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Expression et culture générale
Expression et culture générale
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10 mai 2013

Sportif mais pas que...

Ils sont avant out connus pour autre chose : animateurs télé, hommes politiques, millionaires, ils ont aussi réalisé des exploits sportifs...

A l'inverse, certains sportifs cachent bien certains talents...

Un article de Rue89 sur des reconversions et des destins parfois surprenants.

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***

 

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23 novembre 2008

De très nombreux messages sont en attente d'être

De très nombreux messages sont en attente d'être publiés,
à l'état de brouillon pour le moment,
notamment des résumés d'exposés qui ont déjà été présentés par les deuxièmes années.

J'aimerais aussi mettre en ligne assez rapidement des pistes de réflexion
pour les premières années qui ont choisi leurs thèmes
(il y a déjà des pistes dans la colonne de liens à droite)...

Le temps me manque et la priorité pour le moment
est la correction des copies de BTS blancs
qui me demande énormément de temps !

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage ici,
qui que vous soyez, toutes vos idées m'intéressent et
j'avoue avoir sérieusement besoin d'encouragements en ce moment !

Bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore passé leurs examens blancs !
Certains m'ont demandé des sujets pour s'entrainer,
vous en trouverez de très nombreux par ici, avec souvent des corrigés !

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***

6 mai 2014

Rappels de méthode.

Alors que vous êtes à une semaine de votre examen, il me semblait utile de vous transmettre ces derniers conseils. Ce ne sont que des répétitions de choses qui ont été dites et vues en classe mais qui ne peuvent que vous faire du bien !

 

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Pour la synthèse : L'objectif principal est de confronter les documents, de leur trouver des liens (idées communes, complémentaires ou opposées). Dans cet objectif, vous devez insister sur les références aux documents pour qu'on sache d'où viennent les idées. La synthèse est à voir comme un "tricot d'idées". Partez du principe que vos documents sont différentes pelotes de laine et imaginez que vous devez en tricoter un pull.

L'introduction est primordiale puisque c'est la première impression que votre correcteur se fait de votre copie. Veillez donc à soigner les éléments suivants :

  • Une amorce pertinente et originale, basée par exemple sur une des citations vues en classe (si elle est en lien avec le sujet bien sur) ou sur un fait d'actualité, un phénomène de société. Évitez les lapalissades, les phrases-bateaux du style "le corpus nous parle de..." ou "depuis que l'homme existe..."
  • Une présentation fluide du corpus en évitant les mots "documents", "textes", "images", "œuvres" ou "livre" et en leur préférant des mots précis qui rendent compte de la nature de chaque document : "une extrait de roman", "un article de presse", "une affiche de film"... Attention également à vos tournures de phrases, évitez les présentations trop linéaires du genre "le document 1 c'est...", "le document 2 c'est...". Je vous rappelle que vous pouvez les présenter deux par deux (natures ou époques communes par exemple). Et pour finir sur la présentation du corpus, elle n'est pas obligatoire en intro, vous pouvez présenter chaque document au moment où vous l'abordez dans votre développement, mais le faire en intro vous soulage de cette tâche par la suite.
  • Une annonce de votre problématique et de votre plan efficace. Une seule problématique simple (évitez les longueurs de phrases) et un plan rapide (on ne parle pas des sous-parties)

L'intro tient en un seul bloc, on n'y saute pas de lignes.

Le développement doit être structuré et correspondre au plan que vous avez annoncé en intro. La structure est à valoriser par la mise en page (sauts de ligne entre chaque partie, retour à la ligne pour les sous-parties, sauts de deux lignes entre l'intro et le développement, idem entre le développement et la conclusion. Assurez également des phrases de transition et utilisez des connecteurs logiques pour une meilleure fluidité de votre devoir.

