Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expression et culture générale
Expression et culture générale
Archives
12 décembre 2008

Lost in Translation.

A voir pour ceux qui ne l'ont pas encore vu,
car c'est un incontournable du "détour" (notez l'antithèse!)...


Lost in Translation: Bande Annonce VOST

Lost in Translation 

Réalisé par Sofia Coppola. 
Avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi... 
Film japonais, américain.   
Genre : Comédie dramatique, Romance. 
Durée : 1h 42min.   
Année de production : 2002. 
Distribué par Pathé Distribution. 

Synopsis
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour touner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent.
Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.
Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob.

***

Publicité
8 décembre 2008

L'Odyssée d'Ulysse.

Ulysse est un personnage de la mythologie grecque. Il est doublement intéressant à exploiter dans le thème du détour. Premièrement, pour sa ruse qui est légendaire (relatée par Homère dans L'Iliade avec le fameux épisode du cheval de Troie). Deuxièmement, pour le long voyage qu'il a fait après la guerre de Troie pour retrouver sa femme Pénélope restée à Ithaque (relaté par Homère dans L'Odyssée).C'est plus à l'Odyssée que je m'intéresse aujourd'hui, pour en montrer essentiellement les nombreuses réécritures et interprétations :

  • O brother Des frères Coen (2000) Avec George Clooney, John Turturro, John Goodman, Holly Hunter. Interprétation de l'Odyssée.


Ulysse 31-Ulysse Reviens-Générique
 


Ridan - Ulysse

***

6 décembre 2008

Le conte de fée dans la pub II.

Après Cendrillon et Blanche Neige, je poursuis avec le petit chaperon rouge...



Pub imagicom-parodie chaperon rouge
envoyé par pulsarium82

6 décembre 2008

Le conte de fée dans la pub I.

Quelques détournements de contes de fée dans la publicité :


PUB RENAUT MEGANE-BLANCHE NEIGE


Hollywood 1998 blanche neige


Banque Populaire - Cendrillon


Feery Cendrillon


Pub Badoit TV Commercial by Siraj Jhaveri


Dior MIDNIGHT POISON (Wong Kar-Wai)

Par ici un article intitulé "les bonnes fées de la réclame"

Et merci Alain Chabat !

NB. : Je commence par Blanche Neige et Cendrillon, je suis déjà débordée par tout ce que je peux trouver sur le sujet...

6 décembre 2008

Tiré par les cheveux !

Nouveau phénomène surprenant de la mondialisation et belle forme de détour : les cheveux voyagent ! Des femmes se coupent les cheveux dans des temples indiens pour les offrir en sacrifice. On retrouve ces mêmes cheveux sur les têtes de femmes riches et coquettes qui se font poser des extensions.


Extensions Cheveux

 

Publicité
26 novembre 2008

Grace is gone.

Découverte d'un film qui met en scène de façon évidente plusieurs formes du détour : un homme apprend le décès de sa femme partie en tant que soldat en Irak, il choisit de faire un long voyage avec ses filles pour trouver le moyen de leur annoncer la nouvelle.


Grace is gone – Bande Annonce VF

23 novembre 2008

C'était un rendez-vous.

J'ai trouvé un court métrage qui nous montre que parfois, certains ne font pas de détour...


"Rendez-vous" de Claude Lelouch

Pour la petite histoire, le film est tourné en 1976 (ce qui explique la qualité de l'image) et dans des conditions très particulières qui sont expliquées par ici.

16 novembre 2008

Utopie ?

L’aventure d’Auroville (abréviation d’Aurore-ville) en Inde, près de Pondichéry, compte parmi les plus intéressantes expériences de communauté humaine utopique.

Un philosophe bengali, Sri Aurobindo, et une philosophe française, Mira Alfassa ("Mère"), entreprirent en 1968 d’y créer "le" village idéal. Cette cité aurait la forme d’une galaxie afin que tout rayonne depuis son centre rond. Ils attendaient des gens de tous les pays. Y vinrent seulement des Européens en quête d’un utopique absolu. Hommes et femmes construisirent des éoliennes, des ateliers d’objets artisanaux, des canalisations, un centre informatique, une briqueterie. Ils implantèrent des cultures dans cette région pourtant aride. (pour lire la suite, cliquez...)

Un article wikipédia pour compléter ces informations.

Et le site officiel d'Auroville.


Auroville
Extrait d'un film de Guillaume Estivie

16 novembre 2008

The job

Joli détour proposé par Jonathan Browning
à la 10e édition du festival des très courts
(détour imposé par ici)
qui obtient le Grand prix en 2008.

The job



2 novembre 2008

Changement d'heure

La semaine dernière, nous avons subi le traditionnel changement d'heure. Il s'agit là d'une forme de détour non ? A ce sujet, quelques explications :

Et patience ! Le printemps va arriver très vite !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Expression et culture générale
  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité