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Expression et culture générale
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11 février 2011

Thème 2011/2012.

C'est avec beaucoup d'avance cette année
que l'éducation nationale nous propose les thèmes de la prochaine rentrée :
Nous gardons "le rire" et nous accueillons avec une joie non dissimulée "le sport"
BO disponible par ici...

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30 juin 2010

Revue de presse.

Aujourd'hui, résultats de nombreuses sections de BTS. Impatience. Voilà de longues semaines que je n'ai mis mots ici. Je profite de cette fin d'année pour faire une petite revue de presse correspondant aux deux thèmes imposés pour 2010-2011.

Sur le thème "génération(s) :

Sur le thème "rire pour quoi faire"

26 mars 2010

Rire !

Le nouveau thème est sorti :
l'année 2010-2011
s'axera donc autour de
"genération(s)"
et de "rire, pour quoi faire"

***
Et la première idée qui me vient à ce sujet,
en guise d'introduction...

16 mai 2009

Sujet 2009.

Pour ceux qui le souhaitent,

le sujet 2009 est consultable par ici !

***

16 avril 2009

Révélation !

Cet après-midi, j'ai appris par mail la grande nouvelle :
le nouveau thème au programme l'an prochain qui accompagnera "le détour" !

En un mot :
GÉNÉRATIONS !
A vos idées !

Bulletin officiel par ici !

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10 janvier 2009

Ateliers de soutien.

A partir de la semaine prochaine, je relance les ateliers de soutien entre 13h00 et 13h30. Ma présence sur le centre étant irrégulière, je vous propose un calendrier qui sera affiché dans les couloirs dès lundi. Il faudra vous inscrire pour pouvoir y participer, ce qui me permettra d'anticiper. Après les résultats mitigés du premier BTS blanc, j'encourage vivement les deuxièmes années à profiter de ce temps qui permettra de consolider certaines notions et certaines méthodes toujours abstraites.

Voilà les premières dates, n'hésitez pas à vous manifester si cela vous intéresse !

 

  • 15 janvier
  • 22 janvier
  • 26 janvier
  • 5 février
  • 13 février
  • 2 mars
  • 5 mars
26 novembre 2008

Thèmes des premières années.

Les choix ont été faits dans l'ensemble des classes de première année. Voilà les thèmes qui seront étudiés et pour lesquels je vais rapidement proposer ici des pistes de réflexion (films, livres, émissions, expositions, etc.) et les résumés des exposés présentés en classe :

  • La fête : pour quelles raisons fait-on la fête ? (thème évalué en 2007)
  • La religion : Quel rôle jouent les textes dans les différentes religions monothéistes ?
  • L'environnement : quel est l'impact de nos modes de vie sur l'environnement ? Quel futur imaginer ?
  • Le progrès : Quels sont les risques liés au progrès ? (thème évalué en 2008)
  • La guerre : pour quelles raisons les hommes font-ils encore la guerre ?
  • La justice : peut-on parler d'une justice juste ?
  • Le voyage : que recherche-t-on quand on voyage ?
  • La beauté : que peut-on considérer comme beau ?
  • La nourriture : quels rôles la nourriture joue-t-elle dans notre société ?
  • L'argent : peut-on imaginer un monde sans argent ?
1 octobre 2008

Exposés.

L’objectif de l’exposé est de transmettre des informations sur un sujet précis à l’ensemble de la classe. Vous serez évalué sur vos capacités à vous exprimer devant un groupe. La classe doit avoir compris le message de votre exposé. La préparation de l'exposé se déroule en plusieurs étapes :

  1. Choisissez un sujet qui vous intéresse et que vous maîtrisez de façon à ne pas avoir trop de recherches à faire et à ne pas rencontrer de difficultés de compréhension. Si vous-même ne maîtrisez pas le sujet, vous ne pourrez pas faire passer l’information clairement. De plus, le choix n’est pas aléatoire, on doit pouvoir établir un lien évident avec l’un des thèmes au programme (ce lien devra être développé).
  2. Vous formulerez une problématique et sélectionnerez des supports (des articles, des documents iconographiques ou audiovisuels, des extraits de films dans la mesure où ils sont sélectionnés et où ils apportent quelque chose à votre travail, il ne s’agit pas de meubler votre temps de parole !) qui auront pour objectif de fournir des éléments en réponse à cette      problématique.
  3. Préparez votre exposé en plusieurs parties et présentez-les à la classe à l’aide d’un plan (que vous mettrez par exemple au tableau) de façon à ce que les étudiants puissent vous suivre dans votre raisonnement. Il est déconseillé de se contenter d’une énumération de ses idées.
  4. Évitez de lire la totalité de votre exposé, adressez vous à la classe en regardant chacun pour expliquer certains détails ou donner des anecdotes. Un exposé lu est trop difficile à suivre et à comprendre.
  5. Terminez votre travail en expliquant pourquoi avoir choisi ce sujet.
  6. Votre exposé devra durer environ 20 minutes et sera suivi de questions de la classe auxquelles vous êtes censé pouvoir répondre.

N.B. : les structures que je propose ici ne sont que des supports, vous pouvez bien entendu, à partir de ces trames, faire preuve d’originalité dans votre présentation. Vous pouvez travailler  à deux si vous le souhaitez, mais attention, contrairement à l'idée reçue, cela ne facilitera pas forcément votre travail !

1 octobre 2008

Revues de presse.

Je vais solliciter chacun de vous durant l'année pour deux interventions orales (fixées à l'avance par un calendrier qui circule en classe). L'une d'elle consiste en un exposé en rapport avec l'un des thèmes traités (consignes par ici). L'autre sera une revue de presse.

L’objectif de la revue de presse est de présenter à l’ensemble de la classe l’actualité de la semaine écoulée. Pour cela, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

 

  1. Sélectionnez des articles de journaux qui traitent quatre à six points d’actualité (tous les domaines peuvent être abordés : économie, social, justice, sport, … Évitez cependant de traiter des faits divers, ou l’actualité « people », par exemple. A vous de définir ce qui peut être considéré comme un fait d’actualité).
  2. Toutes les sources d’information sont autorisées. Si vous deviez faire des recherches sur Internet, méfiez-vous malgré tout des sites sur lesquels vous pouvez travailler. Soyez attentif au caractère officiel de ces derniers (évitez en particulier toutes sources de type blog, forum ou site perso dont le contenu n’est pas du tout vérifié)
  3. Faites une première lecture personnelle des articles sélectionnés. Recherchez le vocabulaire inconnu dans un dictionnaire et assurez-vous d’avoir bien compris l’ensemble.

Le jour de votre passage devant la classe :

 

  1. Présentez très rapidement dans une introduction les différents articles que vous allez développer. Annoncez si vous jugez cela utile un plan au tableau.
  2. Donnez les sources et les dates de vos articles. Pour chaque article, essayez de rester objectif. Faites éventuellement une lecture de certains passages à la classe.
  3. Reformulez le contenu, restituez l’événement dans son contexte (pourquoi cette situation là ? Que s’est-il passé avant ? Qui sont les personnes dont on parle ?)
  4. Définissez le vocabulaire qui peut freiner la compréhension (attention à ne jamais considérer les notions comme acquises, prenez le temps d'expliquer même si cela peut vous sembler évident).
  5. Expliquez à la classe pour quelles raisons vous avez choisi ces sujets (intérêt personnel, rapport au cours, importance du fait,…) et éventuellement donnez votre avis sur certains sujets.
  6. Pour finir, si le sujet certains sujets le permettent, vous pouvez lancer un bref débat dans la classe en demandant leurs avis aux étudiants. A vous dans ce cas de figure d'animer le débat, de faire en sorte que chacun puisse prendre la parole et que l'écoute soit une priorité.

N.B. :

  • les structures que je propose ici ne sont que des supports, vous pouvez bien entendu, à partir de ces trames, faire preuve d’originalité dans votre présentation.
  • Vous pouvez travailler à deux si vous le souhaitez, mais attention, contrairement à l'idée reçue, cela ne facilitera pas forcément votre travail ! 
  • L'ensemble de votre intervention ne doit pas dépasser un quart d'heure.

 

13 septembre 2008

Samedi pluvieux.

Mises à jour importantes aujourd'hui, je profite de la pluie pour mettre en ligne quelques idées.

Vous trouverez plus bas
plusieurs nouveaux messages
concernant les deux thèmes imposés.

Je conseille au passage
Cet excellent blog sur l'image et ses multiples facettes...
Je trouve le lien ici et je dis merci.

Deux nouvelles catégories apparaissent dans la colonne de droite :
Vocabulaire
& culture générale,
des liens vers des sites, des blogs,
à consommer sans modération...


Et une citation pour finir sur le thème du détour :

 "Ne demande pas ton chemin à celui qui le connaît,
tu risques de ne pas t'égarer"
Rabbi Nachaman de Braslaw

***

chemin_vert

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  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
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