Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expression et culture générale
Expression et culture générale
Archives
2 octobre 2007

La polémique.

Je me remets à la dictée...

Après une longue hésitation, je prends enfin cette décision, saturée par les erreurs récurrentes dans les copies que je corrige au quotidien. Voilà des années que je constate que, quel que soit le niveau, les règles de base ne sont pas assimilées : les participes passés semblent insurmontables et l'orthographe reste la bête noire de la majorité des étudiants. Je ne vois pas d'autre solution pour le moment et je vais faire le test dans quelques classes (celles qui en ont le plus besoin) pour juger par moi-même de l'efficacité de l'exercice. Toutes les classes auxquelles j'ai déjà eu l'occasion d'en parler semblent convaincues que l'exercice, au delà de sa réputation très scolaire, peut être utile pour eux.

 

Voilà plusieurs mois que la polémique enfle : faut il réhabiliter la dictée post bac ? Réponse ici même dans quelques semaines...

Publicité
2 octobre 2007

Comment ça marche ?

Vous venez de débarquer et vous ne savez pas comment fonctionne ce blog ? Rien de plus simple :

Trois colonnes

  • Au centre, des articles résumant ce qui a été vu en classe, des infos, des tuyaux...
  • Dans la colonne de gauche, les catégories, c'est à dire un classement attribué à chaque article qui vous permet d'accéder plus rapidement à ce qui vous intéresse, notamment les infos de votre section.
  • Dans la colonne de droite, des liens classés par thèmes qui vous permettront d'approfondir vos connaissances sur les sujets abordés en cours (films, livres, listes, expos, etc.) et de trouver des informations sur vos examens.

Il y a des liens partout, visitez les, cliquez tant que vous voulez, cela vous donnera peut-être des idées pour vos exposés. Si vous deviez constater que certains ne sont plus valides, merci de me le signaler !

Toutes vos remarques ou suggestions concernant le contenu et/ou la structure de ce blog sont les bienvenues.

P.S. : Pour savoir plus précisément qui je suis, cliquez sur la petite photo dans la colonne de gauche.

2 juillet 2010

Laurent Baffie.

Quelques pistes et réflexions sur l'humoriste impertinent Laurent Baffie, qui pose souvent la question des limites de l'humour :

11 décembre 2007

La video surveillance.

THÈME : Risques et progrès / Faire voir.

Michael et Sébastien, MUC 2, ont présenté l'importance de la videosurveillance dans notre société et ont essayé de mettre en évidence ses enjeux par des chiffres, des statistiques et des rappels de textes de lois. Leur exposé a dévié sur la question de l'atteinte aux libertés individuelles, dans les domaines  notamment des loisirs, de la justice, de la santé, de l'informatique. Après un débat dans la classe, ils ont conclu en rapprochant leur travail du thème au programme.

La vidéosurveillance pour pallier aux agressions...
envoyé par sklibur

N.B. : cet article, comme les autres, contient de nombreux liens vers des documents qui viennent préciser les informations.

24 septembre 2008

A bon entendeur !

Je rappelle à tous les étudiants de passage que je ne propose pas généreusement mon aide dans les cas suivants :

 

  • Votre prof vous a collé un sujet d'écriture personnelle qui ne vous inspire pas.
  • Vous avez un exposé à faire et ça vous gonfle de trouver une problématique.
  • Vous avez un tableau synoptique à remplir et vous n'avez aucune envie de lire les documents.
  • Vous voulez le corrigé détaillé de tel ou tel sujet.
  • Vous cherchez le résumé du bouquin dont votre prof vous impose la lecture ("quelle honte, faire lire un livre en entier, c'est écrit petit et y'a même pas d'images !")
  • ...

Inutile de continuer à m'envoyer des mails si vous vous reconnaissez. Faites fonctionner vos méninges ! Ce site a pour objectif de vous faire réfléchir et non de vous en dispenser.

 

Je ne suis ni une encyclopédie sur pattes, ni un cerveau de rechange pour paresseux. Je reste par contre toujours disponible pour tous les doutes de mes étudiants (et des autres) concernant des choix de problématiques déjà formulées pour leurs exposés. Il en est de même pour toutes les questions concernant les sous-thèmes à aborder en classe. Bon courage à tous, montrez-vous motivés et curieux.

