Man on the moon.
Dernière pistre sur le thème du rire :
Man on the moon de Milos Forman,
l'histoire du comique américain Andy Kaufman.
Demandez les nouvelles ! (1)
Actu toute fraîche sélectionnée à trois jours de l'examen pour caser de belles références dans un devoir d'écriture personnelle :
Rire, pour quoi faire ?
- Le 6 mai était la journée mondiale du rire
- Le spectacle de Dieudonné interrompu à Bruxelles (Metro)
- Le comique Beppe italien Grillo fait campagne pour les élections municipales (Courrier inetrnational)
- Soirée "rire contre le racisme" organisée à Bruxelles (Levif.be)
- Une pièce sur Pôle Emploi (La Croix.com)
- La joie et l'humour autour des résultats des élections présidentielles (France24)
- L'humour aux élections législatives ? (lejsl.com)
Courrier international.
En fouillant dans mes archives, je suis retombée sur cet exemplaire de Courrier International de janvier 2009 dont la thématique est le rire. Par chance, il est disponible sur le site de l'hebdomadaire où vous pouvez consulter les articles dans leur intégralité. L'ensemble est particulièrement enrichissant puisqu'il apporte un point de vue différent selon les origines des articles*. Le rire n'est pas perçu de la même façon et n'a pas la même fonction selon l'endroit où l'on se trouve.
Bonne lecture !
***
* L'hebdomadaire se propose de faire découvrir la presse du monde entier (plus de 900 publications) en traduisant en français une série d'articles.
Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?
Question que l'on se pose une fois par an : pourquoi accrocher des poissons dans le dos tous les premiers avril ? Quelques éléments de réponse :
- Le poisson d'avril de wikipédia
- D'autres explications sur le site de Bruno Sentier
- Les meilleurs poissons d'avril de 2012
Mais les blagues, farces et autres impostures ne se limitent pas à cette date et on en retrouve dans tous les pays du monde. Vous trouverez des listes non exhausitves de canulars en tous genres sur les sites qui suivent :
Rire & folie.
On parle de "fou-rire", n'y a-t-il pas de belles problématiques cachées derrière cette expression : celui qui rit est-il perçu comme fou ? Peut-on rire de celui qui l'est vraiment ? J'ai essayé de trouver des éléments de réponses dans les liens suivants :
- Une superbe emission sur France Inter intitulée "Rire et folie" : le rire a t-il sa place dans la folie ?
- Un article du blog de Guy Karl, poète et philosophe.
- Un article d'Alexandre Jollien intitulé "le rire fou des sages".
- Quelques éléments de compréhension sur le personnage de Démocrite.
- Une vidéo de Michel Onfray sur Démocrite intitulée "rire de la folie des hommes".
Pour aller plus loin, vous trouverez par ici la retranscription d'une conférence sur les philosophes et le rire ayant eu lieu à Strasbourg en 2001
Complément d'enquête, Rire : l'arme anti-crise.
L'emission diffusée jeudi dernier sur france 2
est particulièrement riche en réflexions, problématiques et références.
Elle est encore disponible en replay pendant deux jours,
dépêchée vous !
Edit : toujours dipsonible par là.
***
Une évolution de la liberté d'expression ?
C'est la question qui apparait dans les lignes de cet article du Post.fr à travers l'observation de ce dont on pouvait rire "avant".
***
Obama se sert de l'humour comme arme de défense.
Une vidéo toute récente de Barack Obama qui se sert de l'humour pour se défendre des attaques du miliardaire Donald Trump.
Génération autodérision ?
Philippe Geluck (auteur Le Chat)
*
"On ne se moque pas de qui rit de lui-même."
Séneque
Alors que pendant des décennies, le personnage du héros qui assume son image était l'idéal à atteindre, nous voyons fleurir aujourd'hui de nombreux phénomènes d'autodérisoon. Faut-il y voir une façon détournée de s'excuser ou un moyen paradoxal de se valoriser ?
- Till l'espiègle, personnage de la littérature allemande est parmi les premières figures de l'autodérision.
- La publicité en abuse : Juvamine en fait sa nouvelle campagne de pub, Volkswagen l'avait déjà utilisé face à l'argument de l'écologie et j'ai trouvé une publicité pour les serviettes hygiéniques qui ridiculise toutes les autres...
Volkswagen joue sur l'autodérision et l'honnêteté
- Les femmes l'utilsent sans retenue pour faire rire et se faire une place face aux hommes dans le monde très masculin de l'humour (un article pertinent sur le sujet)
- En politique aussi, elle peut trouver sa place, pour exemple, un article defrance Info.com qui parle d'Obama et un article du Républicain Lorrain à propos de la Belgique
- Au cinéma, les exemples sont très nombreux à venir casser l'image habituelle du héros : Jean Claude Van Damme et son film JCVD, Bienvenue chez les Chtis qui remet en question et valorise toute une région, Hancook qui présente un anti-héros dans toute sa splendeur !
Galéjade.
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."
Marcel Pagnol.
Alors qu'est sorti il y a peu le film de Daniel Auteuil La fille du puisatier, il me parait intéressant de faire découvrir aux jeunes générations à travers une petite vidéo l'humour de Marcel Pagnol...