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Expression et culture générale
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16 mars 2011

Entartage.

L'entartage (également qualifié d'attentat patissier) consiste à attaquer une personne (de préférence d'une certaine notoriété) en lui collant une tarte à la crême en pleine figure. Le lien avec le rire reste à prouver, puisque ce genre d'action ne fait pas l'unanimité. Voilà tout de même quelques liens pour mieux comprendre.

 

 

 

***

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7 mai 2011

Galéjade.

"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Marcel Pagnol.

Alors qu'est sorti il y a peu le film de Daniel Auteuil La fille du puisatier, il me parait intéressant de faire découvrir aux jeunes générations à travers une petite vidéo l'humour de Marcel Pagnol...

 

4 mai 2011

Dernières révisions : rappels de méthodo.

Alors que vous êtes à deux jours de votre examen, il me semblait utile de vous transmettre ces derniers conseils. Ce ne sont que des répétitions de choses qui ont été dites et vues en classe mais qui ne peuvent que vous faire du bien :

Pour la synthèse : L'objectif principal est de confronter les documents, de leur trouver des liens (idées communes, complémentaires ou opposées). Dans cet objectif, vous devez insister sur les références aux documents pour qu'on sache d'où viennent les idées. La synthèse est à voir comme un "tricot d'idées". Partez du principe que vos documents sont différentes pelotes de laine et imaginez que vous devez en tricoter un pull.

  • L'introduction est primordiale puisque c'est la première impression que votre correcteur se fait de votre copie. Veillez donc à soigner les éléments suivants :

 - Une amorce pertinente et originale, basée par exemple sur une des citations vues en classe (si elle est en lien avec le sujet bien sur) ou sur un fait d'actualité, un phénomène de société. Évitez les lapalissades, les phrases-bateaux du style "le corpus nous parle de..." ou "depuis que l'homme existe..."
- Une présentation fluide du corpus en évitant les mots "documents", "textes", "images", "œuvres" et en leur préférant des mots précis qui rendent compte de la nature de chaque document : "une extrait de roman", "un article de presse", "une affiche de film"... Attention également à vos tournures de phrases, évitez les présentations trop linéaires du genre "le document 1 c'est...", "le document 2 c'est...". Je vous rappelle que vous pouvez les présenter deux par deux (natures ou époques communes par exemple). Et pour finir sur la présentation du corpus, elle n'est pas obligatoire en intro, vous pouvez présenter chaque document au moment où vous l'abordez dans votre développement, mais le faire en intro vous soulage de cette tâche par la suite.- Une annonce de votre problématique et de votre plan efficace. Une seule problématique simple (évitez les longueurs de phrases) et un plan rapide (on ne parle pas des sous-parties)
- L'intro tient en un seul bloc, on n'y saute pas de lignes.

  • Le développement doit être structuré et correspondre au plan que vous avez annoncé en intro. La structure est à valoriser par la mise en page (sauts de ligne entre chaque partie, retour à la ligne pour les sous-parties, sauts de deux lignes entre l'intro et le développement, idem entre le développement et la conclusion. Assurez également des phrases de transition et utilisez des connecteurs logiques pour une meilleure fluidité de votre devoir.
  • Dans le développement, on évite vraiment les citations des documents et on leur préfère une reformulation efficace. Il ne s'agit pas de faire un patchwork de "copier-coller" mais de montrer à votre correcteur que vous avez compris les messages des différents documents et que vous avez su les confronter.
  • Attention au choix du vocabulaire, ce n'est pas un document qui "montre" ou qui "explique", c'est son auteur. Ainsi, on évitera les tournures du style "le document n°1 nous montre que...". On évitera d'ailleurs dans l'ensemble du devoir de faire référence aux documents en donnant leurs n° et on choisira justement d'en donner l'auteur où le titre.
  • Dans la synthèse, on reste toujours axé sur les documents et leurs idées et on en apporte aucune autre. Si des idées vous viennent à la lecture des documents, gardez les pour l'écriture personnelle, elles serviront peut-être !
  • Dans le même objectif, on utilise pas le pronom personnel "je " en synthèse, on lui préfère des tournures impersonnelles.
  • La conclusion n'est qu'une réponse rapide et pertinente à la problématique présentée en intro. Elle peut tenir sur quelques lignes seulement et reprendra les grandes lignes développées dans votre devoir.