  • Dans le développement, on évite vraiment les citations des documents et on leur préfère une reformulation efficace. Il ne s'agit pas de faire un patchwork de "copier-coller" mais de montrer à votre correcteur que vous avez compris les messages des différents documents et que vous avez su les confronter.
  • Attention au choix du vocabulaire, ce n'est pas un document qui "montre" ou qui "explique", c'est son auteur. Ainsi, on évitera les tournures du style "le document n°1 nous montre que...". On évitera d'ailleurs dans l'ensemble du devoir de faire référence aux documents en donnant leurs n° et on choisira justement d'en donner l'auteur où le titre.
  • Dans la synthèse, on reste toujours axé sur les documents et leurs idées et on en apporte aucune autre. Si des idées vous viennent à la lecture des documents, gardez les pour l'écriture personnelle, elles serviront peut-être !
  • Dans le même objectif, on utilise pas le pronom personnel "je " en synthèse, on lui préfère des tournures impersonnelles.

La conclusion n'est qu'une réponse rapide et pertinente à la problématique présentée en intro. Elle peut tenir sur quelques lignes seulement et reprendra les grandes lignes développées dans votre devoir.

 

L'écriture personnelle : l'objectif est de montrer à votre correcteur que vous avez des idées et que vous êtes capables de les défendre et de les illustrer

 

  • On reformule le sujet dans une brève introduction et on annonce également les pistes qui vont être suivies.
  • On structure impérativement ses idées (là aussi, sauts de lignes, transitions et connecteurs logiques à valoriser)
  • On illustre systématiquement chaque idée avec des exemples concrets (plus ils le sont, mieux c'est : références à un film, un livre, un auteur, citation, fait d'actualité, chiffres... )
  • On prend position et valorise son point de vue, mais on nuance ses propos, on évite de partir radicalement dans une direction en écartant toutes les autres idées pour gagner en crédibilité (pensez au raisonnement concessif par exemple).
  • On ne se positionne pas trop personnellement en, tant que jeune, vieux, femme, homme, riche, pauvre... On est juste un observateur qui donne un avis.

 

Le respect de la langue française :

 

  • On évitera bien sur : Pléonasmes, Néologismes, Lapalissades (et google qui est votre ami vous rappellera de quoi il s'agit si vous avez tout oublié)
  • On écrit "etc." ou "...", pas les deux en même temps.
  • On respecte les homophones : petits rappels + exercices par là
  • La ponctuation et les accents ne sont pas en option, ils ont une valeur !
  • Les mots invariables sont également à respecter, sans quoi, ça pique les yeux de votre correcteur : rappel par ici 
4 mai 2015

Qu'est-ce qu'un objet ?

En guise d'introduction au thème de l'objet, j'ai souvent posé quelques questions à mes étudiants, pour nous permettre de trouver des limites à ce thème très vaste :

  • Un objet doit-il avoir une fonction ?
  • Un objet peut-il être vivant ?
  • Un objet peut-il être mobile ?
  • Peut-on créer des liens avec un objet ?
  • Un objet doit-il avoir une taille limitée ?
  • L'objet peut-il être immatériel ?
  • La nature peut-elle fabriquer des objets ?
  • Faut-il que l'on puisse toucher et voir l'objet ?

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Pour que tous ces points d'interrogations ne restent pas en suspens, suivez la flèche Une définition détaillée de l'objet

21 novembre 2014

Démocratie directe.

Dans le cadre du cours sur la citoyenneté (préparation concours IFSI), nous nous sommes intérrogés sur la question de la démocratie directe : des modèles de démocratie directe sont-ils encore crédibles aujourd'hui ? Quelle frome peut prendre cette démocratie ? Pour répondre à ces questions, un documentaire d'Arte accompagné de pistes de réflexion :


Documentaire de Yourope Arte sur la démocratie...

 

Reportage Yourope – Arte « La démocratie directe »

  1. Définissez la démocratie directe
  2. Quelles en sont les causes ? Les citoyens veulent se sentir plus impliqués dans les décisions politiques. Les outils technologiques permettent de faire entendre leur voix. Ils ne se sentent pas représentés.
  3. Quels en sont les outils ?
  4. Quelles sont les conséquences positives ? Les citoyens se sentent concernés et écoutés. Ils se sentent fiers et responsables de leur démocratie.
  5. Quelles en sont les limites ?
  6. Que pensez-vous du modèle suisse ?
  7. Selon vous, internet est-il un outil démocratique ?

 

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11 avril 2010

Fratrie.

L'échappée belle, d'Anna Gavalda.


Simon, Garance et Lola, trois frère et sœurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

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28 mars 2012

Boxe.

