dimanche 3 février 2008

La chirurgie esthétique.

Plusieurs exposés sur ce thème ont été faits dans différentes classes de deuxièmes années. Selon la façon de l'aborder, il peut intégrer le thème "risques et progrès" ou le thème "faire voir".

Tout d'abord, rappelons ce qu'est la chirurgie plastique, qui couvre plusieurs domaines d'intervention  ( Il est d'ailleurs regrettable que plusieurs exposés se soient arrêtés là et n'aient pas essayé de rapprocher cela d'un des thèmes au programme): petit résumé ici

Dans le domaine "faire voir", nous pouvons nous référer à la nouvelle émission de M6 qui nous montre les "dessous" de certaines interventions : mais jusqu'où ira la télé-réalité ? Nous sommes encore loin cependant de certaines télé étrangères, petit article par ici.

Dans le domaine "risques et progrès", une chronologie de la chirurgie par ici, les excès dans certains pays avec une chirurgie-consommation, et bien entendu les risques liés directement à l'intervention chirurgicale.

Et pour finir sur une note plus originale, le site d'Orlan, artiste française qui pratique "l'art charnel".

Le sujet n'est ici traité que de façon superficielle, n'hésitez pas à y ajouter vos commentaires et vos liens!

Posté par Julie F à 10:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 14 décembre 2007

Euthanasie

THEME : Risques et progrès.

Aurélie et Elif, AD / AG 2 ont mis en évidence les enjeux liées à la problématique de l'euthanasie. Pour cela, elles se sont basées sur plusieurs supports :

  • un extrait de Million dollar baby de et avec Cilnt Eastwood.

Million dollars baby. Part7
envoyé par maryne77

Elles ont poursuivi leur intervention par l'ouverture d'un dialogue autour du sujet, puis ont répondu aux questions de la classe pour finir sur une conclusion dans laquelle elles mettaient en évidence le lien de cette problématique avec le thème "risques et progrès".

Posté par Julie F à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les critères de beauté au fil du temps.

THÈME : Beauté.

Rebecca, AD 1 a mis en évidence grâce à des images soigneusement sélectionnées l'évolution des critères de beauté au fil du temps. Cet exposé, très différent de celui de Géraldine, a cherché à valoriser l'importance des détails (maquillage, coiffure, vêtements, bijoux) et le rapport avec le contexte socio-historique. Une richesse d'anecdotes et de détails a su rendre cet exposé particulièrement intéressant. Il serait malheureusement trop long pour moi de mettre en ligne toutes les photos qu'elle a exploitées, en voici quelques unes, avec respect de la chronologie.

Posté par Julie F à 10:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Geisha.

THEME : Beauté.

Eva, AD 1, nous a montré quels étaient les critères de beauté d'une geisha : maquillage, vêtements, coiffure. Toutes ses explications ont permis de comprendre le rôle de la geisha dans la société japonaise.

Extrait commenté du film Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall (2005), adaptation du roman d'Arthur Golden.


Mémoire d'une geisha partie 6
envoyé par ai_otsuka

Posté par Julie F à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 11 décembre 2007

La video surveillance.

THÈME : Risques et progrès / Faire voir.

Michael et Sébastien, MUC 2, ont présenté l'importance de la videosurveillance dans notre société et ont essayé de mettre en évidence ses enjeux par des chiffres, des statistiques et des rappels de textes de lois. Leur exposé a dévié sur la question de l'atteinte aux libertés individuelles, dans les domaines  notamment des loisirs, de la justice, de la santé, de l'informatique. Après un débat dans la classe, ils ont conclu en rapprochant leur travail du thème au programme.

La vidéosurveillance pour pallier aux agressions...
envoyé par sklibur

N.B. : cet article, comme les autres, contient de nombreux liens vers des documents qui viennent préciser les informations.

Posté par Julie F à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 30 novembre 2007

Le cubisme.

THEME : Beauté.

Exposé de Guillaume TL I sur le cubisme, dans la séquence "Que peut-on considérer comme beau" (support power point) :

  • Naissance du mouvement
  • Les caractéristiques du mouvement et les quatre périodes.
  • Les principaux représentants (Léger, Picasso, Braque, Duchamp...)
  • Analyse de quelques toiles.
  • Précisions de vocabulaire.

