Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Expression et culture générale

Expression et culture générale
Archives
6 mai 2015

Court métrage - Emilie Muller

Un court métrage autour des mystères des sacs des filles et de ce que les objets disent de nous...

Publicité
6 mai 2015

Objets cultes

Dans le cadre de l'étude du thème des objets, j'ai demandé à mes étudiants de présenter un court exposé sur l'objet culte de leur choix. Les consignes étaient les suivantes :

Objectif : dans le cadre de notre deuxième séquence intitulée « ces objets qui nous envahissent, objets cultes & culte des objets », présentez un objet culte. Votre travail sera à présenter à la classe en détails.

Etapes de travail

  1. Proposez une définition objective de la notion d’objet culte
  2. Sélectionnez un objet et présentez-en toutes les caractéristiques (Créateur / Date de création / Epoque / Fonction (s) / Caractéristique physiques et/ou techniques – description détaillée / Diffusion)
  3. En quoi cet objet est, selon vous, un objet culte ? Comment expliquer qu’il soit devenu culte ? Expliquez en quoi il est plus qu’un objet.
  4. Choisissez l’image qui illustre selon vous le mieux cet objet culte.
  5. Sélectionnez un document textuel qui évoque cet objet (article, poème, extrait de roman, …)

Voilà les réponses proposées par certains (en cliquant sur l'élément, retrouvez des détails sur chaque objet)

poupées-russes2

poupées-russes1

Quelques critères remarqués par les étudiants :

  • Apparition de beaucoup de ces objets dans les années 60, alors que la société de consommation se développe. On voit alors apparaître davantage de phénomènes de mode, de volontés marketing. Le modèle de l'American Way of Life confirme cette tendance
  • L'objet culte, bien qu'ayant parfois une fonction première peut souvent aussi être tout simplement inutile.
  • Il s'inscrit souvent dans le cadre d'une révolution, il apporte une nouveauté, une ouverture, il peut présenter des technologies jusqu'alors inexistantes.
  • Il peut être supérieur à d'autres objets de par ses performances, ses techniques.
  • C'est un produit "de qualité" : les matériaux utilisés et le cadre de production en font un objet dont la réputation est bonne.
  • Il est le résultat de recherches esthétiques, de jeux d'influence. Objet de design, son visuel est toujours très important : on le reconnaît, on l'identifie.
  • On apprécie souvent sa rareté, lorsque l'objet se popularise trop, il connaît un déclin. Certaines marques travaillent donc "le manque". Lorsque l'objet vient à disparaître, il est recherché, collectionné et connaît même des phénomènes d'inflation.
  • L'objet s'inscrit dans le temps, il est souvent à l'image d'une époque, le symbole d'une génération. Il connaît des cycles, des vagues de popularité. On peut ressentir de la nostalgie. Il peut devenir objet de transmission et de mémoire.
  • Communautarisme : l'objet confirme une identité, il permet la reconnaissance, il marque l'appartenance à un groupe, à travers des codes culturels
  • L'objet culte connaît un vrai succès : produits dérivés, diffusion, reproduction, contrefaçon, détournement, parodies, concurrence, variantes...
  • C'est un produit incontournable, il génère plaisir, frustration, exigence. Il correspond à la création d'un besoin. Il peut également parfois être subi comme un envahissement.
  • L'objet culte peut avoir une valeur affective, il est chargé de sens, il peut représenter un symbole
  • Rapport à des célébrités, des groupes sociaux (aristocratie), à des sportifs, des stars de cinéma. Placement de produits (A la recherche du bonheur, Top Gun, Cobra,...)
  • Rapport au rêve, l'objet dit plus que ce qu'il n'est
  • Prix : paradoxe, plus l'objet est cher, plus il attire
  • Objet de mondialisation
5 mai 2015

Le bon plan !

L'élaboration d'un plan de synthèse est toujours une étape qui peut sembler difficile. Le doute s'installe volontiers, on a du mal à se faire confiance. Voilà quelques questions à se poser pour être plus sur de partir dans la bonne direction :

  • Mon plan me permet-il de traiter tous les documents ?
  • Mon plan est-il bien une réponse à ma problématique ?
  • Mon plan est-il équilibré (parties, sous-parties...)?
  • Mon plan est-il axé uniquement sur les idées proposées par le corpus ?
  • Mon plan me permet il de faire apparaître toutes les idées que j'ai ciblées lors de la mise en évidence des liens ?

Bien entendu, l'idéal est de pouvoir répondre oui à toutes ces questions !

url

 

 

4 mai 2015

Qu'est-ce qu'un objet ?

En guise d'introduction au thème de l'objet, j'ai souvent posé quelques questions à mes étudiants, pour nous permettre de trouver des limites à ce thème très vaste :

  • Un objet doit-il avoir une fonction ?
  • Un objet peut-il être vivant ?
  • Un objet peut-il être mobile ?
  • Peut-on créer des liens avec un objet ?
  • Un objet doit-il avoir une taille limitée ?
  • L'objet peut-il être immatériel ?
  • La nature peut-elle fabriquer des objets ?
  • Faut-il que l'on puisse toucher et voir l'objet ?

url

Pour que tous ces points d'interrogations ne restent pas en suspens, suivez la flèche Une définition détaillée de l'objet

19 avril 2015

Le corps humain peut-il être une chose ?

