mercredi 8 janvier 2014

L'obsolescence programmée.

Il m'arrive souvent de devoir définir à mes étudiants la notion d'obsolescence programmée (quand on aborde la notion de progrès en première année ou de révolution numérique en deuxième année). Je conseille à chaque fois de visionner ce documentaire sur le sujet (que j'avais déjà conseillé ici), diffusé il y a quelques temps sur Arte. Bon film !

jeudi 12 décembre 2013

"Bref, j'ai envoyé un texto"

 Une piste intéressante autour de la réflexion que peut susciter un simple texto. Le message qui se veut de plus en plus court (SMS ou twitter) se doit aussi d'être clair et efficace. L'équipe de Bref rend bien compte, en deux minutes (belle mise en abyme) de la difficulté de lexercice pour lequel chaque mot compte.

vendredi 10 mai 2013

Esperanto.

Internet est perçu aujourd'hui comme une forme de communication universelle. L'idée me vient en expliquant cela à mes élèves qu'il ne s'agit pas là de la première tentative de communication universelle. L'esperanto est une langue artificielle créée à la fin du XIXe siècle et dont la volonté est d'être une langue universelle (j'en avais déjà parlé ici, dans le cadre de l'étude du thème du détour).

Pour mieux comprendre, un plaidoyer d'Antoine de Maximy pour l'esperanto :


mardi 7 mai 2013

Menteurs ! Menteurs !

Le mensonge est un sujet que j'ai déjà traité sur ce blog, notamment , et ici.

Mais l'actualité récente nous offre de nouveaux exemples sur lesquels vous pourrez réfléchir :

 

mensonge2

lundi 6 mai 2013

Nouveaux modes de contestation ?

On observe aujourd'hui, à l'heure des facebook, tweeter et autres moyens de se connecter avec le monde, de plus en plus de façons alternatives d'exprimer son mécontentetment ou sa colère. Quels peuvent être ces moyens ? Comment expliquer que certains fassent le choix de se tourner vers ces méthodes souvent très radicales pour exprimer ce qu'ils pourraient diffuser au monde entier par le biais du net ? Est-ce efficace et crédible ? Pourquoi choisir de s'exposer à cette prise de risque ? C'est à ces questions que la sélection d'articles suivante tentera de répondre :

En-europe-un-nouveau-vent-de-contestation_article_popin

Pourtant, sur le net, nombreux sont les outils qui permettent d'exprimer son mécontentement :

Autres pistes de réflexion et anecdotes :

 

samedi 20 avril 2013

L'histoire des smileys.

Le smiley, qui nous permet aujourd'hui d'exprimer en toutes circonstances nos émotions, a une belle histoire. C'est ce que vous explique l'auteur de cet article du Figaro.

Et si cette version ne vous convient pas, il vous reste toujours l'hypothèse de Forrest Gump :

vendredi 19 avril 2013

Les sites de rencontres.

J'ai travaillé cette semaine une synthèse un peu particulière basée sur quatre vidéos (au lieu des supports habituels et du corpus "papier"). Il est intéressant de mettre en oeuvre les compétences de l'examen, l'esprit de synthèse à travers des supports un peu différents (qui demandent encore plus de concentration, puisqu'ils ne sont visionnés qu'une seule fois). Nous avons travaillé ensuite sur les mise en évidence des liens et sur l'élaboration d'un plan détaillé en réponse à une problématique.

Une vidéo de la chaine France 24

 La bande annonce du film Chercher le garçon

Homo Interneticus.

Voilà une vidéo qui propose une belle synthèse de notre deuxième thème, prenez le temps de la regarder !


La révolution virtuelle - Homo Interneticus