Le thème de la boxe a été traité en classe à travers l'analyse du film Million Dollar Baby de Clint eastwood. Vous trouverez ici une liste des films, de livres et autres pistes pour approfondir ce thème.

Bibliographie

  • Danbé de Marie Desplechin et Aya Cissoko
  • Le combat du siècle de Norman Mailer
  • Le plus Grand de Muhamed Ali
  • Le jour où j'ai raccroché mes gants de Djamel Lifa
  • A poings nommés de Jean-Marc Mormeck
  • Mister Boxe de Eddie Muller
  • Night Train de Nick Tosches.

Filmographie

  • Ali (Michael Mann)
  • Million Dollar baby (Clint Eastwood)
  • Raging Bull (Martin Scorcese)
  • When we were kings (Leon Gast)
  • The Fighter (David O. Russell)
  • Rocky (John G. Avildsen)
  • De l’ombre à la lumière (Ron Howard)
  • Requiem pour un champion (Ralph Nelson)
  • Homeboy (Michael Seresin)
  • Hurricane Carter (Norman Jewison)
  • The Harder They Fall (Mark Robson)
  • The Champion (Charles Champlin)
  • Girlfight (Karyn Kusama)
  • Tyson (James Toback)
  • Real Steel  (Shawn Levy) 

Grandes figures de la boxe

  • Mohamed Ali
  • Marcel Cerdan
  • Joe Frazier
  • Rocky Marciano
  • George Foreman
  • Mike Tyson

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29 janvier 2013

Les perles du moment.

Sur ces dernières semaines, quelques jolies perles se sont glissées dans les copies de mes étudiants :

  • Oscar Pistorius court avec des lames en carbone et non en méthane (c'est un gaz, alors difficile de courir...)
  • La célèbre course à la voile s'appelle le Vendée Globe et non Le vent des globes ( c'est aussi très joli, ceci dit !)
  • Lance armstrong a avoué s'être dopé. Il n'a rien à voir avec Neil Armstrong et avec Louis Armstrong...
  • Le réalisateur du film Million dollar Baby se nomme Clint Eastwood et non Clintist Wood.
  • Felix Baumgartrner ne va pas plus vite que le mur du son, il le franchit !
  • Les anneaux olympiques sur le drapeau représentent les cinq continents et non les couleurs primaires, qui sont d'ailleurs au nombre de trois.
  • La gymnaste roumaine Nadia Comaneci obtient la note parfaite aux jeux olympiques à la discipline des barres assymétriques et non dans les bars assymétriques.

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2 octobre 2007

Expo.

Jusqu'au 27 octobre se tient à la galerie la Boulangerie* à Mulhouse une superbe exposition intitulée "Premier regard" sur l'Inde, signée Fabrice Wittner. La galerie est à quelques centaines de mètres de votre centre de formation, faites un détour, c'est superbe !

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*162 bis avenue de Colmar, juste avant le musée de l'auto.

31 octobre 2007

Bulletin officiel.

                                                                                                           
Enseignement supérieur, recherche et technologie  
                             
         

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
Thèmes concernant l’enseignement de “culture générale et expression” en deuxième année de BTS
NOR : MENS0701020N
RLR : 544-4a
  NOTE DE SERVICE N°2007-094 DU 19-4-2007
      
             MEN
DGES B2-2

            
         
         


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; au directeur du service interacadémique des examens et concours ; au directeur du CNED ; aux chefs d’établissements


         

L’arrêté du 16 novembre 2006 relatif aux objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le brevet de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006, prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.
L’intitulé, la problématique et les indications  bibliographiques de chacun de ces deux thèmes sont présentés en annexe.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
L’adjoint au directeur général de l’enseignement supérieur
Jean-Pierre KOROLITSKI

Annexe

         