L'écriture personnelle : l'objectif est de montrer à votre correcteur que vous avez des idées et que vous êtes capables de les défendre

  • On reformule le sujet dans une brève introduction et on annonce également les pistes qui vont être suivies.
  • On structure impérativement ses idées (là aussi, sauts de lignes, transitions et connecteurs logiques à valoriser)
  • On illustre systématiquement chaque idée avec des exemples concrets (plus ils le sont, mieux c'est : références à un film, un livre, un auteur, citation, fait d'actualité, chiffres... )
  • On prend position et valorise son point de vue, mais on nuance ses propos, on évite de partir radicalement dans une direction en écartant toutes les autres idées pour gagner en crédibilité (pensez au raisonnement concessif par exemple).
  • On ne se positionne pas trop personnellement en, tant que jeune, vieux, femme, homme, riche, pauvre... On est juste un observateur qui donne un avis.

Le respect de la langue française :

  • On évitera bien sur : Pléonasmes, Néologismes, Lapalissades (et google qui est votre ami vous rappellera de quoi il s'agit si vous avez tout oublié)
  • On écrit "etc." ou "...", pas les deux en même temps.
  • On respecte les homophones : petits rappels + exercices par là
  • La ponctuation et les accents ne sont pas en option, ils ont une valeur !
  • Les mots invariables sont également à respecter, sans quoi, ça pique les yeux de votre correcteur : rappel par ici 



3 décembre 2011

Quelques infos sur l'Europe.

22 novembre 2012

S.O.S. : langue française maltraitée !

Trois mois de cours derrière moi et déjà de très nombreuses corrections de copies. Alors que les premiers BTS blancs viennent d'être corrigés, je crois utile de lister les principales erreurs que l'on voit apparaître dans les copies : petit palmarès des plus belles boulettes...

Pléonasmes :

Homophones :

Ponctuation et typographie :

  • On utilise "etc." ou "...", pas les deux en même temps.
  • !!!
  • Manque de points et de virgules

Mots invariables :

Contre-sens & faux amis :

Familiarités :

Maladresses et incorrections diverses :

  • Nous/se : "cela nous amène à se poser la question" est incorrect
  • Terminaisons verbales : "é" ou "er" ?
  • Pourquoi les "si" n'aiment pas les "rait" ?
  • On préferera dire "se poser la question de savoir si" plutôt que "Se poser la question si"
  • A cause que
  • Malgré que
  • "Si il" s'écrit "s'il"
  • "Dû à" est à différencier de "à cause de"
  • On ne dit pas "ils croivent / croyent" ou "ils voyent" mais "ils voient" et "ils croient"
  • "personne", "tout le monde", "chacun" sont au singulier
  • On écrit "de par" et non "de part"
  • Un auteur ne "cite" pas, c'est vous qui citez auand vous reprenez ses mots
  • Je + verbe au futur = ai (pas de "s"). Par exemple, "je démontrerai"
  • Il faut différencier et accorder "tel" et "tel que"
  • La nationalité prend une majuscule lorsqu'elle a la valeur d'un nom et n'en prend pas lorsqu'elle a la valeur d'un adjectif. Par exemple "un Français", "un stade français"

Jolies expressions détournées :

  • "A l'heure actuelle" et non "A lors actuel"
  • "Quand même" et non "Comme même"

Les mots du sport qui posent problème

  • "Un record" et non "un reccord"
  • un match = des matches ou des matchs
  • "Aux jeux olympiques" et non "au jeux olympiques"
  • Les barres asymétriques et non les bars asymétriques (ceux dont on ne ressort plus tout à fait symétrique)
  • Un "héros" prend toujours un "s"
  • Les jeux paralympiques (et non les jeux paraolympiques)
  • On parle d'un supporter ou d'un supporteur

Quelques liens vers des sites vous permettant de revoir toutes ces notions et souvent de faire des exercices interactifs pour ne plus faire de fautes.

 

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3 mai 2008

Nouvelle rubrique.

Création très rapide dans la colonne de liens à droite d'une rubrique
"le détour",
nouveau thème au programme pour l'année à venir
(pour ceux qui n'auraient pas suivi).

