dimanche 28 octobre 2007

99 francs.

Au cinéma en ce moment, un film avec l'excellent Jean Dujardin, adaptation du livre de Frederic Beigbeder, 99 francs...

En thème central la publicité, que nous traiterons en détail au deuxième semestre...

 

Bande annonce 99 Francs
envoyé par bdelphiki

Posté par Julie F à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


samedi 27 octobre 2007

Pour s'améliorer.

Du nouveau dans la colonne de droite :
des liens vers toutes sortes de dictionnaires,
histoire d'avoir toujours le mot juste...

***
Et quelques liens pour vous évaluer,
culture générale et autres,
vite fait-bien fait.

Posté par Julie F à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 7 octobre 2007

Exposés.

L’objectif de l’exposé est de transmettre des informations sur un sujet précis à l’ensemble de la classe. Vous serez évalué sur vos capacités à vous exprimer devant un groupe. La classe doit avoir compris le message de votre exposé. La préparation de l'exposé se déroule en plusieurs étapes :

 

  1. Choisissez un sujet qui vous intéresse et que vous maîtrisez de façon à ne pas avoir trop de recherches à faire et à ne pas rencontrer de difficultés de compréhension. Si vous-même ne maîtrisez pas le sujet, vous ne pourrez pas faire passer l’information clairement. De plus, le choix n’est pas aléatoire, on doit pouvoir établir un lien évident avec l’un des thèmes au programme (ce lien devra être développé).
  2. Vous formulerez une problématique et sélectionnerez des supports (des articles, des documents iconographiques ou audiovisuels, des extraits de films dans la mesure où ils sont sélectionnés et où ils apportent quelque chose à votre travail, il ne s’agit pas de meubler votre temps de parole !) qui auront pour objectif de fournir des éléments en réponse à cette      problématique.
  3. Préparez votre exposé en plusieurs parties et présentez-les à la classe à l’aide d’un plan (que vous mettrez par exemple au tableau) de façon à ce que les étudiants puissent vous suivre dans votre raisonnement. Il est déconseillé de se contenter d’une énumération de ses idées.
  4. Évitez de lire la totalité de votre exposé, adressez vous à la classe en regardant chacun pour expliquer certains détails ou donner des anecdotes. Un exposé lu est trop difficile à suivre et à comprendre.
  5. Terminez votre travail en expliquant pourquoi avoir choisi ce sujet.
  6. Votre exposé devra durer environ 20 minutes et sera suivi de questions de la classe auxquelles vous êtes sensé pouvoir répondre.

N.B. : les structures que je propose ici ne sont que des supports, vous pouvez bien entendu, à partir de ces trames, faire preuve d’originalité dans votre présentation. Vous pouvez travailler  à deux si vous le souhaitez, mais attention, contrairement à l'idée reçue, cela ne facilitera pas forcément votre travail !

Posté par Julie F à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 3 octobre 2007

Sujets d'examen.

Si vous souhaitez consulter des sujets d'examen
(annales ou sujets d'entrainement),
vous en trouverez facilement
en vous rendant sur les sites des différentes académies
(sites sur le français en BTS, colonne de droite).
Bonne lecture et au travail !

Posté par Julie F à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ateliers de soutien.

Vous êtes nombreux à admettre rencontrer des difficultés de méthodes, à connaître des lacunes en orthographe et en grammaire. J'ai déjà parlé plus tôt de l'intérêt des dictées que je compte tester dans certaines sections. Je tiens également à mettre en place pour ceux qui en ressentent le besoin des ateliers de soutien entre 13h00 et 13h30 sur certaines dates.

photo_prof

  • lundi 22 octobre
  • lundi 29 octobre
  • mercredi 31 octobre
  • mardi 6 novembre
  • mardi 13 novembre
  • vendredi 16 novembre
  • mardi 20 novembre
  • mercredi 28 novembre
  • mardi 4 décembre
  • jeudi 13 décembre
  • vendredi 14 décembre
  • mardi 18 décembre

Je ne donne pas pour le moment d'intitulés à ces différents ateliers. Il serait intéressant, si vous souhaitez y participer, de pouvoir lister vos difficultés (en fonction des annotations figurant sur vos copies, des remarques qui vous sont faites en classe par vos formateurs, de vos impressions...). Tous les points peuvent être revus dans ce contexte : homophones, accords des participes passés, règles de mise en page et de présentation, synthaxe, organisation du travail...

 

N.B. : vous trouverez à ce sujet de nombreux liens dans la colonne de droite, avec des propositions d'exercices qui peuvent vous aider à faire face à vos difficultés.

Posté par Julie F à 12:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


mardi 2 octobre 2007

Expo.

Jusqu'au 27 octobre se tient à la galerie la Boulangerie* à Mulhouse une superbe exposition intitulée "Premier regard" sur l'Inde, signée Fabrice Wittner. La galerie est à quelques centaines de mètres de votre centre de formation, faites un détour, c'est superbe !

Cachemire__54_

*162 bis avenue de Colmar, juste avant le musée de l'auto.

Posté par Julie F à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pub.

Depuis le 1er octobre, j'anime à l'ALEP à Colmar un atelier d'écriture : jeux sur les mots, leur sens et leur pouvoir, l'expression des sentiments, créations à quatre ou six mains, rédaction de nouvelles, de sketches, etc.

A partir du 9 octobre, j'anime à l'Université Populaire de Mulhouse un atelier d'improvisation théâtrale : jeux d'expression, relaxation, gestion des émotions, interprétation de textes, travail sur la musique, les images, etc.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à m'en parler, les inscriptions sont toujours ouvertes.

Posté par Julie F à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Comment ça marche ?

Vous venez de débarquer et vous ne savez pas comment fonctionne ce blog ? Rien de plus simple :

Trois colonnes

  • Au centre, des articles résumant ce qui a été vu en classe, des infos, des tuyaux...
  • Dans la colonne de gauche, les catégories, c'est à dire un classement attribué à chaque article qui vous permet d'accéder plus rapidement à ce qui vous intéresse, notamment les infos de votre section.
  • Dans la colonne de droite, des liens classés par thèmes qui vous permettront d'approfondir vos connaissances sur les sujets abordés en cours (films, livres, listes, expos, etc.) et de trouver des informations sur vos examens.

Il y a des liens partout, visitez les, cliquez tant que vous voulez, cela vous donnera peut-être des idées pour vos exposés. Si vous deviez constater que certains ne sont plus valides, merci de me le signaler !

Toutes vos remarques ou suggestions concernant le contenu et/ou la structure de ce blog sont les bienvenues.

P.S. : Pour savoir plus précisément qui je suis, cliquez sur la petite photo dans la colonne de gauche.

Posté par Julie F à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La polémique.

Je me remets à la dictée...

Après une longue hésitation, je prends enfin cette décision, saturée par les erreurs récurrentes dans les copies que je corrige au quotidien. Voilà des années que je constate que, quel que soit le niveau, les règles de base ne sont pas assimilées : les participes passés semblent insurmontables et l'orthographe reste la bête noire de la majorité des étudiants. Je ne vois pas d'autre solution pour le moment et je vais faire le test dans quelques classes (celles qui en ont le plus besoin) pour juger par moi-même de l'efficacité de l'exercice. Toutes les classes auxquelles j'ai déjà eu l'occasion d'en parler semblent convaincues que l'exercice, au delà de sa réputation très scolaire, peut être utile pour eux.

 

Voilà plusieurs mois que la polémique enfle : faut il réhabiliter la dictée post bac ? Réponse ici même dans quelques semaines...

Posté par Julie F à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 1 septembre 2007

Qu'est ce qu'une progression ?

Une progression est constituée de l'ensemble des séquences que vous allez suivre durant l'année. Vous pouvez les consulter sur ce blog.

Pour les étudiants de première année (selon le B.O.) : pas de thèmes imposés, le choix se fera pour la plupart d'entre vous en classe, parmi plusieurs thèmes proposés. L'essentiel de la première année repose sur l'acquisition de méthodes qui sont évaluées à l'examen (lecture et familiarisation avec tous les types de documents, maîtrise du tableau synoptique, résumé et reformulation, écriture personnelle, argumentation...). Chaque section aura donc une progression différente en fonction du choix des thèmes, à travers lesquels seront vus les mêmes éléments méthodologiques.

Pour les étudiants de deuxième année (toujours selon le B.O.) : le programme repose sur deux thèmes imposés. L'objectif est que vous arriviez au fil de l'année à consolider les bases méthodologiques de la première année tout en vous créant une banque de données axée sur des connaissances et des documents de natures variées sur les deux thèmes au programme (cette année, risques et progrès suivi de faire voir, quoi, pourquoi, comment). Une seule progression sera suivie par l'ensemble des sections de deuxièmes années.

Posté par Julie F à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]