THÈMES

Thème n° 1 : Risque et progrès

Problématique

Sur le plan individuel comme sur le plan collectif, il n’y a pas de progrès sans risque. Tout progrès suppose un saut vers le nouveau, l’inconnu, le passage d’un état stable et connu à un nouvel état par une situation momentanément perturbée.
Sur le plan individuel, progresser, c’est oser choisir : on évolue dans sa vie professionnelle, on s’engage affectivement dans sa vie personnelle, on assume des choix politiques, éthiques, etc. Le risque existe, là encore : peut-être vaudrait-il mieux ne pas choisir, ne pas prendre de risque, s’en tenir à ce que l’on est et à ce que l’on sait, plutôt que de progresser ?
Le progrès justifie-t-il que l’on mette autrui et soi-même en danger ? N’est-ce pas de la responsabilité de celui qui innove de gérer le risque, de penser en même temps progrès, sécurité, contrôle, évaluation ?
Sur le plan collectif, la science ouvre des perspectives à de nouveaux développements, par exemple dans les domaines de la génétique, de l’espace, de l’énergie, de l’informatique, etc. Dans le domaine politique, les sociétés d’aujourd’hui ne sont pas gouvernées comme l’étaient celles d’hier ; on met en œuvre chaque jour des changements d’organisation : démocratisation, fédéralisme, mondialisation, etc. Chacun est à même, dans sa vie quotidienne, de mesurer également les progrès réalisés dans l’habitat, l’urbanisme, l’environnement culturel et artistique. Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale ...
Vaudrait-il mieux alors, par crainte du risque, s’abstenir de tourner ses pensées vers l’inconnu ?
Le risque est-il inhérent à toute situation exigeant une prise de décision ? N’est-ce pas le propre de l’homme d’exercer sa liberté en assumant cette mise en danger ?

         

Indications bibliographiques

         

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.

         

Littérature

         

P. Auster, “La musique du hasard”
H. de Balzac, “La Peau de Chagrin”, “La  Recherche de l’Absolu”
T.C. Boyle, “America”
B. Cendrars, “L’Or”, “À l’aventure”
P. Corneille, “Cinna”
Chrétien de Troyes, “Yvain le chevalier au lion”
F. Dostoïevski, “Le Joueur”
R. Emmerich, “Le jour d’après”
Frison-Roche, “Premier de cordée”
A. Gide, “Les Caves du Vatican,” le livre V (Lafcadio)
W. Goethe, “Faust”
J. de Léry, “Histoire d’un voyage en terre du Brésil”
P. Ponson du Terrail, “Rocambole”
M. Shelley : “Frankenstein ou le Prométhée moderne”
D. Simmons, “Ilium”
R.L. Stevenson, “L’étrange Cas du docteur  Jekyll et Mr Hyde”
E. Zola, “Au Bonheur des Dames”

         

Essais

         

M. Callon, P. Lascoumes, Y. Barthe, “Agir dans un monde incertain. Essai sur la démo cratie technique”. Seuil, collection “la couleur des idées”, 2001
J. Favier, “Les grandes découvertes”, le Livre de poche, 1991
Albert Jacquard : “Au péril de la science”, Seuil 1982
P. Kourilsky et G. Viney, “Le principe de précaution”, Rapport au premier ministre, Odile Jacob et la Documentation française, 2000
Cl. Levi-Strauss, “Race et histoire”, chapitre 5, “L’idée de progrès”, chapitre 10 : “Le double sens du progrès”
P. Virilio, “L’Accident originel”, Galilée 2005
M. Vaquin (sous la direction de) “La responsabilité. La condition de notre humanité”,  Autrement 2002
“Traité des nouveaux risques” collectif, Folio essai, 2002

         

Films, bandes dessinées, documents iconographiques

         

W. Allen, “Matchpoint”
I - Bergman, “Le septième sceau”
Y. Boisset, “Le prix du danger”, d’après la  nouvelle de R. Sheckley (même titre)
C. Chaplin, “Les temps modernes”
E. Chatiliez, “Tanguy”
Costa-Gavras, “Z”
C. Eastwood, “Million dollar baby”
P.M. Glaser, “Running man”, d’après le roman de S. King
W. Herzog, “Aguirre, la colère de Dieu”
P. Jackson, “Le Seigneur des anneaux”, d’après le roman de Tolkien
N. Ray, “La Fureur de vivre”
H. Sauper, “Le cauchemar de Darwin”

         

Sites

         

http://www.education.gouv.fr/actu/assisinn/DATA/TABLE1.HTM : compte-rendu des  assises de l’innovation, table ronde : “La culture de l’innovation et du risque”
 http://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/definition.html : annuaire du risque  majeur
 http://portaildurisque.iut.u-bordeaux1.fr/artrisque/art.htm : le risque dans l’art, l’art du risque (peinture, littérature, philosophie...)  portail de l’université de Bordeaux.