La question a été soulevée par des étudiants lors de l'écoute de l'émission de France Inter intitulée "la boulimie d'objets, c'est grave docteur ?"

objet-ustensile-corps-humain-sculpture-07

A vrai dire, la question exacte était "peut-on considérer un corps mort comme un objet". C'est donc autour du corps sans vie qu'a débuté le débat. Mais on retrouvera dans les réponses proposées ci-dessous des éléments de réflexion portant sur le corps en général.

Généralités / Lois :

Marchandisation du corps

Art / Histoire

Médecine

Guerre / Meurtres

Esthetique

Sport

Ce ne sont là que quelques idées qui ressortent des réflexions menées par mes étudiants, libre à vous de compéter et de partager vos réponses.

 

Publicité
31 mars 2015

Le Vent se lève d'Hayao Miyazaki

"Le Vent se lève, il faut tenter de vivre"

Paul Valéry

Je livre ci-dessous tel quel mes notes concernant les différents aspects du film susceptibles d'être étudiés.

Rêves

  • Quels procédés pour basculer de la réalité au rêve (principe du travelling, changement des couleurs, dessins qui prennent vie, saut d'un train, changement de saisons, musique italienne, exagération, plus de prise de risque)
  • Partager un rêve : celui de voler
  • Rêve futuriste
  • Le rêve qui construit l'identité de l'adulte à venir
  • Le mythe du scientifique / ingénieur, tout à sa passion, coupé des réalités et des conséquences de ses projets
  • Présence d'halucinations
  • Jiro = personnage héroïque
  • L'échec pour arriver à l'idéal, qui alimente le rêve, qui contribue à sa construction
  • Il rêve de Caproni, ingénieur italien ayant conçu de somptueux modèles d'avions : dialogue avec ce personnage = dialogue avec sa conscience "je vous félicite, votre rêve est magnifique" / Caproni = Miyazaki, dernier vol, pic de créativité
  • Contexte de crise économique, le Japon rêve de devenir l'égal de l'Allemagne
  • Propose-t-on ici une apologie de la guerre ? Plusieurs polémiques à ce sujet à la sortie du film
  • Inspiration, comme pour un artiste, comparaison
  • Jeux avec le ciel
  • Religion et nature = références au shintoïsme

Objets

  • Les revues d'enfant
  • Les lunettes : la particularité du personnage, elles permettent de le reconnaître tout au long de son évolution, de sa vie
  • Objets traditionnels qui inscrivent dans une époque (tenues, sandales japonaises en bois (geta) portées avec des chaussettes (tabi))
  • Avion : objet de fascination, créé en pensée pour être performant, léger, efficace. Les avions semblent parfois vivants, personnification
  • Chapeau = objet transitionnel, objet de la rencontre / Règles et tissu = permettent le retour du personnage / Parapluie = construction symétrique par rapport au début
  • Beaucoup d'objets offerts ou échangés, qui créent des relations
  • Fascination de Miyazaki pour les engins volants
  • Le rôle de l'ingénieur dans le rapport aux objets, professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes.
  • Le rôle du vent = hasard, rencontre : donne vie aux objets, le chapeau, la carte postale. Le vent devient presque visible, il devient objet du film. Rapport au poids
  • Objets de culte : ema
  • Objets = source d'inspiration (arrêtes de maquereau)
  • Le rôle des dessins industriels qui prennent vie
  • Recopiage, imitation, espionnage industriel
  • Tabagisme
  • Drapeaux = symboles, patriotisme en contexte de guerre

Je me souviens

  • Incendie de Tokyo
  • "Se souvenir du futur"
  • Le film suscite également un regain d'intérêt pour certains lieux qui y apparaissent, comme l'usine de bière Kabuto à Handa, dans la préfecture d'Aichi, construite en briques rouges et considérée comme un monument culturel important, mais peu accessible au public : l'afflux de visiteurs suscité par le film amène les autorités locales à engager des travaux de restauration afin d'ouvrir davantage l'endroit aux visiteurs

Construction du film

  • Deux parties (2 x 1h) Jeux de symétrie, construction en deux parties très distinctes
  • Biographie
  • Film très documenté
  • Le son : les sons de la peur, le silence, la musique "occidentale" = fil directeur
  • La chronologie : ellipses
  • Plans : plongée, plan de masse
  • Focalisation interne = plan qui semblent être la vision de Jiro
  • Polémiques
23 mars 2015

Le photojournalisme.

Encore une piste intéressante sur le photojournalisme...

11 février 2015

Femmes.

5 février 2015

La boulimie d'objets.

28 novembre 2014

Les rêveurs, ces héros.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

Mark Twain

*

n4

Le rêveur que je souhaite cibler ici est bien loin d'être dans la lune, il est celui qui souvent s'oppose à une force établie, à un système, à un pouvoir. Par ses actions, il se met en danger et permet la remise en question d'un système, voire de l'histoire. Il correspond souvent à une figure héroïque et on distinguera quatre "types" de héros :

Quelles "armes" peuvent être celles des rêveurs (exemples)

  • Paroles, discours : "I have a dream" de Martin Luther King
  • Ecrits: "J'accuse" de Zola
  • Art, musique, spectacle : la tournée annuelle des Enfoirés ou
  • Action "choc" : greenpeace ou les femen
  • Action banale : s'assoir dans un bus comme l'a fait Rosa Parks
  • Humour : les sketchs de Coluche
  • Outils numériques, réseaux sociaux : les actions de wikileaks
  • Paix : Gandhi ou Nelson Mandela

Pour compléter :

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Expression et culture générale
  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité