Génération autodérision ?
Philippe Geluck (auteur Le Chat)
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"On ne se moque pas de qui rit de lui-même."
Séneque
Alors que pendant des décennies, le personnage du héros qui assume son image était l'idéal à atteindre, nous voyons fleurir aujourd'hui de nombreux phénomènes d'autodérisoon. Faut-il y voir une façon détournée de s'excuser ou un moyen paradoxal de se valoriser ?
- Till l'espiègle, personnage de la littérature allemande est parmi les premières figures de l'autodérision.
- La publicité en abuse : Juvamine en fait sa nouvelle campagne de pub, Volkswagen l'avait déjà utilisé face à l'argument de l'écologie et j'ai trouvé une publicité pour les serviettes hygiéniques qui ridiculise toutes les autres...
Volkswagen joue sur l'autodérision et l'honnêteté
- Les femmes l'utilsent sans retenue pour faire rire et se faire une place face aux hommes dans le monde très masculin de l'humour (un article pertinent sur le sujet)
- En politique aussi, elle peut trouver sa place, pour exemple, un article defrance Info.com qui parle d'Obama et un article du Républicain Lorrain à propos de la Belgique
- Au cinéma, les exemples sont très nombreux à venir casser l'image habituelle du héros : Jean Claude Van Damme et son film JCVD, Bienvenue chez les Chtis qui remet en question et valorise toute une région, Hancook qui présente un anti-héros dans toute sa splendeur !