         

Mots clés

         

Risque, hasard, incertitude, jeu, choix, probabilités
Destin, fatalité, déterminisme, liberté, responsabilité
Danger, insécurité, instabilité, accident, crise, problème
Prévision, précaution (principe de précaution), prévention, dissuasion, prévoyance
Innovation, aventure, audace, défi, initiative, esprit d’entreprise, projet, stratégie

Thème n° 2 : faire voir : quoi ? Comment ? Pour quoi ?

Problématique

La question du spectacle et du spectaculaire s’impose à qui réfléchit sur notre société contemporaine.
Elle est d’autant plus importante qu’elle touche aussi bien au domaine de l’intime, du privé, qu’aux sphères ayant plus naturellement vocation à la “publicité”, au fait d’être rendues publiques : monde des vedettes et des “stars”, monde de l’industrie qui a besoin de la publicité pour que le consommateur accède à la connaissance des produits qu’elle met sur le marché, mais aussi monde politique dont les “représentants” doivent accéder aux différents médias pour exister.
Qui fait voir ?
Il s’agit d’abord de s’interroger sur la source des images et des spectacles qui nous environnent. De façon traditionnelle, ce sont les observateurs privilégiés que sont les artistes et les intellectuels (écrivains, peintres, photographes...) qui font voir, qui pointent du doigt les caractéristiques d’une société en train d’évoluer. Mais l’image est aujourd’hui très généralement utilisée, aussi bien par les professionnels de la communication, par les acteurs du monde politique, que par le simple individu, qui est lui-même à la source de nombreuses images mises en circulation.
Comment ?
Nos sociétés contemporaines ont vu se multiplier les moyens de donner à voir des images : aux moyens traditionnels (description, théâtre, peinture, photographie, cinéma, télévision...) sont venus s’adjoindre des moyens nouveaux suscités par les progrès techniques (internet et webcam, téléphones portables munis de caméras numériques, jeux vidéos avec avatars...). Cette facilité d’accès à l’image semble la banaliser, la rendre anodine, quasi évidente.
Quoi ?
Ainsi, il semble qu’on puisse tout faire voir, au risque de tout placer sur le même plan : l’événement majeur de l’Histoire contemporaine, comme l’épisode insignifiant de l’histoire personnelle ; le moment intense et spectaculaire qui marque une génération, comme le secret le plus intime. Tout semble ainsi nivelé, uniformisé par l’image.
Pour quoi ?
Nombreuses sont les finalités de l’image dont l’efficacité ne fait aucun doute : informer et aider à comprendre ; communiquer une émotion, faire communier dans l’émotion d’un spectacle qui est parfois nationalement, mondialement retransmis ; divertir, détourner du réel ; stimuler la curiosité, voire le voyeurisme des spectateurs ; provoquer des réactions : influencer, dénoncer pour faire agir, ou à l’inverse, impressionner pour terroriser, pour désagréger une société sidérée ; rendre cyniquement passifs des spectateurs aliénés qui vivent par procuration ce qu’on leur donne à voir, ou donner à ceux qu’on ne voit pas le moyen d’être visibles, audibles, d’acquérir une importance qu’on leur déniait.
Faut-il craindre l’abondance des images ? Fait-elle courir un risque à la vie politique ou concourt-elle à plus de démocratie ? Doit-on traiter de la même façon sur le plan télévisuel la vedette de cinéma, l’artiste de variété, le sportif, l’homme politique ? Faut-il s’offusquer que tout devienne prétexte à diffuser des images ? Quels rapports à la réalité entretiennent les émissions de télé réalité, et les images diffusées sur le net ? Faut-il craindre le pouvoir des images sur les individus ou se réjouir de leur pouvoir à faire partager, à faire agir ?

         

Indications bibliographiques

         

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.

