Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expression et culture générale
Expression et culture générale
Archives
28 décembre 2007

BTS blancs.

L'ensemble des BTS blancs des deuxièmes années étant corrigé,
je me permets (avant la remise de ceux ci en classe, accompagnés d'un corrigé type)
de vous conseiller de revoir
les bases de la méthodologie de la synthèse.
en ligne (quelques liens utiles dans la colonne de droite) et dans vos cours.
 
Il y a malheureusement de nombreuses mauvaises surprises
dues à un manque de méthode
et il ne vous reste maintenant que peu de temps pour l'assimiler.

Publicité
11 novembre 2007

A propos du tableau synoptique.

(note inspirée directement de celle d'un enseignant sur la liste de weblettres)

[Vous retrouverez la méthode de base ici et un très bon exemple là.]


Le tableau de confrontation est la bête noire de nombreux étudiants qui feraient volontiers l'impasse sur cet exercice pour passer directement à l'élaboration d'un plan, faisant aveuglément confiance à leur esprit de synthèse. Malheureusmeent, rares sont ceux qui parviennent à faire ressortir une confrontation complète et efficace sans passer par cette étape. Certains même se retrouvent avec un résumé, document par document, sans aucune confrontation, ce qui est lourdement sanctionné à la correction, puisque ce n'est pas du tout ce qui est attendu.


Ce tableau présente donc de nombreux avantages :

  • Il vous permet de faire un travail de confrontation en profondeur grace à la mise en parallèle des reformulations, ce que vous ne parviendrez que difficilement à faire mentalement.

  • Il vous fait gagner du temps, contrairement à l'idée reçue, et vous permet de partir serein sur les étapes suivantes, avec la certitude de ne plus avoir à revenir en arrière.

  • Il sera la base de votre plan, qui en découlera avec évidence grâce à la dernière colonne.

  • Ce tableau vous permet de visualiser votre synthèse alors qu'elle n'est encore qu'à l'état d'ébauche.


    Solutions pour les réfractaires


    1. On peut simplement commencer par une reformulation des idées essentielles de chaque document sur une feuille, pour faciliter ensuite la confrontation, en couleur par exemple (attention à la tendance arc-en-ciel).
    2. On peut opter pour la carte heuristique (aussi appelée carte mentale ou mindmap): on isole un mot-clé (thème et problématique) et au fur et à mesure de la lecture on en rapproche les autres éléments. Le résultat est intéressant visuellement si vous êtes organisé mais il est délicat à exploiter pour l'élaboration du plan.
    3. Dernière option : construire un tableau simple s’inspirant de l’un des principaux plans (en admettant qu'une problématqiue évidente se dégage déjà) et classer les idées principales systématiquement en cherchant où elles peuvent trouver leur place.

  

<< < 1 2
Expression et culture générale
  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité