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Expression et culture générale

Expression et culture générale
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8 mai 2011

Génération autodérision ?

"Les lois de l'humour sont très sévères : on ne peut pas se moquer des victimes, des noirs, des homos, des musulmans, des juifs, des handicapés... moi je dis : de qui se moque t-on ?"

Philippe Geluck (auteur Le Chat)

*

"On ne se moque pas de qui rit de lui-même."

Séneque

 

Alors que pendant des décennies, le personnage du héros qui assume son image était l'idéal à atteindre, nous voyons fleurir aujourd'hui de nombreux phénomènes d'autodérisoon. Faut-il y voir une façon détournée de s'excuser ou un moyen paradoxal de se valoriser ?

  • Till l'espiègle, personnage de la littérature allemande est parmi les premières figures de l'autodérision.
  • La publicité en abuse : Juvamine en fait sa nouvelle campagne de pub, Volkswagen l'avait déjà utilisé face à l'argument de l'écologie et j'ai trouvé une publicité pour les serviettes hygiéniques qui ridiculise toutes les autres...


Volkswagen joue sur l'autodérision et l'honnêteté



Hancock - Trailer - La Bande-annonce [VF] 

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7 mai 2011

Prudence !

2005_06_01_002

J'entends dire que le thème génération(s) est celui qui tombera à l'examen.

Rien ne nous permet une telle affirmation.

Je rappelle qu'un thème peut être évalué à l'examen deux années de suite ou à l'inverse ne pas être évalué du tout. Et ce n'est pas parce qu'il est remplacé l'année suivante qu'il tombera forcément.

Le passé nous a prouvé qu'il n'y avait pas de règles dans ce domaine.

***

7 mai 2011

Publicité et insolence.

Je constate avec beaucoup d'amusement (sans doute parce que je ne suis moi même pas parent) l'image que la publicité donne de nos toutes jeunes générations. L'insolence semble être le maître mot dans ce domaine et il faut croire que cela plait (fait rire ?) puisque ça ne cesse de se développer. Quelques illustrations :

7 mai 2011

Galéjade.

"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Marcel Pagnol.

Alors qu'est sorti il y a peu le film de Daniel Auteuil La fille du puisatier, il me parait intéressant de faire découvrir aux jeunes générations à travers une petite vidéo l'humour de Marcel Pagnol...

 

6 mai 2011

Quelle place pour le féminisme aujourd'hui ?

F_minisme1

C'est une anecdote qui m'a fait sourire ce matin qui est l'origine de cette note : j'ai entendu parler à la radio d'une pétition circulant dans le but de faire modifier la règle grammaticale qui dit que le masculin l'emporte toujours sur le féminin (un article de l'Express sur le sujet). Alors qu'en est-il du féminisme aujourd'hui ? Est-il toujours crédible ou se résume-t-il à des anecdotes comme celles-ci.

Une vidéo issue de l'INA sur Simone de Beauvoir.

 

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4 mai 2011

Dernières révisions : rappels de méthodo.

Alors que vous êtes à deux jours de votre examen, il me semblait utile de vous transmettre ces derniers conseils. Ce ne sont que des répétitions de choses qui ont été dites et vues en classe mais qui ne peuvent que vous faire du bien :

Pour la synthèse : L'objectif principal est de confronter les documents, de leur trouver des liens (idées communes, complémentaires ou opposées). Dans cet objectif, vous devez insister sur les références aux documents pour qu'on sache d'où viennent les idées. La synthèse est à voir comme un "tricot d'idées". Partez du principe que vos documents sont différentes pelotes de laine et imaginez que vous devez en tricoter un pull.

  • L'introduction est primordiale puisque c'est la première impression que votre correcteur se fait de votre copie. Veillez donc à soigner les éléments suivants :

 - Une amorce pertinente et originale, basée par exemple sur une des citations vues en classe (si elle est en lien avec le sujet bien sur) ou sur un fait d'actualité, un phénomène de société. Évitez les lapalissades, les phrases-bateaux du style "le corpus nous parle de..." ou "depuis que l'homme existe..."
- Une présentation fluide du corpus en évitant les mots "documents", "textes", "images", "œuvres" et en leur préférant des mots précis qui rendent compte de la nature de chaque document : "une extrait de roman", "un article de presse", "une affiche de film"... Attention également à vos tournures de phrases, évitez les présentations trop linéaires du genre "le document 1 c'est...", "le document 2 c'est...". Je vous rappelle que vous pouvez les présenter deux par deux (natures ou époques communes par exemple). Et pour finir sur la présentation du corpus, elle n'est pas obligatoire en intro, vous pouvez présenter chaque document au moment où vous l'abordez dans votre développement, mais le faire en intro vous soulage de cette tâche par la suite.- Une annonce de votre problématique et de votre plan efficace. Une seule problématique simple (évitez les longueurs de phrases) et un plan rapide (on ne parle pas des sous-parties)
- L'intro tient en un seul bloc, on n'y saute pas de lignes.

  • Le développement doit être structuré et correspondre au plan que vous avez annoncé en intro. La structure est à valoriser par la mise en page (sauts de ligne entre chaque partie, retour à la ligne pour les sous-parties, sauts de deux lignes entre l'intro et le développement, idem entre le développement et la conclusion. Assurez également des phrases de transition et utilisez des connecteurs logiques pour une meilleure fluidité de votre devoir.
  • Dans le développement, on évite vraiment les citations des documents et on leur préfère une reformulation efficace. Il ne s'agit pas de faire un patchwork de "copier-coller" mais de montrer à votre correcteur que vous avez compris les messages des différents documents et que vous avez su les confronter.
  • Attention au choix du vocabulaire, ce n'est pas un document qui "montre" ou qui "explique", c'est son auteur. Ainsi, on évitera les tournures du style "le document n°1 nous montre que...". On évitera d'ailleurs dans l'ensemble du devoir de faire référence aux documents en donnant leurs n° et on choisira justement d'en donner l'auteur où le titre.
  • Dans la synthèse, on reste toujours axé sur les documents et leurs idées et on en apporte aucune autre. Si des idées vous viennent à la lecture des documents, gardez les pour l'écriture personnelle, elles serviront peut-être !
  • Dans le même objectif, on utilise pas le pronom personnel "je " en synthèse, on lui préfère des tournures impersonnelles.
  • La conclusion n'est qu'une réponse rapide et pertinente à la problématique présentée en intro. Elle peut tenir sur quelques lignes seulement et reprendra les grandes lignes développées dans votre devoir.

L'écriture personnelle : l'objectif est de montrer à votre correcteur que vous avez des idées et que vous êtes capables de les défendre

  • On reformule le sujet dans une brève introduction et on annonce également les pistes qui vont être suivies.
  • On structure impérativement ses idées (là aussi, sauts de lignes, transitions et connecteurs logiques à valoriser)
  • On illustre systématiquement chaque idée avec des exemples concrets (plus ils le sont, mieux c'est : références à un film, un livre, un auteur, citation, fait d'actualité, chiffres... )
  • On prend position et valorise son point de vue, mais on nuance ses propos, on évite de partir radicalement dans une direction en écartant toutes les autres idées pour gagner en crédibilité (pensez au raisonnement concessif par exemple).
  • On ne se positionne pas trop personnellement en, tant que jeune, vieux, femme, homme, riche, pauvre... On est juste un observateur qui donne un avis.

Le respect de la langue française :

  • On évitera bien sur : Pléonasmes, Néologismes, Lapalissades (et google qui est votre ami vous rappellera de quoi il s'agit si vous avez tout oublié)
  • On écrit "etc." ou "...", pas les deux en même temps.
  • On respecte les homophones : petits rappels + exercices par là
  • La ponctuation et les accents ne sont pas en option, ils ont une valeur !
  • Les mots invariables sont également à respecter, sans quoi, ça pique les yeux de votre correcteur : rappel par ici 



20 avril 2011

Marier les deux thèmes ?

A l'heure où l'année touche à sa fin et où les deux thèmes sont normalement bouclés, je pose cette question en guise de dernière réflexion : quelles problématiques peuvent lier les deux thèmes ?

  • Peut-on rire des personnes agées ?
  • Le rire peut il être un ciment intergénérationnel ou est-il au contraire facteur d'éloignement ?
  • Peut-on rire du passé ?
  • Quelle place pour le rire dans le futur ?
  • Le rire est-il victime de phénomènes de modes ?
  • Quel rire pour quel âge ?
  • L'humour est-il héréditaire ?
  • Peut-on éduquer au rire ?
  • ...

Une illustration de ces liens entre "rire" et "génération(s)" : une vidéo de Stéphane Back, humoriste de 14 ans, aussi efficace qu'un grand...

Et une citation d'Henry David Thoreau : "Chaque génération se moque des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles"

Vos idées sur le sujet sont les bienvenues...

13 avril 2011

Liens de révisions.

13 avril 2011

Le marketing du rire.

Le rire est utilisé depuis des décennies pour faire vendre, quelques liens sur le sujet :

Quelques publicités (souvenirs de jeunesse, Génération Années 80 en force !), utilisant l'humour :

12 avril 2011

A titre de rappel.

Je l'avais déjà expliqué par ici et je me permets, au travers d'une petite illustration, de le rappeler : ce site est à destination de mes étudiants et de tous ceux qui souhaitent approfondir un tant soit peu les deux thèmes au programme du BTS. Je ne suis pas à la disposition des élèves paresseux qui souhaitent voir leurs EP ou leurs synthèses réalisées par ma baguette magique, moins encore des enseignants en mal d'inspiration à la recherche de supports de cours accompagnés de leurs corrigés types. Inutile donc de m'envoyer des messages ressemblant de près ou de loin à ce qui suit. 

Voilà un message reçu il y a un mois (pour des raisons évidentes, je n'ai modifié en rien le contenu du dit message) :

Un visiteur de votre blog "Expression et culture générale" a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.

Écriture personnelle " génération"

Bonjour

j'aurai voulu savoir si vous auriez des citations , films , ou autres sur le thème génération car je doit faire une écriture personnelle sur ce thème et plus particulièrement la question posée est : "L'appartenance à une génération est elle selon vous un confort ou un carcan ?"

Voila . Merci d'avance

Ma réponse :

Bonjour,
Un mois a passé et je prends le temps de vous répondre. D'habitude, je ne réponds pas à ce type de questions, parce que je n'en ai pas le temps, qu'elles s'accumulent dans ma boîte mail et que je ne vous cache pas quelles m'agacent. J'imagine que vous avez aujourd'hui rendu votre travail, mais à l'heure de mettre de l'ordre dans mes courriers, je retombe sur votre question et voilà pourquoi je prends malgré tout le temps de vous répondre. Vous vous adressez à moi pour obtenir des citations, des titres de livres et de films. Je suis une enseignante qui tient à jour un site sur lequel on peut trouver des citations, des titres de livres et de films. C'est par ce biais que vous avez trouvé mon adresse. Et plus indirectement sans doute, par un moteur de recherche qui permet de trouver des citations, des titres de livres, de films.
La question de votre écriture personnelle était "L'appartenance à une génération est elle selon vous un confort ou un carcan ?". Je n'ai pas l'intention de répondre à la question bien entendu, mais à voir la façon dont vous faites votre travail, je me demande si en effet les jeunes générations ne sont pas prisonnières des outils confortables qui sont à leur disposition.
Bon courage pour tout le travail qui vous attend. Julie F.

***

 

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