         

Littérature : Pour une mise en perspective sur la façon dont une société se donne en spectacle

         

Balzac : extraits d’“Illusions perdues” (société et mise en scène de soi) : Première partie, la soirée de lecture chez Mme de Bargeton, deuxième partie, la soirée à l’opéra
Larry Beinhart, “Reality show”
Genet, Le Balcon, “Elle”
La Bruyère : extraits des “Caractères”
Mme de La Fayette : extraits de “La Princesse de Clèves” (la cour comme lieu de mise en  scène de soi)
La Fontaine, “Fables”
La Rochefoucauld, “Maximes”
Barry Levinson, “Des hommes d’influence”
Molière : “Le Misanthrope”, “Le Bourgeois Gentilhomme”
Montesquieu, “Lettres persanes”
Amélie Nothomb, “Acide sulfurique”
Jean-Jacques Schuhl, “Ingrid Caven”
Villiers de l’Isle Adam, “L’Affichage céleste”  (société de la publicité et du “puff” )
Essais
Roland Barthes, “Mythologies”, 1957
Pierre Bourdieu, “Sur la télévision” (1996)
Guy Debord, “La société du spectacle” (texte et dvd) (1967 et 1973
Grégory Derville, “Le pouvoir des médias,  mythes et réalités”, 1997
Laurent Gervereau (direction), “Dictionnaire mondial des images”, Éditions Nouveau Monde, 2006
Ernst Kantorowicz, “Les deux corps du Roi”, 1957 (extraits).
Michel Meyer, “Le Livre noir de la télévision” (2006)
Edgar Morin, “Les Stars”, 1972
Olivier Razac, “L’écran et le zoo” (2002)
Andy Warhol, “Entretiens” 1962-1987
Dominique Wolton, “Éloge du grand public” (1990)

         

Films, documents iconographiques, bandes dessinées

         

“Le Cauchemar de Darwin”, Hubert Sauper, 2005
“Celebrity”, Woody Allen, 1999
“Fahrenheit 9/11”, Michael Moore, 2004
“Ginger et Fred”, Fellini, 1986
“Good bye Lenin !”, Wolfgang Becker, 2004
“Network,” Sidney Lumet, 1976
“The Queen”, Stephen Frears, 2006
“The Truman Show”, Peter Weir, 1998
Jacques Tardi et Daniel Pennac, “La débauche”, (2000)
Robert Doisneau, par exemple “Mes Parisiens”, Nathan, coll. “Photo Poche-Société”, 1997
Photojournalisme : numéros spéciaux annuels publiés par “Reporter sans frontières”
Christo, Emballage du Pont-Neuf (1975) ;  emballage du Reichstag (1995)
Philippe Decoufle, Cérémonie d’ouverture et de clôture des XVIèmes Jeux Olympiques  d’hiver d’Alberville (1992)
Jean-Paul Goude, “Bleu Blanc Goude” : parade à l’occasion du 14 juillet 1989

         

Sites internet

         

www.dauphin-affichage.com : site du groupe Dauphin.
www.jcdecaux.com et www.avenir.fr : sites du groupe JC Decaux, numéro un mondial du  mobilier urbain.
www.publicis.fr : site du groupe Publicis.
www.bvp.org : site du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP).
www.publivores.com : site de la Nuit des  publivores.
www.museedelapub.org : site du Musée de la publicité. Collections, expositions, archives, chronique de la publicité depuis 1750.
Sites des agences de journalisme SIPA,  Gamma, SYGMA...
Conférences en lignes sur UTLS (Université de tous les savoirs) : www.canalu.fr
Jean-François Abramatic, Croissance et évolution de l’internet
Mercedes Erra, L’image publicitaire
Olivier Faugeras, Le traitement des images
Peter Humi, Mondialisation et information
François Jost, Cinéma, Télévision : entre réalité et fiction
Jean-François Leroy, Le photojournalisme
Daniel Schneidermann, L’image télévisuelle
Serge Tisseron, Propagande, publicité, information et désinformation
Martin Winckler, Les séries TV et le soap  opera

         

Mots clés 

         

Spectacle, spectaculaire, focalisation, point de vue, mise en scène
Documentaire, fiction, docu-drama, télé-réalité
Publicité, afficheur, agence de publicité,  marchandisation
Internet, site
Information-désinformation, éthique, déontologie, objectivité, politique-fiction
Exhibition, voyeurisme, (sur)médiatisation
Starisation, star-système, vedettariat, paparazzi, people
Simulacre, simulation

                      

8 novembre 2007

Histoire de la beauté.

