • Jeux avec le ciel
  • Religion et nature = références au shintoïsme

Objets

  • Les revues d'enfant
  • Les lunettes : la particularité du personnage, elles permettent de le reconnaître tout au long de son évolution, de sa vie
  • Objets traditionnels qui inscrivent dans une époque (tenues, sandales japonaises en bois (geta) portées avec des chaussettes (tabi))
  • Avion : objet de fascination, créé en pensée pour être performant, léger, efficace. Les avions semblent parfois vivants, personnification
  • Chapeau = objet transitionnel, objet de la rencontre / Règles et tissu = permettent le retour du personnage / Parapluie = construction symétrique par rapport au début
  • Beaucoup d'objets offerts ou échangés, qui créent des relations
  • Fascination de Miyazaki pour les engins volants
  • Le rôle de l'ingénieur dans le rapport aux objets, professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes.
  • Le rôle du vent = hasard, rencontre : donne vie aux objets, le chapeau, la carte postale. Le vent devient presque visible, il devient objet du film. Rapport au poids
  • Objets de culte : ema
  • Objets = source d'inspiration (arrêtes de maquereau)
  • Le rôle des dessins industriels qui prennent vie
  • Recopiage, imitation, espionnage industriel
  • Tabagisme
  • Drapeaux = symboles, patriotisme en contexte de guerre

Je me souviens

  • Incendie de Tokyo
  • "Se souvenir du futur"
  • Le film suscite également un regain d'intérêt pour certains lieux qui y apparaissent, comme l'usine de bière Kabuto à Handa, dans la préfecture d'Aichi, construite en briques rouges et considérée comme un monument culturel important, mais peu accessible au public : l'afflux de visiteurs suscité par le film amène les autorités locales à engager des travaux de restauration afin d'ouvrir davantage l'endroit aux visiteurs

Construction du film

  • Deux parties (2 x 1h) Jeux de symétrie, construction en deux parties très distinctes
  • Biographie
  • Film très documenté
  • Le son : les sons de la peur, le silence, la musique "occidentale" = fil directeur
  • La chronologie : ellipses
  • Plans : plongée, plan de masse
  • Focalisation interne = plan qui semblent être la vision de Jiro
  • Polémiques

Posté par Julie F à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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mercredi 20 février 2013

Street art.

Dans le cadre d'une séquence en premières années sur la beauté, nous visonnons et étudions ce reportage très complet de la chaine Arte :

 


Street Art La Rébellion Éphémère

Posté par Julie F à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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