Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Expression et culture générale

Expression et culture générale
Archives
22 novembre 2012

S.O.S. : langue française maltraitée !

Trois mois de cours derrière moi et déjà de très nombreuses corrections de copies. Alors que les premiers BTS blancs viennent d'être corrigés, je crois utile de lister les principales erreurs que l'on voit apparaître dans les copies : petit palmarès des plus belles boulettes...

Pléonasmes :

Homophones :

Ponctuation et typographie :

  • On utilise "etc." ou "...", pas les deux en même temps.
  • !!!
  • Manque de points et de virgules

Mots invariables :

Contre-sens & faux amis :

Familiarités :

Maladresses et incorrections diverses :

  • Nous/se : "cela nous amène à se poser la question" est incorrect
  • Terminaisons verbales : "é" ou "er" ?
  • Pourquoi les "si" n'aiment pas les "rait" ?
  • On préferera dire "se poser la question de savoir si" plutôt que "Se poser la question si"
  • A cause que
  • Malgré que
  • "Si il" s'écrit "s'il"
  • "Dû à" est à différencier de "à cause de"
  • On ne dit pas "ils croivent / croyent" ou "ils voyent" mais "ils voient" et "ils croient"
  • "personne", "tout le monde", "chacun" sont au singulier
  • On écrit "de par" et non "de part"
  • Un auteur ne "cite" pas, c'est vous qui citez auand vous reprenez ses mots
  • Je + verbe au futur = ai (pas de "s"). Par exemple, "je démontrerai"
  • Il faut différencier et accorder "tel" et "tel que"
  • La nationalité prend une majuscule lorsqu'elle a la valeur d'un nom et n'en prend pas lorsqu'elle a la valeur d'un adjectif. Par exemple "un Français", "un stade français"

Jolies expressions détournées :

  • "A l'heure actuelle" et non "A lors actuel"
  • "Quand même" et non "Comme même"

Les mots du sport qui posent problème

  • "Un record" et non "un reccord"
  • un match = des matches ou des matchs
  • "Aux jeux olympiques" et non "au jeux olympiques"
  • Les barres asymétriques et non les bars asymétriques (ceux dont on ne ressort plus tout à fait symétrique)
  • Un "héros" prend toujours un "s"
  • Les jeux paralympiques (et non les jeux paraolympiques)
  • On parle d'un supporter ou d'un supporteur

Quelques liens vers des sites vous permettant de revoir toutes ces notions et souvent de faire des exercices interactifs pour ne plus faire de fautes.

 

Publicité
5 novembre 2012

Mère(s) - II

A partir d'un texte de Colette Chiland, et plus particulièrement de la citation suivante : "il faut que la femme laisse le nourrisson faire d'elle une mère", nous nous sommes interrogés ce matin sur les références concernant la difficulté de se sentir mère et plus largement les rapports mères-enfants. En voilà une liste non exhaustive.

Quelques films assez récents :

  • Un heureux événement
  • Juno
  • La geurre est déclarée
  • Le petit homme de Jodie Foster
  • L'échange de Clint Eastwood
  • Incendie
  • We need to talk about Kevin
  • Monsieur Papa
  • Café de Flore

Quelques livres :

  • Les noces barbares de Yann Queffelec
  • Vipère au poing de Hervé Bazin
  • Poil de Carotte de Jules Renard
  • L'Enfant de Jules Vallès
  • Le Sagouin de François Mauriac
  • La Disgrace de Nicole Avril

Phénomènes de société :

  • Mère people : Angelina Jolie ou Katie Holmes
  • Les boites à bébés
  • La question de l'infanticide avec un exemple récent en Pologne

Faits d'actualités :

Cette liste de pistes non exhaustive peut-être complétée par un article plus détaillé (avec davantage de liens) que j'ai déjà posté précédemment dans le cadre du thème "génération(s)" pour les BTS, par ici.

***

11 octobre 2012

Sommes nous faits pour courir ?

Diffusé il y a quelques semaines sur Arte,

ce reportage est en accès libre par ici

et tente de répondre à la question

"sommes nous faits pour courir ?"

courir-pour-maigrir***

7 octobre 2012

Du Mc Do et des jeux.

Analyse critique proposée en classe autour de cette vidéo qui circule sur le net depuis cet été :

A partir d'une diffusion en classe, voilà les questions aui ont été posées :

  1. Présentez en quelques lignes le support.
  2. Quel mode de raisonnement est utilisé ? Justifiez votre réponse.
  3. Quelle thèse est développée ? Sur quel argument principal repose-t-elle ?
  4. Quelles références précises avez-vous pu noter (dans les propos et dans les images)
  5. Quel type d’images est utilisé ? Quel rôle viennent jouer les images par rapport aux propos tenus ? Comment sont-elles valorisées ?
  6. Que pensez-vous de ce support et du message qu’il véhicule ? A votre tour, positionnez-vous sur le sujet.

Etude complétée par ce corpus de documents et ces vidéos commentées :

  • Ouverture des JO de Brelin en 1936

7 octobre 2012

Conversation après un enterrement de Yasmina Reza.

Oeuvre figurant au bulletin officiel, voilà quelques éléments de présentation. Et à défaut de pouvoir en présenter un extrait de bonne qualité, je propose l'intégralité de la pièce Art du même auteur, dont les dialogues sont particulièrement riches.

Art de Yasmina Reza - la pièce aux 2 Molières

Publicité
7 octobre 2012

Mise en abyme*.

Réflexion du jour : voilà quelques mois que je réfléchis à ce deuxième thème que nous impose le bulletin officiel et sur lequel il va falloir travailler, dès décembre, quand le thème du sport aura été exploité en long, en large et en travers. Je cherche depuis des mois des portes d'entrée, des axes de réflexion et je nourris quotidiennement mes deux sites de pistes permettant à tous les visiteurs d'y trouver des réponses à leurs questions.