THEME : Beauté.

Premier excellent exposé en MUC 1 sur l'évolution des critères de beauté au fil du temps. Bravo à Géraldine pour ses recherches et la rigueur de sa présentation. Il ne reste plus qu'à s'aligner pour ceux qui suivront, elle a fixé la barre très haut !

Évolution des critères de beauté.

  1. L'Antiquité
  2. Le Moyen-Age
  3. La Renaissance
  4. Les Temps modernes
  5. L'époque contemporaine

Supports : La Vénus de Willendorf / Mariage de la Vierge de Raphaël / La Naissance de Vénus de Botticelli / Dame au Bain de François Clouet / Les Grandes Baigneuses d'Auguste Renoir / Photos de mannequins et couvertures de magazines.

Pour élargir, nous avons abordé quelques points au sujet desquels j'ai recherché des articles :

  • La poupée créée par la marque Body Shop qui reprend les mensurations moyennes des femmes.

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  • Et pour finir deux publicités de la marque Dove :

Pub-dove-evolution
envoyé par l-scuderia-l


Pub Dove - matraquage
envoyé par allcurious

22 décembre 2007

Présidentiel.

A croire que notre cher président veut nous donner matière à travailler.
...
Les photos de son idylle n'entrent elles pas à merveille dans notre programme ?
Étape "Sarkozy" prévue et incontournable au deuxième semestre dans notre séquence "faire voir",
Je crois que nous ne manquerons pas de supports...


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3 octobre 2007

Ateliers de soutien.

Vous êtes nombreux à admettre rencontrer des difficultés de méthodes, à connaître des lacunes en orthographe et en grammaire. J'ai déjà parlé plus tôt de l'intérêt des dictées que je compte tester dans certaines sections. Je tiens également à mettre en place pour ceux qui en ressentent le besoin des ateliers de soutien entre 13h00 et 13h30 sur certaines dates.

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  • lundi 22 octobre
  • lundi 29 octobre
  • mercredi 31 octobre
  • mardi 6 novembre
  • mardi 13 novembre
  • vendredi 16 novembre
  • mardi 20 novembre
  • mercredi 28 novembre
  • mardi 4 décembre
  • jeudi 13 décembre
  • vendredi 14 décembre
  • mardi 18 décembre

Je ne donne pas pour le moment d'intitulés à ces différents ateliers. Il serait intéressant, si vous souhaitez y participer, de pouvoir lister vos difficultés (en fonction des annotations figurant sur vos copies, des remarques qui vous sont faites en classe par vos formateurs, de vos impressions...). Tous les points peuvent être revus dans ce contexte : homophones, accords des participes passés, règles de mise en page et de présentation, synthaxe, organisation du travail...

 

N.B. : vous trouverez à ce sujet de nombreux liens dans la colonne de droite, avec des propositions d'exercices qui peuvent vous aider à faire face à vos difficultés.

6 décembre 2008

Tiré par les cheveux !

Nouveau phénomène surprenant de la mondialisation et belle forme de détour : les cheveux voyagent ! Des femmes se coupent les cheveux dans des temples indiens pour les offrir en sacrifice. On retrouve ces mêmes cheveux sur les têtes de femmes riches et coquettes qui se font poser des extensions.


Extensions Cheveux

 

9 avril 2009

Tricotez !

Faire une synthèse de documents, c'est comme tricoter.

Chaque document est une pelote de laine de couleur différente. Une bonne synthèse est celle qui saura en faire un pull (ou au moins une écharpe pour les moins patients) qui utilisera de façon harmonieuse et équilibrée les différentes pelotes : il faut que l'ouvrage une fois terminé laisse voir toutes les couleurs, que chacune trouve sa place. 

Pour en arriver là, pas de précipitation, il faut commencer par bien observer toutes les pelotes pour bien en identifier les caractéristiques. Il faut ensuite faire un patron de ce que vous souhaitez obtenir, sans quoi, vous pouvez être surs de ne pas arriver au résultat imaginé.  Ensuite, vous pouvez vous lancer. Mais attention, le tricoteur n'a pas le droit d'ajouter un fil de sa propre pelote, même si la couleur en est magnifique et irait parfaitement avec les autres, il ne doit utiliser que les pelotes qu'on lui a confiées au départ. Il doit également prendre son temps et regarder régulièrement ce que donne l'évolution de son tricot pour être sur de ne pas se retrouver avec une chaussette alors qu'il pensait tricoter un gant !