Je recommande personnellement le site de la merveilleuse émission
J'irai dormir chez vous
que j'affectionne tout particulièrement...

N'hésitez pas à me donner des idées pour compléter cette liste.
En attendant vos commentaires, bons détours à vous et à bientôt...

15 mai 2008

Epreuve CGE 2007-2008.

Vous avez été nombreux à travailler dans l'urgence puisque plus de 3500 visiteurs sont passés par ici hier, et plus de 2500 ce matin... Mieux vaut tard que jamais...

C'est finalement le thème "Risques et progrès" qui a été évalué cet après-midi.

Synthèse (vous pouvez retrouver les documents par ici)

  • Document 1 : Illustration pour un poème de Victor HUGO dénonçant le travail des enfants, Editions Hetzel, 1880.
  • Document 2 : Louis Ferdinand CELINE,Voyage au bout de la nuit, Editions Denoël, 1932.
  • Document 3 : "Entretien avec Edgar MORIN", propos recueillis par A. Rapin, Label France, magazine d’information n°28, Ministère des Affaires Etrangères, Juillet 1997.
  • Document 4 : Jacques MARSEILLE, "Les ratés de l'âge industriel", L'Histoire n° 239, 2000.

Ecriture personnelle : Y a t-il aujourd'hui des raisons de croire au progrès scientifique et technique ?

Vos impressions sont les bienvenues !

12 décembre 2008

Lost in Translation.

A voir pour ceux qui ne l'ont pas encore vu,
car c'est un incontournable du "détour" (notez l'antithèse!)...


Lost in Translation: Bande Annonce VOST

Lost in Translation 

Réalisé par Sofia Coppola. 
Avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Giovanni Ribisi... 
Film japonais, américain.   
Genre : Comédie dramatique, Romance. 
Durée : 1h 42min.   
Année de production : 2002. 
Distribué par Pathé Distribution. 

Synopsis
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour touner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent.
Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.
Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob.

***

18 mai 2008

Subterfuges, stratagèmes et louvoiements.

Un article thématique sur un sous-thème du "détour", qui va de la ruse aux mensonges et qui tente de développer, par de nombreux liens*  (des plus fantaisistes aux plus officiels) que le détour peut aussi passer par la malice.Tout d'abord, quelques définitions qui nous permettent de découvrir toutes les nuances proposées par cet aspect du thème :

Et pour poursuivre, quelques références et œuvres qui s'inscrivent plus ou moins dans cette thématique :

* la liste reste une fois de plus non exhaustive, bien entendu, et vos idées sont très attendues.

17 décembre 2011

Rire & folie.

On parle de "fou-rire", n'y a-t-il pas de belles problématiques cachées derrière cette expression : celui qui rit est-il perçu comme fou ? Peut-on rire de celui qui l'est vraiment ? J'ai essayé de trouver des éléments de réponses dans les liens suivants :

Pour aller plus loin, vous trouverez par ici la retranscription d'une conférence sur les philosophes et le rire ayant eu lieu à Strasbourg en 2001

10 mai 2012

Demandez les nouvelles ! (1)

10 mai 2012

Demandez les nouvelles ! (2)

Actu toute fraîche sélectionnée à trois jours de l'examen pour caser de belles références dans un devoir d'écriture personnelle :

Le Sport : miroir de la société ?

1 octobre 2008

Hadrien et Camomille.

France 2 retrace cette semaine dans son 13 heures
le périple d'Hadrien, 17 ans, et de sa vache Camomille.
Le jeune homme a choisi de parcourir 1200 kilomètres à travers la France,
sans un sou, pour se (re)trouver en sondant le passé auprès d'artisans qui lui transmettront leur savoir-faire.

Beau détour, à la fois géographique et philosophique !


Hadrien et sa vache Camomille font le tour de France
***
 

1 octobre 2008

Revues de presse.

Je vais solliciter chacun de vous durant l'année pour deux interventions orales (fixées à l'avance par un calendrier qui circule en classe). L'une d'elle consiste en un exposé en rapport avec l'un des thèmes traités (consignes par ici). L'autre sera une revue de presse.

L’objectif de la revue de presse est de présenter à l’ensemble de la classe l’actualité de la semaine écoulée. Pour cela, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

 

  1. Sélectionnez des articles de journaux qui traitent quatre à six points d’actualité (tous les domaines peuvent être abordés : économie, social, justice, sport, … Évitez cependant de traiter des faits divers, ou l’actualité « people », par exemple. A vous de définir ce qui peut être considéré comme un fait d’actualité).
  2. Toutes les sources d’information sont autorisées. Si vous deviez faire des recherches sur Internet, méfiez-vous malgré tout des sites sur lesquels vous pouvez travailler. Soyez attentif au caractère officiel de ces derniers (évitez en particulier toutes sources de type blog, forum ou site perso dont le contenu n’est pas du tout vérifié)
  3. Faites une première lecture personnelle des articles sélectionnés. Recherchez le vocabulaire inconnu dans un dictionnaire et assurez-vous d’avoir bien compris l’ensemble.

Le jour de votre passage devant la classe :

 

  1. Présentez très rapidement dans une introduction les différents articles que vous allez développer. Annoncez si vous jugez cela utile un plan au tableau.
  2. Donnez les sources et les dates de vos articles. Pour chaque article, essayez de rester objectif. Faites éventuellement une lecture de certains passages à la classe.
  3. Reformulez le contenu, restituez l’événement dans son contexte (pourquoi cette situation là ? Que s’est-il passé avant ? Qui sont les personnes dont on parle ?)
  4. Définissez le vocabulaire qui peut freiner la compréhension (attention à ne jamais considérer les notions comme acquises, prenez le temps d'expliquer même si cela peut vous sembler évident).
  5. Expliquez à la classe pour quelles raisons vous avez choisi ces sujets (intérêt personnel, rapport au cours, importance du fait,…) et éventuellement donnez votre avis sur certains sujets.
  6. Pour finir, si le sujet certains sujets le permettent, vous pouvez lancer un bref débat dans la classe en demandant leurs avis aux étudiants. A vous dans ce cas de figure d'animer le débat, de faire en sorte que chacun puisse prendre la parole et que l'écoute soit une priorité.

N.B. :

  • les structures que je propose ici ne sont que des supports, vous pouvez bien entendu, à partir de ces trames, faire preuve d’originalité dans votre présentation.
  • Vous pouvez travailler à deux si vous le souhaitez, mais attention, contrairement à l'idée reçue, cela ne facilitera pas forcément votre travail ! 
  • L'ensemble de votre intervention ne doit pas dépasser un quart d'heure.

 

1 octobre 2008

Exposés.

L’objectif de l’exposé est de transmettre des informations sur un sujet précis à l’ensemble de la classe. Vous serez évalué sur vos capacités à vous exprimer devant un groupe. La classe doit avoir compris le message de votre exposé. La préparation de l'exposé se déroule en plusieurs étapes :

  1. Choisissez un sujet qui vous intéresse et que vous maîtrisez de façon à ne pas avoir trop de recherches à faire et à ne pas rencontrer de difficultés de compréhension. Si vous-même ne maîtrisez pas le sujet, vous ne pourrez pas faire passer l’information clairement. De plus, le choix n’est pas aléatoire, on doit pouvoir établir un lien évident avec l’un des thèmes au programme (ce lien devra être développé).
  2. Vous formulerez une problématique et sélectionnerez des supports (des articles, des documents iconographiques ou audiovisuels, des extraits de films dans la mesure où ils sont sélectionnés et où ils apportent quelque chose à votre travail, il ne s’agit pas de meubler votre temps de parole !) qui auront pour objectif de fournir des éléments en réponse à cette      problématique.
  3. Préparez votre exposé en plusieurs parties et présentez-les à la classe à l’aide d’un plan (que vous mettrez par exemple au tableau) de façon à ce que les étudiants puissent vous suivre dans votre raisonnement. Il est déconseillé de se contenter d’une énumération de ses idées.
  4. Évitez de lire la totalité de votre exposé, adressez vous à la classe en regardant chacun pour expliquer certains détails ou donner des anecdotes. Un exposé lu est trop difficile à suivre et à comprendre.
  5. Terminez votre travail en expliquant pourquoi avoir choisi ce sujet.
  6. Votre exposé devra durer environ 20 minutes et sera suivi de questions de la classe auxquelles vous êtes censé pouvoir répondre.

N.B. : les structures que je propose ici ne sont que des supports, vous pouvez bien entendu, à partir de ces trames, faire preuve d’originalité dans votre présentation. Vous pouvez travailler  à deux si vous le souhaitez, mais attention, contrairement à l'idée reçue, cela ne facilitera pas forcément votre travail !

3 février 2008

La chirurgie esthétique.

Plusieurs exposés sur ce thème ont été faits dans différentes classes de deuxièmes années. Selon la façon de l'aborder, il peut intégrer le thème "risques et progrès" ou le thème "faire voir".

Tout d'abord, rappelons ce qu'est la chirurgie plastique, qui couvre plusieurs domaines d'intervention  ( Il est d'ailleurs regrettable que plusieurs exposés se soient arrêtés là et n'aient pas essayé de rapprocher cela d'un des thèmes au programme): petit résumé ici

Dans le domaine "faire voir", nous pouvons nous référer à la nouvelle émission de M6 qui nous montre les "dessous" de certaines interventions : mais jusqu'où ira la télé-réalité ? Nous sommes encore loin cependant de certaines télé étrangères, petit article par ici.

Dans le domaine "risques et progrès", une chronologie de la chirurgie par ici, les excès dans certains pays avec une chirurgie-consommation, et bien entendu les risques liés directement à l'intervention chirurgicale.

Et pour finir sur une note plus originale, le site d'Orlan, artiste française qui pratique "l'art charnel".

Le sujet n'est ici traité que de façon superficielle, n'hésitez pas à y ajouter vos commentaires et vos liens!

2 novembre 2008

Black music.

Je viens de voir la dernière diffusion d'un reportage exceptionnel sur Arte : "Black music, des chaines en fer aux chaines en or". Le documentaire retrace, à la veille des élections américaines, 150 ans de musique noire américaine en l'inscrivant dans son contexte socio-culturel. C'est à la fois concis et parfaitement traité. Je ne parviens à en retrouver que la bande annonce. Si certains ont moyen de mettre la main sur le reportage en entier, je suis preneuse... J'y vois bien sur un lien évident avec notre thème "faire voir" (même s'il s'agit plus en l'occurrence de se faire entendre).

16 novembre 2008

Utopie ?

L’aventure d’Auroville (abréviation d’Aurore-ville) en Inde, près de Pondichéry, compte parmi les plus intéressantes expériences de communauté humaine utopique.

Un philosophe bengali, Sri Aurobindo, et une philosophe française, Mira Alfassa ("Mère"), entreprirent en 1968 d’y créer "le" village idéal. Cette cité aurait la forme d’une galaxie afin que tout rayonne depuis son centre rond. Ils attendaient des gens de tous les pays. Y vinrent seulement des Européens en quête d’un utopique absolu. Hommes et femmes construisirent des éoliennes, des ateliers d’objets artisanaux, des canalisations, un centre informatique, une briqueterie. Ils implantèrent des cultures dans cette région pourtant aride. (pour lire la suite, cliquez...)

Un article wikipédia pour compléter ces informations.

Et le site officiel d'Auroville.


Auroville
Extrait d'un film de Guillaume Estivie

10 janvier 2009

Oulipo

Au XXe siècle, alors que la littérature en est à brasser de nouvelles thématiques, un mouvement hors du commun voit le jour : l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle). Un groupe d'écrivains qui s'intéresse davantage aux pouvoirs ludiques des mots qu'à leur sens. Ils se définissent eux mêmes comme des "rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir". Des auteurs tels que Calvino, Perec, Marcel Duchamp, Queneau et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs, dont l'objectif est de créer des contraintes textuelles. Le plus simple est de vous en proposer quelques exemples :

Le détour proposé par ces auteurs est évident : comment faire compliqué quand on peu faire simple ? Comment s'éloigner du fond pour privilégier la forme, tout en gardant du sens ?

***

14 mai 2009

Fais voir ton T-shirt.

Géraldine (MUC 2) avait proposé en début d'année un excellent exposé sur l'évolution des tenues vestimentaires, de la mode et son rapport avec le thème "faire voir".

J'ai listé aujourd'hui trois articles montrant qu'aujourd'hui, le T-shirt est devenu un outil de communication :

15 mai 2009

Dernier détour.

Nous sommes le 15 mai, et aujourd'hui,
c'est un peu de moi qui passe un examen avec chacun de vous !

J'ai tenté une dernière mise à jour pour ceux qui passeront encore par là
(3500 pages vues aujourd'hui, je ne félicite pas les retardataires).

Quelques nouveaux messages concernant les deux thèmes au programme ont été mis en ligne.
Je termine cette mise à jour sur un lien envoyé à l'instant par une étudiante (merci Rebecca !)
Encore une belle façon de proposer un détour !

Bonne chance à tous, faites de votre mieux et valorisez vos deux années de formation !

11 janvier 2010

Toutes les images de notre vie.

A vos télécommandes !

Demain soir, France 2 diffuse une émission
brodée à partir d'images d'archive

qui montrera l'évolution de nos familles
et de nos modes de vie
sur les cinquante dernières années.

Et à ce sujet,
consultez sans modération l'excellent site de
l'INA*
qui vous révèlera forcément
de nombreuses pistes sur le thème
Génération(s)

* Institut national d'archives : article wikipédia définissant ses caractéristiques.

21 avril 2010

Mère(s).

Tous les éléments de cette listes renvoient vers des articles, des bandes annonces, des critiques, des extraits... Alors cliquez !

Mères de l'histoire

  • Un article sur Blogmyarts sur les mère dans l'histoire de l'art

Mères "people"

Mères hors normes


Combats de mères

Mères tyranniques

Autres figures de la mère dans le cinéma, la littérature et la poésie

Et pour finir, un dossier spécial sur la fête des mères

***

8 mai 2011

Génération autodérision ?

"Les lois de l'humour sont très sévères : on ne peut pas se moquer des victimes, des noirs, des homos, des musulmans, des juifs, des handicapés... moi je dis : de qui se moque t-on ?"

Philippe Geluck (auteur Le Chat)

*

"On ne se moque pas de qui rit de lui-même."

Séneque

 

Alors que pendant des décennies, le personnage du héros qui assume son image était l'idéal à atteindre, nous voyons fleurir aujourd'hui de nombreux phénomènes d'autodérisoon. Faut-il y voir une façon détournée de s'excuser ou un moyen paradoxal de se valoriser ?

  • Till l'espiègle, personnage de la littérature allemande est parmi les premières figures de l'autodérision.
  • La publicité en abuse : Juvamine en fait sa nouvelle campagne de pub, Volkswagen l'avait déjà utilisé face à l'argument de l'écologie et j'ai trouvé une publicité pour les serviettes hygiéniques qui ridiculise toutes les autres...


Volkswagen joue sur l'autodérision et l'honnêteté



Hancock - Trailer - La Bande-annonce [VF] 

5 novembre 2012

Mère(s) - II

A partir d'un texte de Colette Chiland, et plus particulièrement de la citation suivante : "il faut que la femme laisse le nourrisson faire d'elle une mère", nous nous sommes interrogés ce matin sur les références concernant la difficulté de se sentir mère et plus largement les rapports mères-enfants. En voilà une liste non exhaustive.

Quelques films assez récents :

  • Un heureux événement
  • Juno
  • La geurre est déclarée
  • Le petit homme de Jodie Foster
  • L'échange de Clint Eastwood
  • Incendie
  • We need to talk about Kevin
  • Monsieur Papa
  • Café de Flore

Quelques livres :

  • Les noces barbares de Yann Queffelec
  • Vipère au poing de Hervé Bazin
  • Poil de Carotte de Jules Renard
  • L'Enfant de Jules Vallès
  • Le Sagouin de François Mauriac
  • La Disgrace de Nicole Avril

Phénomènes de société :

  • Mère people : Angelina Jolie ou Katie Holmes
  • Les boites à bébés
  • La question de l'infanticide avec un exemple récent en Pologne

Faits d'actualités :

Cette liste de pistes non exhaustive peut-être complétée par un article plus détaillé (avec davantage de liens) que j'ai déjà posté précédemment dans le cadre du thème "génération(s)" pour les BTS, par ici.

***

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  • Expression et culture générale en BTS. Contenu des cours de français (CGE) en BTS : les progressions, les séquences, les supports, les exposés, la méthodologie de la synthèse et de l'écriture personnelle...
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