***

Publicité
2 octobre 2007

Pub.

Depuis le 1er octobre, j'anime à l'ALEP à Colmar un atelier d'écriture : jeux sur les mots, leur sens et leur pouvoir, l'expression des sentiments, créations à quatre ou six mains, rédaction de nouvelles, de sketches, etc.

A partir du 9 octobre, j'anime à l'Université Populaire de Mulhouse un atelier d'improvisation théâtrale : jeux d'expression, relaxation, gestion des émotions, interprétation de textes, travail sur la musique, les images, etc.

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à m'en parler, les inscriptions sont toujours ouvertes.

1 septembre 2007

Qu'est ce qu'une progression ?

Une progression est constituée de l'ensemble des séquences que vous allez suivre durant l'année. Vous pouvez les consulter sur ce blog.

Pour les étudiants de première année (selon le B.O.) : pas de thèmes imposés, le choix se fera pour la plupart d'entre vous en classe, parmi plusieurs thèmes proposés. L'essentiel de la première année repose sur l'acquisition de méthodes qui sont évaluées à l'examen (lecture et familiarisation avec tous les types de documents, maîtrise du tableau synoptique, résumé et reformulation, écriture personnelle, argumentation...). Chaque section aura donc une progression différente en fonction du choix des thèmes, à travers lesquels seront vus les mêmes éléments méthodologiques.

Pour les étudiants de deuxième année (toujours selon le B.O.) : le programme repose sur deux thèmes imposés. L'objectif est que vous arriviez au fil de l'année à consolider les bases méthodologiques de la première année tout en vous créant une banque de données axée sur des connaissances et des documents de natures variées sur les deux thèmes au programme (cette année, risques et progrès suivi de faire voir, quoi, pourquoi, comment). Une seule progression sera suivie par l'ensemble des sections de deuxièmes années.

28 octobre 2007

Gonfler sa culture générale.

Tout d'abord, qu'appelle-t-on culture générale ? Rien à voir avec votre QI, il s'agit plutôt de toutes vos connaissances concernant le monde qui vous entoure, tous domaines confondus. On s'imagine souvent que la culture générale se restreint à des domaines considérés comme nobles : littérature, musique, histoire... Voire à ce que l'on va vous apprendre entre les quatre murs d'une salle de classe. Mais c'est bien plus vaste. Elle touche à tous les domaines. Malraux disait "la culture générale c'est ce qui reste quand on a tout oublié", Heriot pensait lui que "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", alors, comment en avoir plus, histoire de se faire de bonnes tartines ?

  • SORTEZ, SOYEZ CURIEUX : restez ouverts à toutes sortes de connaissances et ne pas se fermer sur un domaine de prédilection, un centre d'intérêt. Tournez vous vers des sources nouvelles, inhabituelles, osez aller vers la découverte, ce ne sera jamais une perte de temps, tout au plus, si cela devait vous déplaire vous sauriez au moins dire pourquoi. Vous devez devenir une éponge qui réfléchit. Essayez toujours d'établir des liens entre ce que vous découvrez et ce que vous connaissez déjà, pour créer une espèce d'arborescence de connaissances.
  • GARDEZ UN OEIL OUVERT:  les journaux sont des sources de connaissances inépuisables si l'on sait bien les lire, les confronter et ne pas se contenter d'une seule source d'information. Internet également est un puits de culture, mais là aussi, il faut savoir se montrer prudent face à ce flot d'information, pas toujours vérifiée.
  • UNE OREILLE TENDUE en permanence : la radio, la télévision avec là aussi, une seule règle : faire le tri et ne pas laisser son cerveau sur la table du salon quand on se pose dans son canapé.
  • DÉVELOPPEZ UN ESPRIT CRITIQUE : essayez d'avoir un avis sur une situation et pour cela, il faut la comprendre. Essayez d'aller au bout d'un mécanisme, de décortiquer un événement. Ne pas se contenter des bases, de ce qu'on veut bien nous faire savoir.

Histoire au moins de ne pas finir comme ça...


Maillon faible en france culture general
envoyé par Chenda-cambodia


Etats-Unis debiles
envoyé par morganss

31 octobre 2007

Entraînement.

Sujet d'écriture personnelle proposé par le corpus de BTSA (sujet 2006) qui n'a pas été abordé en classe faute de temps :

Dire non à la société de croissance,
est-ce s'opposer au progrès social et humain ?

Tous les éléments de réponse que vous pouvez apporter, si le sujet vous inspire, sont les bienvenus...

1 novembre 2007

Cours Forest !

Rediffusion aujourd'hui de l'excellent Forrest Gump de  Robert Zemeckis avec Tom Hanks. Les notions de progrès et de prises de risques y sont largement développées. Bon film à vous si vous ne l'avez pas encore vu et n'oubliez pas :

"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber"

7 octobre 2007

Exposés.

L’objectif de l’exposé est de transmettre des informations sur un sujet précis à l’ensemble de la classe. Vous serez évalué sur vos capacités à vous exprimer devant un groupe. La classe doit avoir compris le message de votre exposé. La préparation de l'exposé se déroule en plusieurs étapes :

 

  1. Choisissez un sujet qui vous intéresse et que vous maîtrisez de façon à ne pas avoir trop de recherches à faire et à ne pas rencontrer de difficultés de compréhension. Si vous-même ne maîtrisez pas le sujet, vous ne pourrez pas faire passer l’information clairement. De plus, le choix n’est pas aléatoire, on doit pouvoir établir un lien évident avec l’un des thèmes au programme (ce lien devra être développé).
  2. Vous formulerez une problématique et sélectionnerez des supports (des articles, des documents iconographiques ou audiovisuels, des extraits de films dans la mesure où ils sont sélectionnés et où ils apportent quelque chose à votre travail, il ne s’agit pas de meubler votre temps de parole !) qui auront pour objectif de fournir des éléments en réponse à cette      problématique.
  3. Préparez votre exposé en plusieurs parties et présentez-les à la classe à l’aide d’un plan (que vous mettrez par exemple au tableau) de façon à ce que les étudiants puissent vous suivre dans votre raisonnement. Il est déconseillé de se contenter d’une énumération de ses idées.
  4. Évitez de lire la totalité de votre exposé, adressez vous à la classe en regardant chacun pour expliquer certains détails ou donner des anecdotes. Un exposé lu est trop difficile à suivre et à comprendre.
  5. Terminez votre travail en expliquant pourquoi avoir choisi ce sujet.
  6. Votre exposé devra durer environ 20 minutes et sera suivi de questions de la classe auxquelles vous êtes sensé pouvoir répondre.

N.B. : les structures que je propose ici ne sont que des supports, vous pouvez bien entendu, à partir de ces trames, faire preuve d’originalité dans votre présentation. Vous pouvez travailler  à deux si vous le souhaitez, mais attention, contrairement à l'idée reçue, cela ne facilitera pas forcément votre travail !

10 novembre 2007

Calor !

Toujours dans notre séquence risques et progrès, un aspect du thème que nous n'aborderons que trop brièvement, faute de temps...


Bande Annonce: Une vérité qui dérange
envoyé par YourSong

11 novembre 2007

A propos du tableau synoptique.

(note inspirée directement de celle d'un enseignant sur la liste de weblettres)

[Vous retrouverez la méthode de base ici et un très bon exemple là.]


Le tableau de confrontation est la bête noire de nombreux étudiants qui feraient volontiers l'impasse sur cet exercice pour passer directement à l'élaboration d'un plan, faisant aveuglément confiance à leur esprit de synthèse. Malheureusmeent, rares sont ceux qui parviennent à faire ressortir une confrontation complète et efficace sans passer par cette étape. Certains même se retrouvent avec un résumé, document par document, sans aucune confrontation, ce qui est lourdement sanctionné à la correction, puisque ce n'est pas du tout ce qui est attendu.


Ce tableau présente donc de nombreux avantages :

  • Il vous permet de faire un travail de confrontation en profondeur grace à la mise en parallèle des reformulations, ce que vous ne parviendrez que difficilement à faire mentalement.

  • Il vous fait gagner du temps, contrairement à l'idée reçue, et vous permet de partir serein sur les étapes suivantes, avec la certitude de ne plus avoir à revenir en arrière.

  • Il sera la base de votre plan, qui en découlera avec évidence grâce à la dernière colonne.

  • Ce tableau vous permet de visualiser votre synthèse alors qu'elle n'est encore qu'à l'état d'ébauche.


    Solutions pour les réfractaires


    1. On peut simplement commencer par une reformulation des idées essentielles de chaque document sur une feuille, pour faciliter ensuite la confrontation, en couleur par exemple (attention à la tendance arc-en-ciel).
    2. On peut opter pour la carte heuristique (aussi appelée carte mentale ou mindmap): on isole un mot-clé (thème et problématique) et au fur et à mesure de la lecture on en rapproche les autres éléments. Le résultat est intéressant visuellement si vous êtes organisé mais il est délicat à exploiter pour l'élaboration du plan.
    3. Dernière option : construire un tableau simple s’inspirant de l’un des principaux plans (en admettant qu'une problématqiue évidente se dégage déjà) et classer les idées principales systématiquement en cherchant où elles peuvent trouver leur place.

  

30 novembre 2007

Le cubisme.

THEME : Beauté.

Exposé de Guillaume TL I sur le cubisme, dans la séquence "Que peut-on considérer comme beau" (support power point) :

  • Naissance du mouvement
  • Les caractéristiques du mouvement et les quatre périodes.
  • Les principaux représentants (Léger, Picasso, Braque, Duchamp...)
  • Analyse de quelques toiles.
  • Précisions de vocabulaire.
14 décembre 2007

Geisha.

THEME : Beauté.

Eva, AD 1, nous a montré quels étaient les critères de beauté d'une geisha : maquillage, vêtements, coiffure. Toutes ses explications ont permis de comprendre le rôle de la geisha dans la société japonaise.

Extrait commenté du film Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall (2005), adaptation du roman d'Arthur Golden.


Mémoire d'une geisha partie 6
envoyé par ai_otsuka

14 décembre 2007

Les critères de beauté au fil du temps.

THÈME : Beauté.

Rebecca, AD 1 a mis en évidence grâce à des images soigneusement sélectionnées l'évolution des critères de beauté au fil du temps. Cet exposé, très différent de celui de Géraldine, a cherché à valoriser l'importance des détails (maquillage, coiffure, vêtements, bijoux) et le rapport avec le contexte socio-historique. Une richesse d'anecdotes et de détails a su rendre cet exposé particulièrement intéressant. Il serait malheureusement trop long pour moi de mettre en ligne toutes les photos qu'elle a exploitées, en voici quelques unes, avec respect de la chronologie.

14 décembre 2007

Euthanasie

THEME : Risques et progrès.

Aurélie et Elif, AD / AG 2 ont mis en évidence les enjeux liées à la problématique de l'euthanasie. Pour cela, elles se sont basées sur plusieurs supports :

  • un extrait de Million dollar baby de et avec Cilnt Eastwood.

Million dollars baby. Part7
envoyé par maryne77

Elles ont poursuivi leur intervention par l'ouverture d'un dialogue autour du sujet, puis ont répondu aux questions de la classe pour finir sur une conclusion dans laquelle elles mettaient en évidence le lien de cette problématique avec le thème "risques et progrès".

28 décembre 2007

BTS blancs.

L'ensemble des BTS blancs des deuxièmes années étant corrigé,
je me permets (avant la remise de ceux ci en classe, accompagnés d'un corrigé type)
de vous conseiller de revoir
les bases de la méthodologie de la synthèse.
en ligne (quelques liens utiles dans la colonne de droite) et dans vos cours.
 
Il y a malheureusement de nombreuses mauvaises surprises
dues à un manque de méthode
et il ne vous reste maintenant que peu de temps pour l'assimiler.

29 décembre 2007

En vacances.

Mise en ligne de tous les exposés qui ont été faits courant du mois de décembre
j'ai complété les comptes-rendus par des liens vers des articles, des vidéos, des documents...
(vous les retrouverez aux dates où ils ont été faits)
***
Pour ma part, je vais me rafraîchir les idées sur la côte normande,
retour en classe prévu le 7 janvier.

8 janvier 2008

Impro'

Vous souhaitez améliorer votre prise de parole,
Gagner confiance en vous,
Maîtriser vos émotions et jouer avec,
Apprendre à dépasser vos limites,
Vous découvrir...

Venez rejoindre

L’Atelier Impro’
de l’Université populaire

A partir de fin février
Deuxième session d’improvisation théâtrale :

Interprétation de textes,
gestion de l’espace scénique,
stimulation de la créativité,
maîtrise des émotions,
pose de la voix, gestuelle,
etc.

 Pour cela, prenez contact avec moi

Ou avec

L'Université Populaire
Cour des Chaînes
13, rue des Franciscains 68100 Mulhouse 
contact@universitepopulaire.fr
Tél. 03 89 46 48 48

 

23 janvier 2008

Live !

Sortie aujourd'hui en salles d'un film qui reprend le thème de la télé-réalité,
poussée à l'extrême...
A voir !

 

BANDE ANNONCE - Live ! VOSTFR
envoyé par Nyxem

On est très proche du roman d'Amélie Nothomb Acide Sulfurique
qui sera étudié très prochainement
(toutes les deuxièmes années peuvent déjà en faire l'acquisition).

27 janvier 2008

Le poids des mots, le choc des photos.

Changement de slogan pour le magazine Paris Match
et cela s'accompagne d'une campagne publicitaire
qui vient directement s'inscrire dans notre thème "faire voir".
J'aimerais votre avis sur le slogan suivant,
qui pourrait être un sujet d'écriture personnelle :

"Ce n'est pas de l'actualité, c'est de la vie"

La publicité du groupe qui passe sur vos écrans en ce moment est visible
 
par ici.

5 septembre 2008

A titre de rappel !

Vous venez de débarquer et vous ne savez pas comment fonctionne ce blog ? Rien de plus simple...

Trois colonnes :

  • Au centre, des articles reprenant ce qui a été vu en cours, des infos, des tuyaux, des liens vers des pages en rapport avec les thèmes étudiés...
  • Dans la colonne de gauche, les catégories, c'est à dire un classement attribué à chaque article qui vous permet d'accéder plus rapidement à ce qui vous intéresse. Et nouveauté cette rentrée, "le nuage de tags" qui lui aussi vous permet d'accéder plus rapidement aux thèmes qui vous intéressent, un seul clic suffit !
  • Dans la colonne de droite, des liens classés par thèmes qui vous permettront d'approfondir vos connaissances sur les sujets abordés en cours (films, livres, listes, expositions, etc.), de trouver des informations sur vos examens, de vous améliorer dans certains domaines (orthographe, grammaire, méthode...).

Il y a des liens partout, visitez-les, cliquez tant que vous voulez, cela vous donnera peut-être des idées pour vos exposés. Si vous deviez constater que certains ne sont plus valides, merci de me le signaler !

Toutes vos remarques ou suggestions concernant le contenu et/ou la structure de ce blog sont les bienvenues.

P.S. : Pour savoir plus précisément qui je suis, cliquez sur la petite photo dans la colonne de gauche.

3 avril 2009

Des nouvelles.

Me revoilà après de longues semaines d'absence.
Il y a eu pas mal de travail et beaucoup de détails qui m'ont empêchée de mettre à jour ce site.
De nombreux messages, pistes de réflexion et liens n'attendent plus qu'à être postés !
A un mois de l'examen, une grosse mise à jour s'impose !

Ce sera chose faite dès la semaine prochaine, encore un peu de patience !

17 janvier 2010

Les portraits d'une époque.

A l'image du film sur Serge Gainsbourg qui sort cette semaine (20 janvier), voilà quelques bandes-annonces de films qui ont voulu, à travers un personnage, retracer les contours de toute une génération.




La Môme


Sagan


Les Doors


jfk

Il est intéressant d'observer dans ces bandes annonces des similitudes de construction (le personnage de dos face à son public, les gros plans, le travail des expressions du visage)

***

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Expression et culture générale
  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité