Dans le cadre d'une réflexion sur la beauté. Retour de travaux d'élèves qui présentent des oeuvres d'art choisies selon leurs critères. Ils argumentent ensuite pour justifier leurs choix :
Sur quels critères se base-t-on pour dire qu’une œuvre d’art est belle ?
- La maîtrise d’une technique, la difficulté de réalisation, le temps de travail qu’elle a exigé
- Son caractère majestueux, spectaculaire, impressionnant : par rapport à sa taille, son poids, aux matériaux utilisés…
- Sa capacité à rendre compte de la réalité, réalisme impressionnant, fidélité
- Ce qu’elle suscite comme émotion, les sentiments qu’elle exprime (joie, tristesse, tendresse, amour…)
- Le rapport à notre vie (passée)
- Les symboles qu’elle dégage, ce qu’elle représente
- Sa notoriété ou le statut de l’artiste / de l’œuvre : reconnaissance nationale ou internationale (classement par l’UNESCO, présence dans des musées prestigieux, coût)
- Le fait qu’elle rende compte d’un épisode historique
- Le cadre de l’œuvre : musées, parcs, grandes villes
- La capacité à faire passer un message : simple information, révolte, contestation, contre-pouvoir, espoir…
- Respect, admiration, envie, voire jalousie pour ce qu’a fait l’artiste
- Réinterprétation ou post modernisme, parodie, recyclage
- Caractère éphémère
- Son originalité, son caractère insolite, unique, l’illusion créée
- Hors normes / hors cadre
- Harmonie, construction (rapport à la symétrie)
- Le rôle du public : être vu par le plus grand nombre
- Stimulation de l’imagination
- Choquer, provoquer
- Universalité du message
→ Rapport à notre culture, notre éducation, notre cadre de vie, notre passé.
→ Supports très différents les uns des autres : peinture, musique, architecture…
→ Rapport à nos deux thèmes de deuxième année
→ Rapport à la laideur (cloaca, plastination…)
On s'interroge pour finir : Dans quelle mesure un artiste se sert-il de la réalité pour la sublimer ? Dans quelle mesure créé-t-il ?
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Rune Guneriussen, artiste et photographe norvégien.