mercredi 11 novembre 2015

La difficile pirouette de la phrase d'accroche.

Débuter un devoir n'est pas une tâche facile. Il faut trouver cette fameuse première phrase qui viendra faire face à la page blanche et qui se doit d'être suffisamment élégante et efficace pour motiver notre correcteur en éveillant sa curiosité (ce qui ne veut pas dire bien entendu que si elle est banale, il ne lira pas la suite de votre devoir)... On évitera donc les lieux communs et les lapalissades. Lorsque je corrige des copies, je suis vite fatiguée, pour ma part, par les formules du type "depuis que l'homme existe" ou "depuis la nuit des temps"... L'idée est bien entendu d'introduire le thème et c'est, pour le cas de la synthèse, la seule étape de votre devoir où vous pouvez faire intervenir des connaissances personnelles. Quelques idées pour bien se lancer :

  • partir sur une affirmation générale
  • se servir de l'étymologie des notions clés du corpus
  • faire référence à un personnage de film ou de livre
  • utiliser un proverbe
  • se baser sur un fait d'actualité
  • exploiter des données statistiques
  • mobiliser une citation ou des paroles de chanson
  • et pourquoi pas la question rhétorique ?

Il s'agit bien sur d'intégrer votre idée, en faisant du lien avec ce qui suit, pour une impression de fluidité...

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mardi 5 mai 2015

Le bon plan !

L'élaboration d'un plan de synthèse est toujours une étape qui peut sembler difficile. Le doute s'installe volontiers, on a du mal à se faire confiance. Voilà quelques questions à se poser pour être plus sur de partir dans la bonne direction :

  • Mon plan me permet-il de traiter tous les documents ?
  • Mon plan est-il bien une réponse à ma problématique ?
  • Mon plan est-il équilibré (parties, sous-parties...)?
  • Mon plan est-il axé uniquement sur les idées proposées par le corpus ?
  • Mon plan me permet il de faire apparaître toutes les idées que j'ai ciblées lors de la mise en évidence des liens ?

Bien entendu, l'idéal est de pouvoir répondre oui à toutes ces questions !

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mercredi 14 mai 2014

Dernière minute...

A quelques heures de l'examen, j'adresse ici un dernier message d'encouragement à mes étudiants (pour ceux qui passeront encore par ici) et je reformule mes conseils de dernière minute donnés en classe :

  • On prend le temps de faire une bonne première lecture active du corpus (concentrée, elle permet déjà une bonne mise en évidence des liens)
  • On n'écarte aucun document (le document iconographique, s'il y'en a un, est à traiter comme les autres !)
  • On ne se décourage pas : si un document semble complexe, on en retient ce qu'on comprend, et non ce qu'on ne comprend pas.
  • Pour l'écriture personnelle, faites-vous confiance, vous débordez de références (celles vues en classe bien sur, mais aussi les votres et celles proposées ici et sur facebook)
  • On se garde un temps de relecture consciencieuse, pour les deux étapes du devoir !

Plein de bonnes ondes à tous et merci pour ces deux années de travail en votre compagnie !

silence

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mardi 6 mai 2014

Rappels de méthode.

Alors que vous êtes à une semaine de votre examen, il me semblait utile de vous transmettre ces derniers conseils. Ce ne sont que des répétitions de choses qui ont été dites et vues en classe mais qui ne peuvent que vous faire du bien !

 

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Pour la synthèse : L'objectif principal est de confronter les documents, de leur trouver des liens (idées communes, complémentaires ou opposées). Dans cet objectif, vous devez insister sur les références aux documents pour qu'on sache d'où viennent les idées. La synthèse est à voir comme un "tricot d'idées". Partez du principe que vos documents sont différentes pelotes de laine et imaginez que vous devez en tricoter un pull.

L'introduction est primordiale puisque c'est la première impression que votre correcteur se fait de votre copie. Veillez donc à soigner les éléments suivants :

  • Une amorce pertinente et originale, basée par exemple sur une des citations vues en classe (si elle est en lien avec le sujet bien sur) ou sur un fait d'actualité, un phénomène de société. Évitez les lapalissades, les phrases-bateaux du style "le corpus nous parle de..." ou "depuis que l'homme existe..."
  • Une présentation fluide du corpus en évitant les mots "documents", "textes", "images", "œuvres" ou "livre" et en leur préférant des mots précis qui rendent compte de la nature de chaque document : "une extrait de roman", "un article de presse", "une affiche de film"... Attention également à vos tournures de phrases, évitez les présentations trop linéaires du genre "le document 1 c'est...", "le document 2 c'est...". Je vous rappelle que vous pouvez les présenter deux par deux (natures ou époques communes par exemple). Et pour finir sur la présentation du corpus, elle n'est pas obligatoire en intro, vous pouvez présenter chaque document au moment où vous l'abordez dans votre développement, mais le faire en intro vous soulage de cette tâche par la suite.
  • Une annonce de votre problématique et de votre plan efficace. Une seule problématique simple (évitez les longueurs de phrases) et un plan rapide (on ne parle pas des sous-parties)

L'intro tient en un seul bloc, on n'y saute pas de lignes.

