Je livre ci-dessous tel quel mes notes concernant les différents aspects du film susceptibles d'être étudiés.
Rêves
Quels procédés pour basculer de la réalité au rêve (principe du travelling, changement des couleurs, dessins qui prennent vie, saut d'un train, changement de saisons, musique italienne, exagération, plus de prise de risque)
Partager un rêve : celui de voler
Rêve futuriste
Le rêve qui construit l'identité de l'adulte à venir
Le mythe du scientifique / ingénieur, tout à sa passion, coupé des réalités et des conséquences de ses projets
Présence d'halucinations
Jiro = personnage héroïque
L'échec pour arriver à l'idéal, qui alimente le rêve, qui contribue à sa construction
Il rêve de Caproni, ingénieur italien ayant conçu de somptueux modèles d'avions : dialogue avec ce personnage = dialogue avec sa conscience "je vous félicite, votre rêve est magnifique" / Caproni = Miyazaki, dernier vol, pic de créativité
Contexte de crise économique, le Japon rêve de devenir l'égal de l'Allemagne
Propose-t-on ici une apologie de la guerre ? Plusieurs polémiques à ce sujet à la sortie du film
Inspiration, comme pour un artiste, comparaison
Jeux avec le ciel
Religion et nature = références au shintoïsme
Objets
Les revues d'enfant
Les lunettes : la particularité du personnage, elles permettent de le reconnaître tout au long de son évolution, de sa vie
Objets traditionnels qui inscrivent dans une époque (tenues, sandales japonaises en bois (geta) portées avec des chaussettes (tabi))
Avion : objet de fascination, créé en pensée pour être performant, léger, efficace. Les avions semblent parfois vivants, personnification
Chapeau = objet transitionnel, objet de la rencontre / Règles et tissu = permettent le retour du personnage / Parapluie = construction symétrique par rapport au début
Beaucoup d'objets offerts ou échangés, qui créent des relations
Le rôle de l'ingénieur dans le rapport aux objets, professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes.
Le rôle du vent = hasard, rencontre : donne vie aux objets, le chapeau, la carte postale. Le vent devient presque visible, il devient objet du film. Rapport au poids
Le film suscite également un regain d'intérêt pour certains lieux qui y apparaissent, comme l'usine de bière Kabuto à Handa, dans la préfecture d'Aichi, construite en briques rouges et considérée comme un monument culturel important, mais peu accessible au public : l'afflux de visiteurs suscité par le film amène les autorités locales à engager des travaux de restauration afin d'ouvrir davantage l'endroit aux visiteurs
Construction du film
Deux parties (2 x 1h) Jeux de symétrie, construction en deux parties très distinctes
Biographie
Film très documenté
Le son : les sons de la peur, le silence, la musique "occidentale" = fil directeur
La chronologie : ellipses
Plans : plongée, plan de masse
Focalisation interne = plan qui semblent être la vision de Jiro
...Tel est le thème que je traite les derniers temps avec mes deuxièmes années. Pas facile d'aborder une notion si confuse. Pas facile non plus de sélectionner des supports à la fois pertinents et "abordables". En cherchant de quoi travailler, j'ai vu plus que je n'aurais voulu voir (et ce pourrait être là un sujet d'écriture personnelle)...
Voilà finalement les quelques supports que j'ai décidé d'exploiter, après avoir renoncé aux fameuses Britney Spears, Amy Winehouse et Lindsay Loan (nous venions d'aborder le thème de l'idole et ces trois "célébrités" avaient été abordées à ce moment là) :
J'avais déjà parlé de détours de langages il y a quelques mois, me revoilà avec des détours de langues. En effet, de nombreuses langues sont issues de détours. Et les systèmes linguistiques pour communiquer semblent infinis... Commençons par un bref état des lieux des langues :
On appelle langue un système de signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels, qui permet la communication entre les individus. Pour expliquer la présence de centaines de langues sur la planète, on en revient souvent à l'histoire de la Tour de Babel. Dans la réalité, de nombreuses personnes se sont penchées sur l'origine des langues.
Aujourd'hui, les 6 grandes langues du monde (ou internationales) sont l'anglais, l'espagnol, le chinois, l'arabe, le russe et le français du moins si l'on se base sur celles déclarées officielles par les Nations unies (ce ne sont pas forcement les plus parlées exception faite du chinois qui est la langue la plus parlée du monde).
Et maintenant ce tour d'horizon effectué, venons-en aux faits, c'est-à-dire à toutes ces langues un peu particulières qui présentent dans leur construction ou dans leur invention une forme de détour. Il a été difficile pour moi de les classer, je ne sais pas si les catégories que je propose ici sont pertinentes, à vous d'en juger.
Les cryptolectes qui sont des langues inventées pour pouvoir communiquer dans un groupe restreint sans être compris des autres, par exemple, le Rechtub Klat.
Le javanais, utilisé par les enfants essentiellement pour communiquer différemment.
La première qui me vient comme étant la plus évidente est l'Esperanto. Créée au XIXème siècle, elle a pour but de faciliter la communication entre personnes de différentes langues.
L'afrihili censée permettre à tous les Africains de communiquer
"L'angsoc" ou "novlangue" créé par Orwell dans 1984, système linguistique simplifié à son extrême dans le but de limiter la communication et la réflexion de ses locuteurs. A ce sujet, voir un livre qui porte celui-ci sur la réalité : Lingua Tertii Imperii (la langue du troisième Reich) de Viktor Klemperer qui observe les modifications imposées par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale à la langue allemande.
N.B. : l'article comprend de très nombreux liens, essentiellement vers des sources wikipédia car j'ai manqué de temps pour explorer plus en détail le sujet. Si vous deviez avoir des liens vers des articles plus précis et plus pertinents, ils sont les bienvenus.
Reportage détaillé sur Facebook diffusé jeudi soir par Envoyé Spécial. Les problématiques soulevées sont nombreuses et en lien direct avec le thème "faire voir". A vous de voir :
L'office de tourisme du Queensland s'est payé un joli coup de pub en diffusant à travers le monde une offre d'emploi plus qu'alléchante : il s'agit de devenir le gardien d'une île paradisiaque. Au programme : pêche, surveillance, de la faune et de la flore, mise à jour d'un site internet qui proposera photos et videos de l'île. Tout cela pour un salaire de 76.500 euros à raison pour six mois de travail. Quarante mille personnes répondent à la petite annonce ! Aujourd'hui ils ont trouvé le grand gagnant britannique de ce qui est en train de devenir une émission de télé-réalité !
Date de sortie : 18 Septembre 2002 Réalisé par Andrew Niccol Avec Al Pacino, Catherine Keener, Evan Rachel Wood Film américain. Genre : Comédie Durée : 1h 55min. Année de production : 2001 Titre original : S1m0ne Distribué par Metropolitan FilmExport
Rien
ne va plus pour le réalisateur Viktor Taransky : son dernier film est
un navet monumental. Pour ajouter à la confusion, Nicola Anders,
l'actrice principale de son nouveau long métrage, vient de quitter
soudainement le plateau de tournage. Sans elle, l'oeuvre de Viktor n'a
plus de raison d'être. Elaine, son ancienne femme, maintenant à la tête
du studio qui l'a engagé, met fin à son contrat. Quelques mois
plus tard, Viktor reçoit Simulation One, un logiciel révolutionnaire
provenant d'un fan, Hank Aleno, un informaticien génial. Ce programme
permet, à l'aide d'un simple clic de souris, d'animer à l'écran une
actrice virtuelle au réalisme confondant, S1m0ne. Il lui vient alors
une idée de génie : utiliser les possibilités offertes par ce logiciel
pour terminer son film. Rapidement, la jeune femme séduit les foules et
Viktor renoue avec le succès...
Excellente émission hier soir sur France Inter concernant le Devoir de Mémoire. Les invités, Danielle Arbid et Laurent Bercue-Renard, tous deux réalisateurs de documentaire sur des guerres considérées comme "terminées". Ils se sont intéressés à l'après-guerre, à travers des témoignages, des questions, des images, parfois difficiles à obtenir et à regarder.
Trois petits liens aujourd'hui pour réfléchir à la question de l'éducation aux médias. Une question bien entendu soulevée par notre deuxième thème, mais surtout, d'un point de vue plus personnel, une question récurrente pour tout enseignant qui, comme moi, travaille avec ces nouveaux outils.
J'ai travaillé cette semaine une synthèse un peu particulière basée sur quatre vidéos (au lieu des supports habituels et du corpus "papier"). Il est intéressant de mettre en oeuvre les compétences de l'examen, l'esprit de synthèse à travers des supports un peu différents (qui demandent encore plus de concentration, puisqu'ils ne sont visionnés qu'une seule fois). Nous avons travaillé ensuite sur les mise en évidence des liens et sur l'élaboration d'un plan détaillé en réponse à une problématique.
Rachid a décidé de faire le tour du Texas en mobylette, original non ? Notez la reprise Country de Higway to hell dans la bande annonce, c'est exceptionnel ! Son émission a été diffusée sur France 4 tous les jours du mois d'octobre à 19h40 et vous pouvez en retrouver certaines sur le net. Comme j'ai envie de de vous en montrer plus, voilà un épisode !
Voilà une piste de réflexion sur le thème "faire voir" qui me semblait très intéressante mais que je n'ai pu aborder en cours faute de temps, alors je vous livre ici quelques liens vers ce qui aurait pu être un support de cours.
Il s'agit du camp de Theresienstadt, "ghetto modèle" qui a été un instrument de propagande durant la deuxième guerre mondiale (auprès notamment de la Croix Rouge) et dans lequel un film intitulé Hitler offre une ville aux juifs a été tourné par Kurt Gerron en 1944.
Nadine Vicenzi et Jean-Yves Yagound (association Klicanovo) réalisent un documentaire qui croise la parole de déportés tchèques et français avec celle de jeunes gens eux aussi tchèques et français de 16/18 ans.
L'agence France Presse est le deuxième fournisseur de photos dans la monde. Elle est la dernière à couvrir tous les évènements nationaux et
internationaux. Les 270 reporters-photographes qui travaillent dans les
165 bureaux de la planète couvrent toutes sortes d'événements. Chaque
jour, ils diffusent 1000 photos.
Passez du temps devant la télé, oui ! Mais sélectionnez vos programmes, quelques conseils d'émissions à venir en rapport avec nos deux thèmes imposés :
Mathieu Boisadan expose à l'espace Lezard jusqu'au 18 octobre: "Cet automne, l'association accueille dans ses murs les grands formats
du peintre Mathieu Boisadan. Dans une ambiance déclinée en noir et
blanc, les toiles de l'artiste strasbourgeois font appel à la
conscience du monde. Elles soulignent le besoin d'empathie d'une
société confrontée à un flot d'images qu'elle ne lit, ni n'analyse "
" L’exposition Dialogue dans le noirest un parcours d’une heure dans
le noir total destiné aux enfants à partir de 7 ans et aux adultes,
seuls ou en groupe. Vous y découvrez des lieux que vous avez l’habitude
de fréquenter mais qui vous sembleront soudainement inconnus ". L'exposition a lieu au Vaisseau à Strasbourg
Et pour finir, le film Afterschool d'Antonio Campos qui semble traiter très largement de l'impact de l'image.
Internet est perçu aujourd'hui comme une forme de communication universelle. L'idée me vient en expliquant cela à mes élèves qu'il ne s'agit pas là de la première tentative de communication universelle. L'esperanto est une langue artificielle créée à la fin du XIXe siècle et dont la volonté est d'être une langue universelle (j'en avais déjà parlé ici, dans le cadre de l'étude du thème du détour).
Pour mieux comprendre, un plaidoyer d'Antoine de Maximy pour l'esperanto :
Demain sur TF1, à ne pas manquer, l'excellent Madagascar ! Une jolie exploitation du thème du détour pour ces animaux du zoo de New York qui s'évadent vers leurs origines. La chaine le diffuse à 13h55, ça devrait coïncider avec l'heure du réveil de certains, alors pourquoi ne pas accompagner votre petit déjeuner de ce grand moment de bonheur ? Belle nuit à ceux qui me liront encore ce soir ! Et à l'année prochaine !
Une petite fille apprend qu'elle est sélectionnée pour participer au concours Little Miss Sunshine qui met en compétition les plus belles petites filles des États Unis. Pour qu'elle puisse y participer, toute sa famille décide de prendre la route pour rejoindre le lieu du concours, et ils traversent ainsi une bonne partie du pays dans un beau van jaune. Encore un beau film (loin des classiques du cinéma américain) qui fait bien la transition entre les deux thèmes imposés cette année.
"Faire voir"par l'intermédiaire de ce concours de petites miss américaines, accoutrées comme des "grandes" et prêtes à tout pour entrer dans les normes imposées par la société. On retrouve également le thème à travers tous les personnages du film, tous un peu hors normes à leur façon et tous confrontés à leur propre réussite.
"Le détour" est bien entendu illustré par un road moovie basique au départ et rendu original par une famille un peu déjantée et pleine de charme. Mais également dans le non conformisme, dans la parodie voulue par la représentation finale.
Je rappelle à tous que vous trouverez des liens dans la colonne de droite vers les sites des différentes académies qui mettent à disposition des sujets d'examen. Je recommande en particulier celui d'Amiens qui permet un entrainement avec des corrigés types (tableau synoptique, plan, etc.) sur de nombreuses synthèses classées par ordre alphabétique.
Au travail ! Et n'hésitez pas à me questionner si vous avez des doutes sur la méthode...
Le documentaire Le Cerveau d'Hugo diffusée récemment sur France 2 montre la difficulté pour les autistes d'apprivoiser les codes sociaux qui permettent la communication.
Le film Nellavec Jodie Foster où le personnage principal développe son propre langage, étant coupé du monde. De nombreux points communs avec l'Enfant Sauvage de Truffaut.
Harrison's flowers est un film d'Elie Chouraqui que j'étudie depuis des années, avec des classes de niveaux très différents. Je le trouve riche, de par sa construction, ses personnages, les thèmes qui y sont abordés (la guerre et le journalisme). Je le découvre aujourd'hui dans son intégralité sur le net et je vous le propose (je dispose de nombreux axes de travail, si certains sont intéressés).
Je traite également depuis quelques années la question de la guerre en ex-Yougoslavie avec des classes de CAP (séquence "guerres et conflits") et de DIMA. Il est toujours difficile de faire comprendre la complexité des tensions sur l'ex-Yougoslavie. Je découvre aujourd'hui un épisode de C'est pas Sorcier qui explique simplement les causes de ce conflit (même si l'emmission est datée).
Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...