samedi 8 décembre 2012

Troubles du langage.

La parole étant liée à notre système nerveux, on dénombre de nombreux cas de dysfonctionnement du langage. Pour commencer, une liste non exhaustive :

Et quelques oeuvres mettant en scène des cas de dysfonctionnement du langage (souvent fortement inspirées de la réalité)

Quelques personnes pour lesquelles le lagage est problématique mais qui ont pourtant réalisé de grands projets :

Souvent, les nouvelles technologies issues de la révolution numérique et technologique permettent de trouver des solutions

 

Pour une éducation aux réseaux sociaux.

Trois petits liens aujourd'hui pour réfléchir à la question de l'éducation aux médias. Une question bien entendu soulevée par notre deuxième thème, mais surtout, d'un point de vue plus personnel, une question récurrente pour tout enseignant qui, comme moi, travaille avec ces nouveaux outils.


Les réseaux sociaux à l'école par euronews-fr

dimanche 7 octobre 2012

Conversation après un enterrement de Yasmina Reza.

Oeuvre figurant au bulletin officiel, voilà quelques éléments de présentation. Et à défaut de pouvoir en présenter un extrait de bonne qualité, je propose l'intégralité de la pièce Art du même auteur, dont les dialogues sont particulièrement riches.

Art de Yasmina Reza - la pièce aux 2 Molières

jeudi 16 août 2012

Quelle place pour les langues à l'heure du numérique ?

Je suis retombée sur cet article sur le langage (traité ici sous l'angle du détour) qui me semble intéressant pour la question de notre deuxième thème "parole, échange, conversation et révolution numérique".

Et je me demande alors ce que deviennent nos chers dialectes et patois à l'heure où nous semblons tous "poker" et "liker" ?... Des langues mortes ? Pas si sur que ça !. Quelques pistes de réflexions :

Tout d'abord, on retrouve de nombreux sites qui cherchent à valoriser les traditions, la culture et les dialectes de leurs régions :

A l'inverse, on trouve également plusieurs articles qui semblent s'alarmer de la disparition de nos dialectes et de nos patois, au profit d'une langue unique et universelle :

dyn002_original_614_563_gif_2597444_7511923a7c390f397b1810ada3473c0fLa tour de Babel, selon A. Kircher.

jeudi 2 août 2012

Communiquer avec l'au-delà.

Loin de moi l'idée de proposer ici un article sur l'esotérisme et les inombrables expériences de communication avec l'au-delà. J'ai eu l'occasion d'écouter, il y a peu, une émission délicieuse sur France Inter qui évoquait, aevc humour et sérieux à la fois, la possibilité d'une communication avec une vie lointaine de notre planète. Cela m'a fait réfléchir à ces nombreuses oeuvres qui au fil du temps ont flirté avec la question. La fiction semble avoir souvent été fascinée par l'idée d'une communication nouvelle avec l'au-delà ou avec des formes de vie extra-trerretsre. Il est important de dissocier les deux puisqu'il s'agit là de données bien différentes, j'y vois cependant un lien, une question : pourquoi aller chercher l'échange, la conversation avec ceux qui ne sont pas ou plus de ce monde ?

Pour tenter de répondre à cette question, tout d'abord quelques oeuvres :

A travers cette liste non exhaustive, on observe les différentes méthodes utilisées pour communiquer avec l'au-delà ou avec les extra-terrestres : des gestes, des dessins, des signes, des outils. Voilà quelques références propres à ce type de communication et que l'on retrouve en pagaille dans les oeuvres précédemment citées :

ouija

Pour finir, une vidéo récente qui circule sur internet et qui montre les outils que les médiums peuvent utiliser aujourd'hui pour prédire l'avenir :

mercredi 1 août 2012

ExpressionBTS sur Facebook !

J'invite tous les lecteurs estivaux de passage sur mon blog à faire une petite virée rafraichissante vers ma nouvelle page facebook.

A la différence de ce blog, elle ne contient que des liens dont la plupart sont d'actualité et bien entendu en rapport avec nos deux thèmes ! Abonnez-vous à cette page en cliquant sur "J'aime" pour recevoir régulièrement les liens.

Je reste présente ici (bien que très paresseuse en cette période de vacances) et je continuerai à proposer des articles plus fournis, avec problématiques et thématiques détaillées.

facebook-lego-like Un bel été à vous tous et à très bientôt !

***

mardi 8 mai 2012

Minitel, tam-tam et autres antiquités...

Contrairement aux idées réçues, la révolution numérique ne date pas d'hier. Petit récapitulatif pour les jeunes générations :

  •  Commençons par une vidéo INA qui nous présente le minitel :