Le développement doit être structuré et correspondre au plan que vous avez annoncé en intro. La structure est à valoriser par la mise en page (sauts de ligne entre chaque partie, retour à la ligne pour les sous-parties, sauts de deux lignes entre l'intro et le développement, idem entre le développement et la conclusion. Assurez également des phrases de transition et utilisez des connecteurs logiques pour une meilleure fluidité de votre devoir.

  • Dans le développement, on évite vraiment les citations des documents et on leur préfère une reformulation efficace. Il ne s'agit pas de faire un patchwork de "copier-coller" mais de montrer à votre correcteur que vous avez compris les messages des différents documents et que vous avez su les confronter.
  • Attention au choix du vocabulaire, ce n'est pas un document qui "montre" ou qui "explique", c'est son auteur. Ainsi, on évitera les tournures du style "le document n°1 nous montre que...". On évitera d'ailleurs dans l'ensemble du devoir de faire référence aux documents en donnant leurs n° et on choisira justement d'en donner l'auteur où le titre.
  • Dans la synthèse, on reste toujours axé sur les documents et leurs idées et on en apporte aucune autre. Si des idées vous viennent à la lecture des documents, gardez les pour l'écriture personnelle, elles serviront peut-être !
  • Dans le même objectif, on utilise pas le pronom personnel "je " en synthèse, on lui préfère des tournures impersonnelles.

La conclusion n'est qu'une réponse rapide et pertinente à la problématique présentée en intro. Elle peut tenir sur quelques lignes seulement et reprendra les grandes lignes développées dans votre devoir.

 

L'écriture personnelle : l'objectif est de montrer à votre correcteur que vous avez des idées et que vous êtes capables de les défendre et de les illustrer

 

  • On reformule le sujet dans une brève introduction et on annonce également les pistes qui vont être suivies.
  • On structure impérativement ses idées (là aussi, sauts de lignes, transitions et connecteurs logiques à valoriser)
  • On illustre systématiquement chaque idée avec des exemples concrets (plus ils le sont, mieux c'est : références à un film, un livre, un auteur, citation, fait d'actualité, chiffres... )
  • On prend position et valorise son point de vue, mais on nuance ses propos, on évite de partir radicalement dans une direction en écartant toutes les autres idées pour gagner en crédibilité (pensez au raisonnement concessif par exemple).
  • On ne se positionne pas trop personnellement en, tant que jeune, vieux, femme, homme, riche, pauvre... On est juste un observateur qui donne un avis.

 

Le respect de la langue française :

 

  • On évitera bien sur : Pléonasmes, Néologismes, Lapalissades (et google qui est votre ami vous rappellera de quoi il s'agit si vous avez tout oublié)
  • On écrit "etc." ou "...", pas les deux en même temps.
  • On respecte les homophones : petits rappels + exercices par là
  • La ponctuation et les accents ne sont pas en option, ils ont une valeur !
  • Les mots invariables sont également à respecter, sans quoi, ça pique les yeux de votre correcteur : rappel par ici 

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vendredi 9 décembre 2011

La présentation des documents.

Queluqe srègles pour tout ce qui est dactylographié, puisque vous êtes tous en pleine rédaction de vos projets :

  Dans votre travail manuscrit aussi certaines règles sont à respecter (et vous avez bien du mal à les retenir) :

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On retiendra également :

  • Qu'il est impossible de présenter un document qui soit à la fois souligné et entre guillemets, c'est l'un ou l'autre
  • Que les auteur ne sont jamais souligné ou entre guillemets
  • Qu'il est très maladroit (et considéré comme faux) d'essayer d'écrire en italique

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mercredi 4 mai 2011

Dernières révisions : rappels de méthodo.

Alors que vous êtes à deux jours de votre examen, il me semblait utile de vous transmettre ces derniers conseils. Ce ne sont que des répétitions de choses qui ont été dites et vues en classe mais qui ne peuvent que vous faire du bien :

Pour la synthèse : L'objectif principal est de confronter les documents, de leur trouver des liens (idées communes, complémentaires ou opposées). Dans cet objectif, vous devez insister sur les références aux documents pour qu'on sache d'où viennent les idées. La synthèse est à voir comme un "tricot d'idées". Partez du principe que vos documents sont différentes pelotes de laine et imaginez que vous devez en tricoter un pull.

  • L'introduction est primordiale puisque c'est la première impression que votre correcteur se fait de votre copie. Veillez donc à soigner les éléments suivants :

 - Une amorce pertinente et originale, basée par exemple sur une des citations vues en classe (si elle est en lien avec le sujet bien sur) ou sur un fait d'actualité, un phénomène de société. Évitez les lapalissades, les phrases-bateaux du style "le corpus nous parle de..." ou "depuis que l'homme existe..."
- Une présentation fluide du corpus en évitant les mots "documents", "textes", "images", "œuvres" et en leur préférant des mots précis qui rendent compte de la nature de chaque document : "une extrait de roman", "un article de presse", "une affiche de film"... Attention également à vos tournures de phrases, évitez les présentations trop linéaires du genre "le document 1 c'est...", "le document 2 c'est...". Je vous rappelle que vous pouvez les présenter deux par deux (natures ou époques communes par exemple). Et pour finir sur la présentation du corpus, elle n'est pas obligatoire en intro, vous pouvez présenter chaque document au moment où vous l'abordez dans votre développement, mais le faire en intro vous soulage de cette tâche par la suite.- Une annonce de votre problématique et de votre plan efficace. Une seule problématique simple (évitez les longueurs de phrases) et un plan rapide (on ne parle pas des sous-parties)
- L'intro tient en un seul bloc, on n'y saute pas de lignes.

  • Le développement doit être structuré et correspondre au plan que vous avez annoncé en intro. La structure est à valoriser par la mise en page (sauts de ligne entre chaque partie, retour à la ligne pour les sous-parties, sauts de deux lignes entre l'intro et le développement, idem entre le développement et la conclusion. Assurez également des phrases de transition et utilisez des connecteurs logiques pour une meilleure fluidité de votre devoir.
  • Dans le développement, on évite vraiment les citations des documents et on leur préfère une reformulation efficace. Il ne s'agit pas de faire un patchwork de "copier-coller" mais de montrer à votre correcteur que vous avez compris les messages des différents documents et que vous avez su les confronter.
  • Attention au choix du vocabulaire, ce n'est pas un document qui "montre" ou qui "explique", c'est son auteur. Ainsi, on évitera les tournures du style "le document n°1 nous montre que...". On évitera d'ailleurs dans l'ensemble du devoir de faire référence aux documents en donnant leurs n° et on choisira justement d'en donner l'auteur où le titre.
  • Dans la synthèse, on reste toujours axé sur les documents et leurs idées et on en apporte aucune autre. Si des idées vous viennent à la lecture des documents, gardez les pour l'écriture personnelle, elles serviront peut-être !
  • Dans le même objectif, on utilise pas le pronom personnel "je " en synthèse, on lui préfère des tournures impersonnelles.
  • La conclusion n'est qu'une réponse rapide et pertinente à la problématique présentée en intro. Elle peut tenir sur quelques lignes seulement et reprendra les grandes lignes développées dans votre devoir.

L'écriture personnelle : l'objectif est de montrer à votre correcteur que vous avez des idées et que vous êtes capables de les défendre

  • On reformule le sujet dans une brève introduction et on annonce également les pistes qui vont être suivies.
  • On structure impérativement ses idées (là aussi, sauts de lignes, transitions et connecteurs logiques à valoriser)
  • On illustre systématiquement chaque idée avec des exemples concrets (plus ils le sont, mieux c'est : références à un film, un livre, un auteur, citation, fait d'actualité, chiffres... )
  • On prend position et valorise son point de vue, mais on nuance ses propos, on évite de partir radicalement dans une direction en écartant toutes les autres idées pour gagner en crédibilité (pensez au raisonnement concessif par exemple).
  • On ne se positionne pas trop personnellement en, tant que jeune, vieux, femme, homme, riche, pauvre... On est juste un observateur qui donne un avis.