Ces deux sites, j'y pense depuis longtemps, sont une vraie mise en abyme de ce deuxième thème. J'y partage mes idées, j'y travaille, sans n'avoir que rarement de retours. Comment parler alors d'échange puisque la majorité des visiteurs de passages restent dans l'anonymat, dans l'ombre, de l'autre côté de l'écran. Et pour aller plus loin sur ce chemin, je reviens en arrière, et je repense à mon objectif premier : créer une zone de "dialogue" avec mes étudiants, tous en formation en alternance, que je n'ai donc pas la chance de voir aussi régulièrement que d'autres.

Je voulais ce blog comme un salon de conversation. Il n'est jamais devenu ce que j'avais espéré. Tout d'abord car mes étudiants, pas toujours très concernés, y sont rares et ce sont d'ailleurs plus des enseignants qui viennent errer ici à la recherche de supports de cours ou de progressions. Ensuite parce que de dialogue, il n'y a pas. Il n'y a pas d'échange. Je produis et je donne sans savoir si je suis lue, sans savoir si cela est utile et en n'ayant que de rares retours. Les seuls éléments de "conversation" que je peux avoir se situent au niveau de mes statistiques, qui me permettent de savoir combien de visiteurs passent au quotidien, d'où ils viennent et comment ils sont arrivés ici. Les dites statistiques explosent à la veille des examens et en période de rentrée scolaire Mais ces lecteurs restent silencieux. Je me sens parfois comme "en vitrine", derrière une vitre, qui ne permet pas d'interactions. Il ne s'agit finalement que d'un monologue, pire, d'un dialogue à sens unique. Vox clamantis in deserto.

Et pourtant (comment l'expliquer), je continue. Sans doute car il s'agit finalement davantage d'une conversation avec moi-même. Comme l'est sans doute un blog pour beaucoup, qui y étalent leur quotidien, qui y structurent leur pensée, qui y notent des souvenirs, comme ils l'auraient fait autrefois dans un journal intime. L'intimité semble aujourd'hui disparaître bien que préservée artificiellement par cette "vitre" dont je parlais plus haut...

Je retrouve des bribes de cette réflexion sur quelques sites

fotolia_19625204_xs

*La mise en abyme — également orthographié mise en abysme ou plus rarement mise en abîme1 — est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre du même type, par exemple en incrustant une image en elle-même

16 août 2012

Quelle place pour les langues à l'heure du numérique ?

Je suis retombée sur cet article sur le langage (traité ici sous l'angle du détour) qui me semble intéressant pour la question de notre deuxième thème "parole, échange, conversation et révolution numérique".

Et je me demande alors ce que deviennent nos chers dialectes et patois à l'heure où nous semblons tous "poker" et "liker" ?... Des langues mortes ? Pas si sur que ça !. Quelques pistes de réflexions :

Tout d'abord, on retrouve de nombreux sites qui cherchent à valoriser les traditions, la culture et les dialectes de leurs régions :

A l'inverse, on trouve également plusieurs articles qui semblent s'alarmer de la disparition de nos dialectes et de nos patois, au profit d'une langue unique et universelle :

dyn002_original_614_563_gif_2597444_7511923a7c390f397b1810ada3473c0fLa tour de Babel, selon A. Kircher.

2 août 2012

Communiquer avec l'au-delà.

Loin de moi l'idée de proposer ici un article sur l'esotérisme et les inombrables expériences de communication avec l'au-delà. J'ai eu l'occasion d'écouter, il y a peu, une émission délicieuse sur France Inter qui évoquait, aevc humour et sérieux à la fois, la possibilité d'une communication avec une vie lointaine de notre planète. Cela m'a fait réfléchir à ces nombreuses oeuvres qui au fil du temps ont flirté avec la question. La fiction semble avoir souvent été fascinée par l'idée d'une communication nouvelle avec l'au-delà ou avec des formes de vie extra-trerretsre. Il est important de dissocier les deux puisqu'il s'agit là de données bien différentes, j'y vois cependant un lien, une question : pourquoi aller chercher l'échange, la conversation avec ceux qui ne sont pas ou plus de ce monde ?

Pour tenter de répondre à cette question, tout d'abord quelques oeuvres :

A travers cette liste non exhaustive, on observe les différentes méthodes utilisées pour communiquer avec l'au-delà ou avec les extra-terrestres : des gestes, des dessins, des signes, des outils. Voilà quelques références propres à ce type de communication et que l'on retrouve en pagaille dans les oeuvres précédemment citées :

ouija

Pour finir, une vidéo récente qui circule sur internet et qui montre les outils que les médiums peuvent utiliser aujourd'hui pour prédire l'avenir :

1 août 2012

ExpressionBTS sur Facebook !

J'invite tous les lecteurs estivaux de passage sur mon blog à faire une petite virée rafraichissante vers ma nouvelle page facebook.

A la différence de ce blog, elle ne contient que des liens dont la plupart sont d'actualité et bien entendu en rapport avec nos deux thèmes ! Abonnez-vous à cette page en cliquant sur "J'aime" pour recevoir régulièrement les liens.

Je reste présente ici (bien que très paresseuse en cette période de vacances) et je continuerai à proposer des articles plus fournis, avec problématiques et thématiques détaillées.

facebook-lego-like Un bel été à vous tous et à très bientôt !

***

23 mai 2012

Bulletin officiel 2012-2013.

Pour ceux qui souhaiteraient déjà prendre connaissance de la bibliographie / filmographie officielle

pour les thèmes 2012-2013

vous la trouverez par ici sur le bulletin officiel.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Expression et culture générale
  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité