Le sujet de 2011.
C'est à nouveau le thème "génération(s)" qui a été évalué cette année.
Vous pouvez consulter le sujet par ici.
Et "génération(s)", c'est du passé, maintenant, il va y avoir du sport !
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C'est à nouveau le thème "génération(s)" qui a été évalué cette année.
Vous pouvez consulter le sujet par ici.
Et "génération(s)", c'est du passé, maintenant, il va y avoir du sport !
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Une vidéo toute récente de Barack Obama qui se sert de l'humour pour se défendre des attaques du miliardaire Donald Trump.
Philippe Geluck (auteur Le Chat)
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"On ne se moque pas de qui rit de lui-même."
Séneque
Alors que pendant des décennies, le personnage du héros qui assume son image était l'idéal à atteindre, nous voyons fleurir aujourd'hui de nombreux phénomènes d'autodérisoon. Faut-il y voir une façon détournée de s'excuser ou un moyen paradoxal de se valoriser ?
Volkswagen joue sur l'autodérision et l'honnêteté
J'entends dire que le thème génération(s) est celui qui tombera à l'examen.
Rien ne nous permet une telle affirmation.
Je rappelle qu'un thème peut être évalué à l'examen deux années de suite ou à l'inverse ne pas être évalué du tout. Et ce n'est pas parce qu'il est remplacé l'année suivante qu'il tombera forcément.
Le passé nous a prouvé qu'il n'y avait pas de règles dans ce domaine.
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Je constate avec beaucoup d'amusement (sans doute parce que je ne suis moi même pas parent) l'image que la publicité donne de nos toutes jeunes générations. L'insolence semble être le maître mot dans ce domaine et il faut croire que cela plait (fait rire ?) puisque ça ne cesse de se développer. Quelques illustrations :
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."
Marcel Pagnol.
Alors qu'est sorti il y a peu le film de Daniel Auteuil La fille du puisatier, il me parait intéressant de faire découvrir aux jeunes générations à travers une petite vidéo l'humour de Marcel Pagnol...
C'est une anecdote qui m'a fait sourire ce matin qui est l'origine de cette note : j'ai entendu parler à la radio d'une pétition circulant dans le but de faire modifier la règle grammaticale qui dit que le masculin l'emporte toujours sur le féminin (un article de l'Express sur le sujet). Alors qu'en est-il du féminisme aujourd'hui ? Est-il toujours crédible ou se résume-t-il à des anecdotes comme celles-ci.
Une vidéo issue de l'INA sur Simone de Beauvoir.
Alors que vous êtes à deux jours de votre examen, il me semblait utile de vous transmettre ces derniers conseils. Ce ne sont que des répétitions de choses qui ont été dites et vues en classe mais qui ne peuvent que vous faire du bien :
Pour la synthèse : L'objectif principal est de confronter les documents, de leur trouver des liens (idées communes, complémentaires ou opposées). Dans cet objectif, vous devez insister sur les références aux documents pour qu'on sache d'où viennent les idées. La synthèse est à voir comme un "tricot d'idées". Partez du principe que vos documents sont différentes pelotes de laine et imaginez que vous devez en tricoter un pull.
- Une amorce pertinente et originale, basée par exemple sur une des citations vues en classe (si elle est en lien avec le sujet bien sur) ou sur un fait d'actualité, un phénomène de société. Évitez les lapalissades, les phrases-bateaux du style "le corpus nous parle de..." ou "depuis que l'homme existe..."
- Une présentation fluide du corpus en évitant les mots "documents", "textes", "images", "œuvres" et en leur préférant des mots précis qui rendent compte de la nature de chaque document : "une extrait de roman", "un article de presse", "une affiche de film"... Attention également à vos tournures de phrases, évitez les présentations trop linéaires du genre "le document 1 c'est...", "le document 2 c'est...". Je vous rappelle que vous pouvez les présenter deux par deux (natures ou époques communes par exemple). Et pour finir sur la présentation du corpus, elle n'est pas obligatoire en intro, vous pouvez présenter chaque document au moment où vous l'abordez dans votre développement, mais le faire en intro vous soulage de cette tâche par la suite.- Une annonce de votre problématique et de votre plan efficace. Une seule problématique simple (évitez les longueurs de phrases) et un plan rapide (on ne parle pas des sous-parties)
- L'intro tient en un seul bloc, on n'y saute pas de lignes.
L'écriture personnelle : l'objectif est de montrer à votre correcteur que vous avez des idées et que vous êtes capables de les défendre
Le respect de la langue française :