Posté par Julie F à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 15 novembre 2007

Les défibrilateurs dans les lieux publics : risques ou progrès ?

THEME : Riques et progrès.

Exposé de Michaël en IG2 aujourd'hui sur l'apparition des défibrillateurs dans les lieux publics. Il nous a présenté le fonctionnement du matériel en question (avec un appareil utilisé dans le cadre de la formation) ainsi que leurs différents types. Il a fait l'effort de travailler àa partir d'un power point qui a premis la diffusion de publicités et extraits de reportages sur le sujet.


Des défibrillateurs cardiaques à Issy
envoyé par issy92

Posté par Julie F à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 8 novembre 2007

Histoire de la beauté.

THEME : Beauté.

Premier excellent exposé en MUC 1 sur l'évolution des critères de beauté au fil du temps. Bravo à Géraldine pour ses recherches et la rigueur de sa présentation. Il ne reste plus qu'à s'aligner pour ceux qui suivront, elle a fixé la barre très haut !

Évolution des critères de beauté.

  1. L'Antiquité
  2. Le Moyen-Age
  3. La Renaissance
  4. Les Temps modernes
  5. L'époque contemporaine

Supports : La Vénus de Willendorf / Mariage de la Vierge de Raphaël / La Naissance de Vénus de Botticelli / Dame au Bain de François Clouet / Les Grandes Baigneuses d'Auguste Renoir / Photos de mannequins et couvertures de magazines.

Pour élargir, nous avons abordé quelques points au sujet desquels j'ai recherché des articles :

  • La poupée créée par la marque Body Shop qui reprend les mensurations moyennes des femmes.

ruby_standing

  • Et pour finir deux publicités de la marque Dove :

Pub-dove-evolution
envoyé par l-scuderia-l


Pub Dove - matraquage
envoyé par allcurious

Posté par Julie F à 11:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

dimanche 7 octobre 2007

Exposés.

L’objectif de l’exposé est de transmettre des informations sur un sujet précis à l’ensemble de la classe. Vous serez évalué sur vos capacités à vous exprimer devant un groupe. La classe doit avoir compris le message de votre exposé. La préparation de l'exposé se déroule en plusieurs étapes :

 

  1. Choisissez un sujet qui vous intéresse et que vous maîtrisez de façon à ne pas avoir trop de recherches à faire et à ne pas rencontrer de difficultés de compréhension. Si vous-même ne maîtrisez pas le sujet, vous ne pourrez pas faire passer l’information clairement. De plus, le choix n’est pas aléatoire, on doit pouvoir établir un lien évident avec l’un des thèmes au programme (ce lien devra être développé).
  2. Vous formulerez une problématique et sélectionnerez des supports (des articles, des documents iconographiques ou audiovisuels, des extraits de films dans la mesure où ils sont sélectionnés et où ils apportent quelque chose à votre travail, il ne s’agit pas de meubler votre temps de parole !) qui auront pour objectif de fournir des éléments en réponse à cette      problématique.
  3. Préparez votre exposé en plusieurs parties et présentez-les à la classe à l’aide d’un plan (que vous mettrez par exemple au tableau) de façon à ce que les étudiants puissent vous suivre dans votre raisonnement. Il est déconseillé de se contenter d’une énumération de ses idées.
  4. Évitez de lire la totalité de votre exposé, adressez vous à la classe en regardant chacun pour expliquer certains détails ou donner des anecdotes. Un exposé lu est trop difficile à suivre et à comprendre.
  5. Terminez votre travail en expliquant pourquoi avoir choisi ce sujet.
  6. Votre exposé devra durer environ 20 minutes et sera suivi de questions de la classe auxquelles vous êtes sensé pouvoir répondre.

N.B. : les structures que je propose ici ne sont que des supports, vous pouvez bien entendu, à partir de ces trames, faire preuve d’originalité dans votre présentation. Vous pouvez travailler  à deux si vous le souhaitez, mais attention, contrairement à l'idée reçue, cela ne facilitera pas forcément votre travail !

Posté par Julie F à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]