Le respect de la langue française :

  • On évitera bien sur : Pléonasmes, Néologismes, Lapalissades (et google qui est votre ami vous rappellera de quoi il s'agit si vous avez tout oublié)
  • On écrit "etc." ou "...", pas les deux en même temps.
  • On respecte les homophones : petits rappels + exercices par là
  • La ponctuation et les accents ne sont pas en option, ils ont une valeur !
  • Les mots invariables sont également à respecter, sans quoi, ça pique les yeux de votre correcteur : rappel par ici 



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jeudi 22 octobre 2009

Entrainements.

Je rappelle à tous que vous trouverez des liens dans la colonne de droite vers les sites des différentes académies qui mettent à disposition des sujets d'examen. Je recommande en particulier celui d'Amiens qui permet un entrainement avec des corrigés types (tableau synoptique, plan, etc.) sur de nombreuses synthèses classées par ordre alphabétique.

Au travail ! Et n'hésitez pas à me questionner si vous avez des doutes sur la méthode...

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jeudi 9 avril 2009

Tricotez !

Faire une synthèse de documents, c'est comme tricoter.

Chaque document est une pelote de laine de couleur différente. Une bonne synthèse est celle qui saura en faire un pull (ou au moins une écharpe pour les moins patients) qui utilisera de façon harmonieuse et équilibrée les différentes pelotes : il faut que l'ouvrage une fois terminé laisse voir toutes les couleurs, que chacune trouve sa place. 

Pour en arriver là, pas de précipitation, il faut commencer par bien observer toutes les pelotes pour bien en identifier les caractéristiques. Il faut ensuite faire un patron de ce que vous souhaitez obtenir, sans quoi, vous pouvez être surs de ne pas arriver au résultat imaginé.  Ensuite, vous pouvez vous lancer. Mais attention, le tricoteur n'a pas le droit d'ajouter un fil de sa propre pelote, même si la couleur en est magnifique et irait parfaitement avec les autres, il ne doit utiliser que les pelotes qu'on lui a confiées au départ. Il doit également prendre son temps et regarder régulièrement ce que donne l'évolution de son tricot pour être sur de ne pas se retrouver avec une chaussette alors qu'il pensait tricoter un gant !

A vos aiguilles et bon courage !

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jeudi 4 septembre 2008

Acquisitions.

Petits conseils à tous les étudiants qui veulent enrichir leur vocabulaire :

  • Soyez curieux, ne passez jamais à côté d'un mot de vocabulaire que vous ne connaissez pas. Mémorisez-le et cherchez-le dès que possible. Pour être sûr de ne pas l'oublier, faites l'acquisition d'un petit répertoire pour quelques euros, dans lequel vous noterez les mots nouveaux rencontrés en cours (toutes matières confondues), mais aussi au fil de vos lectures, des émissions de télé que vous regardez... Relisez les mots en question le plus régulièrement possible, dès que vous avez cinq minutes, en attendant le bus, dans une salle d'attente, avant de vous endormir... La méthode peut sembler "scolaire" mais elle est efficace ! Si vous parvenez à en faire un réflexe, vous gonflerez rapidement votre base de vocabulaire.
  • Vous trouverez en ce moment dans les rayons de rentrée de petits dictionnaires qui coûtent moins de 5 euros et qui se faufileront dans vos sacs pour vous tenir compagnie dans toutes les matières.

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lundi 12 mai 2008

A quelques jours de l'examen...

Il ne reste que quelques journées de révisions, alors voilà mes conseils à mes élèves pour des révisions efficaces :

  • Revoir la méthode qui, bien appliquée, est la base de tout bon devoir, surtout pour la synthèse (vous avez plusieurs fiches mais vous trouverez aussi des aides par ici, sur le site de l'académie de Lille).
  • Relire les différents textes vus en classe, y compris ceux de première année pour les plus organisés qui auraient archivé.
  • Ne pas faire l'impasse sur le thème "Faire voir". Rien ne nous laisse entendre que "risques et progrès" ne tombe pas. Il ne sera plus au programme l'an prochaine et a été évalué l'an dernier, mais ce ne sont pas des raisons suffisantes puisque le thème de l'examen est le fruit du hasard.
  • Cliquez sur le net : sites d'information, de méthode, forums et en particulier dans la colonne de liens de droite où des sites sont classés par thèmes.
  • Regardez éventuellement un ou deux films en rapport avec les thèmes, histoire de se détendre un peu malgré tout.
  • Pas de stress, vous êtes prêts !

N.B.: quelques notes de rappel ou quelques tuyaux seront encore mis en ligne avant jeudi, alors n'hésitez pas à repasser par là...

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