A vos aiguilles et bon courage !

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25 mars 2010

Maryline.

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"Je sais que je ne serai jamais heureuse mais je peux être gaie"

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Maryline Monroe n'a pas marqué une génération, mais des générations. Elle reste pour beaucoup, le symbole du glamour et de la féminité. Quelques liens vers des articles concernant ce personnage mythique :


1954: Marilyn Monroe en Corée

25 mars 2010

X, Y & Z.

23 novembre 2010

Harry Potter.

Alors que le dernier épisode de la saga Harry Potter est sorti sur nos écrans, il me semble intéressant de retracer les particularités de ce phénomène à travers des liens vers des articles et des documents du net :

index

A travers la lecture de ces différents éléments, quels liens faites vous avec le thème "génération(s)" ?

2 avril 2011

Rire de la vieillesse.

29 mars 2011

Quel rôle pour l'humoriste ?

Mes étudiants ont récemment planché sur la question suivante :

L'humoriste doit-il se contenter de faire rire ou est-il crédible en jouant d'autres rôles ?

Le point de départ de cette réflexion était un entretien de Jamel Debbouze pour Télérama (janvier 2011). Le journal titrait : "Jamel, humoriste & sociologue". C'est ce même titre qui m'avait interpelée (et je ne suis pas la seule : par ici, un article de Pierre Merckle) et j'ai donc partagé mes doutes (et cet entretien) avec mes étudiants.

Telerama_3184

En réponse à cette question, quelques pistes :

  • Une vidéo d'une interview de Marc Jolivet

 

4 février 2014

Happy Birthday Facebook !

4 mars 2014

Rêve d'artistes.

Le rêve a souvent été un support pour l'artiste? Quelques artistes dont l'oeuvre a été fortement inspirée par le rêve.

Point de départ, un article du site Histoiredel'art.net sur le surréalisme

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  • Un article sur la place du rêve pour les surréalistes
  • L'incontournable Salador Dali et son tableau Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil, une huile sur toile de peinte en 1944. Dalí, suivant les théories de Freud, voulut représenter sur cette toile les stimuli extérieurs qui viennent s'intégrer dans les rêves.

rêve abeille

Il a collaboré avec Alfred Hitchcock...

... Et avec Walt Disney.


Dali & Disney - Destino (1946)

141690

  •  Frida Kahlo a dit "Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité".

El-Sueno-de-Frida-KAHLO-1907-1954

5 mai 2014

Révisions - Quizz thème 1 : parole, échange, conversation et révolution numérique.

24 mai 2008

Vagabondage.

Commençons par une définition du terme "vagabondage" par ici.

Et comme d'habitude, quelques liens plus ou moins pertinents sur ce sujet qui est directement lié au thème du détour :

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28 novembre 2014

Destino

Pour compléter l'étude du mouvement surréaliste (en lien avec le thème du rêve), j'ai proposé à mes étudiants de travailler sur le court métrage Destino (Un article de Télérama sur sa sortie en 2003) né de la collaboration de Dali et de Disney

Quels liens avec les thèmes 2014/2015 ?

  • Univers onirique, surréaliste, absurde
  • Le corps devient objet / les objets deviennent vivants
  • Transformation et déformation des objets, des entités
  • Superposition réalité / Fantastique
  • Objets du quotidien et fascinations récurrentes de Dali
  • Rêve amoureux
  • Les déplacements

Quels codes de Disney et de Dali peut-on identifier ?

  • Disney : le trait, les visages, la musique, les animaux, les références aux Etats Unis (le base ball)
  • Dali : La question du temps, l'architecture, la lumière, les lignes d'horizon, les statues

Quel message veut-on faire passer ? Que raconte-t-on ? (les réponses qui suivent sont celles des étudiants)

  • Rapport à l'enfance
  • Union impossible, relation fantasmée
  • Références à Adam et Eve
  • Légende de Chronos
  • Le thème du corps et de la féminité
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Expression et culture générale
  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
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