mercredi 11 novembre 2015

Et la laïcité dans tout ça ?

1. Définissez les termes suivants :

  • Blasphème
  • Fondamentalisme
  • Laïcité
  • Intégrisme
  • République
  • Dogme
  • Islamophobie
  • Loi de 1905
  • Extrémisme

2. Qui sont les personnes suivantes ?

  • Elisabeth Badinter
  • Jean Michel Ribes
  • Alain Escada
  • Charb
  • Patrick Pelloux
  1. Quels liens avec les autres thématiques traitées cette année ?
  2. Quelle est la construction de ce reportage ? Sur quels exemples repose-t-il ?
  3. Dans quelles mesures ce débat évoqué en 2012 est-il selon vous d’actualité ?
  4. Pensez-vous, comme Elisabeth Badinter, que la laïcité permette de protéger nos libertés ?

Posté par Julie F à 19:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 28 novembre 2014

Guerre & conflits - Cours

Types de guerre : causes et enjeux (en cliquant sur chaque élément de la liste, vous trouverez un exemple)

Quelques notions à retenir (définitions en cliquant):

A ce sujet, le film Harrison's Flowers d'Elie Chouraqui sur la guerre en Yougoslavie peut être un bon complément.

Nous avons travaillé en classe sur ce reportage d'Envoyé Spécial :

Posté par Julie F à 13:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le monde est-il de plus en plus violent ?

Posté par Julie F à 13:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 21 novembre 2014

Démocratie directe.

Dans le cadre du cours sur la citoyenneté (préparation concours IFSI), nous nous sommes intérrogés sur la question de la démocratie directe : des modèles de démocratie directe sont-ils encore crédibles aujourd'hui ? Quelle frome peut prendre cette démocratie ? Pour répondre à ces questions, un documentaire d'Arte accompagné de pistes de réflexion :


Documentaire de Yourope Arte sur la démocratie...

 

Reportage Yourope – Arte « La démocratie directe »

  1. Définissez la démocratie directe
  2. Quelles en sont les causes ? Les citoyens veulent se sentir plus impliqués dans les décisions politiques. Les outils technologiques permettent de faire entendre leur voix. Ils ne se sentent pas représentés.
  3. Quels en sont les outils ?
  4. Quelles sont les conséquences positives ? Les citoyens se sentent concernés et écoutés. Ils se sentent fiers et responsables de leur démocratie.
  5. Quelles en sont les limites ?
  6. Que pensez-vous du modèle suisse ?
  7. Selon vous, internet est-il un outil démocratique ?

 

Posté par Julie F à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


Immigration et xénophobie.

Sujet traité dans la cadre de la préparation au concours IFSI. Quelques pistes :

  • Une vidéo très complète sur l'histoire de li'mmigration en France :


Histoire de l'immigration (chap.1)


Histoire de l'immigration (chap.2)


Histoire de l'immigration (chap.3)

 

Mais aussi quelques films qui rendent souvent compte d'une réalité avec justesse :

Des éléments de vocabulaire incontournables :

Sur la question du vocabulaire justement, un article du Monde.

Et une vidéo qui repose sur des éléments chiffrés

Posté par Julie F à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mardi 28 janvier 2014

La liberté de la presse.

Vaste sujet et quelques heures seulement pour le traiter. Je complète donc ici avec des pistes diverses et variées qui restent à exploiter (questions et pistes d'analyse à réfléchir)

colombe_plantu

mardi 14 janvier 2014

Travail, chômage, précarité, exclusion.

Voilà quelques pistes de réflexion autour de la thématique "travail, chomage, précarité, exclusion" :

mardi 19 février 2013

Gestation pour autrui.

Le sujet de la GPA, très présent dans l'actualité, a été traité rapidement à travers un devoir ce matin. Complément vidéo par ici avec un extrait de l'emission spet à huit.

 

Posté par Julie F à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,